investissement locatif ... bonne idée ?

BipBip421

Membre
Bonjour,

Je viens de passer un petit moment sur votre forum et vous avez fait retomber mon euphorie de jeune et potentiel investisseur fougueux ! Donc phase de réflexion avec ce post ;)

Bref, petite présentation:
27 ans - célibataire
rbt emprunt RP: env. 660 €/mois
revenus imposable: 40 000 €

J'ai plusieurs idées pour faire un investissement locatif:
1. loi bouvard dans une résidence étudiante d'environ 100 k€
2. loi bouvard dans une résidence ehpad d'environ 150 k€
3. loi scellier, T2 dans une grande ville (Toulouse, Bordeaux, Lyon) mais ce qui me gêne un peu c'est tous les problèmes liés au locataire (non location, non paiement ...)

Je comptais prendre un emprunt sur 25 ou 30 ans pour essayer de m'approcher au maximum de "remboursement emprunt" = "loyer" tout en profitant de la défiscalisation.

Les questions:
Lorsque l'on passe par un bail commercial, le montant qui m'est reversé correspond environ à combien du loyer perçu par la société de gestion ?
En scellier/bouvard, le % déduit est calculé lors de la signature de la VEFA ? sur quel montant HT ou TTC pour bouvard ?
En scellier/bouvard, la date de réduction d'impôt ne se fait que lorsque le 1er locataire est dans l'appartement ?

Bref, j'avoue être un peu perdu et que j'hésite à lancer mes recherches auprès des commerciaux sans avoir de projet concret. J'ai tout de même contacté 2 grands groupes ...

Que pensez-vous de ma situation, selon vous est-ce un bon moyen de placer son argent ?
 
La lecture de ce forum a dû vous apprendre que le LMNP avec gestionnaire (cas 1 et 2) est trop souvent une source de grosses galères, qu'il est important dans un investissement scellier d'acheter un T3 au mnimum, et qu'il faut éviter de dépasser 20 ans pour un prêt.
 
merci pour votre réponse.

La lecture de ce forum a dû vous apprendre que le LMNP avec gestionnaire (cas 1 et 2) est trop souvent une source de grosses galères, qu'il est important dans un investissement scellier d'acheter un T3 au mnimum, et qu'il faut éviter de dépasser 20 ans pour un prêt.
J'en étais arrivé aux mêmes conclusions concernant le choix du logement mais vu ma situation je ne sais pas trop quoi faire.

Solution 1 bouvard résidence étudiante 100k€ emprunté sur 20ans:
rbt emprunt: 617 €
loyer perçu: 250 €
apport: 367 € (250 € prévu normalement pour les impôts et 117 € d'apport réel)

Mais si c'est pour avoir que des emm*** ça ne sert à rien. La situation est-elle si catastrophique ?

Concernant le T3 scellier, je pense que ça va coincer au niveau de la banque (j'ai le remboursement de la RP à assurer et je n'ai que peu d'apport personnel (âge) ). Je pense que la banque est prête à me suivre jusqu'à 150 k€ (et encore...). On verra vendredi si mon charme fait effet à la banquière !

Un T3 scellier à moins de 150 k€ dans une grande ville ????

Quelles solutions me conseillez vous pour épargner dès maintenant (la defisc serait la cerise sur le gâteau) ?

Pourquoi limiter l'emprunt à 20 ans ?
edité pour m'autorépondre ;)
maxichats a dit:
Sinon le prêt sur 30 ans c'est vraiment pas une bonne idée. Vous ne remboursez rien du tout en capital sur cette durée. Limitez-vous à 20 ans, vous aurez remboursé bcp plus de capital d'ici 9 ans ...
src:https://www.moneyvox.fr/forums/fil/simulation-scellier-rentable.13034/
 
Dernière modification:
Quelles solutions me conseillez vous pour épargner dès maintenant (la defisc serait la cerise sur le gâteau) ??

epargner en défiscalisant ? avec risques ou sans risques ?

si tu acceptes les risques , 2010 sera la derniére année pour les FCPI.
sinon il te reste les bonnes vieilles assurance vie....
 
Mais sans risque et avec taux garanti bien évidemment !

Plus sérieusement, tout dépend des montants et du risque réel. Si j'investis 7000€ et que je ne récupère rien, je me souviendrais de ce forum ^^

Je vais faire le tour du site pour voir ce que sont les FCPI et voir comment fonctionnent les AV ...
 
. Si j'investis 7000€ et que je ne récupère rien, je me souviendrais de ce forum ^^ ...

ca serait vraiment pas de chance sauf à tomber sur Tonton Bernard....:confused:

en meme temps investir sans risques , ça je ne connais pas.
et plus le risque est élevé , plus les chances de gros gains sont importants.
voila pourquoi les FCPI défiscalisent à 25%....;)
 
Retour
Haut