investissement à Rennes

freebird

Nouveau membre
Bonjour,
j'aimerais prendre votre avis à propos d'un investissement à Rennes.
voila un gestionnaire de patrimoine me propose un T2 à Rennes à 145000 € (au sud dans le futur eco quartier de la courrouze), le bien fait 45M2 à part le parking.
voici ma situation: en cdi ~3000 net /mois, ma femme en CDD ~1700 net, on est locataire en ile de france loyer cc 850.
j'aimerais avoir votre avis sur cette proposition?
votre avis concernant la demande locative à rennes?
es ce que le prix du m2 vous semble cohérent?
merci
 
bonjour
le bien se situe a la courouzze sud ouest de rennes il y aura une station de métro prévue dans le cadre de la nouvelle ligne
le loyer estimé est 450, 10% de charge pour la gestion locatives
merci
 
Bonsoir freebird,

* Concernant la ville de Rennes;

Votre investissement correspond à cela si j'ai bien compris, http://www.immo-ouest.com/immobilierneuf/Rennes/T2/voir/bien/50592.

Le quartier est un peu excentré, je ne le connais personnellement pas bien malheureusement.

Pour vous donner une idée sur rennes (famille) notamment :
Achat un appartement T3 il y a 6 mois dans un immeuble de standing d'environs 70-75 m² pour 300 000€ tout compris. Immeuble des années 90 proche place de la liberté.

Appartement entre la place des lices et la faculté de médecine T3 environs 70 m², resté non loué pendant 7 mois (bon je pense que c'était surtout dû à l'incompétence de l'agence leboncoin aurait été plus efficace)

Mais bon après ce n'est pas le même quartier même si ça s'en rapproche. Il y à des sites pour voir le coût moyen du m² par quartier et par ville.


* Après, concernant la demande locative sur rennes en général;

Il y a un énormément de nouveaux programmes, de construction d'immeuble même au cœur de la ville. Mais il y a aussi une énorme demande notamment dû au fait que c'est une ville étudiante.

Je pense pas qu'avec un appartement neuf tu puisse avoir de réel difficultés à le louer si le quartier est agréable. Faudrait que tu sois au courant tu "type" de locataire visé, des différentes commodités nonobstant la ligne de bus et la futur ligne de métro (qui au passage est un atout non négligeable): école, supermarché, commerçant, entreprises...

Le label eco quartier est sans doute un plus.

* Concernant la rentabilité de l'opération;

Taux brut (donc ne tenant pas compte des charges comme les frais de gestion et l'impôt foncier) : (450*12 mois)*100/ 145000 = 3,72...

Sachant que le taux brut est incomplet voir faux. L'opération ne semble pas extrêmement rentable. Mais après c'est un appartement et c'est du neuf donc tout est relatif.

De plus il manque beaucoup d'informations notamment celles dit supra mais aussi le financement (loi/apport/type d'emprunt).. Avez vous déjà des emprunts en cours? Certains pensent qu'il vaut mieux acheter sa résidence principal avant tout. Après vous êtes à Paris donc.. tout dépend de votre situation.

Bref, mon aide est très largement incomplète et d'autres membres bien plus avertis sur le sujet vont sans doute la compléter voir la corriger ;) mais donner le plus de détails possible ça vous sera bénéfique.

Bon courage.
 
bonjour
le bien se situe a la courouzze sud ouest de rennes il y aura une station de métro prévue dans le cadre de la nouvelle ligne
le loyer estimé est 450, 10% de charge pour la gestion locatives
merci

=450*11=4950 (estimé loué 11 mois sur 12) Attention les etudiants louent d'octobre à juin.
- foncier estimé à 500E
- assurances estimée à 100E
- travaux de roulement annuel 300E

4950-500-100-300= 4050

4050/14500= 2.8%

Bruts bien sûr...

Pour le net , en gros divisez par 2, soit rdt net 1,4%
 
=450*11=4950 (estimé loué 11 mois sur 12) Attention les etudiants louent d'octobre à juin.
- foncier estimé à 500E
- assurances estimée à 100E
- travaux de roulement annuel 300E

4950-500-100-300= 4050

4050/14500= 2.8%

Bruts bien sûr...

Pour le net , en gros divisez par 2, soit rdt net 1,4%

oui enfin on joue sur les termes...dire que c'est du brut alors qu'on a deja soustrais la taxe fonciere etc....bof.
de plus un rendement ne veut pas dire grand chose car, hormis pret in fine, le rendement va etre elevé au debut puis descendre au fur et a mesure de l'amortissement du pret.

quel chiffre retenir ? le rendement initial (debut du pret) ou final (pret entierement remboursé) ?

apres, a quoi cela sert-il de definir un rendement si ce n'est le comparer a un autre rendement ? mais uniquement un rendement d'un autre locatif et non un placement inancier, car sur le placement financier il n'y a pas d'effet de levier!
 
oui enfin on joue sur les termes...dire que c'est du brut alors qu'on a deja soustrais la taxe fonciere etc....bof!

Non pas bof !!!

Les 4050 E seront imposables et s'ajouteront aux revenus des salaires.

Les 4050 E seront egalement ponctionnés CSG/RDS...

Bienvenue dans ce monde de brutes !
 
Retour
Haut