Investir sur un LDD ?

  • Auteur de la discussion flotchoum
  • Date de début
F

flotchoum

Bonjour à tous.

J'ai hésite à posté ce poste dans la section Epargne-Logement, vous me direz si j'aurais du :)

Ma question est simple,
Depuis ce début d'année mon Livret A est plein, et j'abonde mon compte LDD (500/mois).
Mon PEL quant a lui est abondé timidement (200/mois), car placer de l'argent sur un compte sur lequel je ne peux pas puiser librement me freine toujours.
J'ai un projet immobilié prévu à moyen terme ( <24 mois ).
Et je me demande si je ne fais pas une betise en me concentrant sur le LDD plutot que le PEL, surtout que celui-ci a été sous le regime du taux de 2.5%.
Pouvez vous me donner vos sentiments à ce sujet ?

Bonne journée à tous.

Flo.
 
Perso pour un profil non risqué j'abonderai le PEL.

Je pense qu'en économie de précaution, tu as largement ce qu'il faut, surtout à 0.75%.

PEL à 2.5%. Tu as combien en capital?

Mais d'autres intervenants plus avertis te conseilleront d'autres produits
 
si on veut être puriste , on investit pas sur un LDD . on y place une épargne de précaution .

étant donné le faible rendement j'opterais plus pour le PEL.
 
Difficile de vous répondre.
Car le choix dépend de votre patrimoine et de vos besoins de financement.

Sinon, le PEL peux toujours être cassé si besoin il y a.
Et puis avec un LA plein, vous avez quand même un peu de marge au cas où.

Donc abondez le PEL ne me semble pas délirant.
Quitte à reremplir le LA, si vous avez besoin de taper dedans à un moment.
 
Pour l'instant LA Plein, PEL ouvert il y a pile 4 ans : 4000, et LDD : 7000.
Avec un projet immo pour 2019.

Merci pour vos conseils, honnêtement, je ne m'étais jamais intéressé aux produits de mon épargne.
 
L'épargne de précaution est plus que nécessaire * (LA plein), donc PEL à privilégier, avec comme Lopali un transfert partiel complémentaire.
* A voir toufefois si besoin à venir (type changement de voiture)
 
Ok j'ai viré presque l'intégralité du LDD sur le PEL.
Je vais gardé le LA plein, même si je n'ai pas de besoin lourd à venir (voiture de fonction).
Je continue dans ce sens.
Merci beaucoup pour vos conseils.
 
Bonjour,

Avec le projet immobilier, est-ce qu'il ne faudrait pas justement profiter de cette répartition PEL/épargne de précaution ?

Je m'explique, l'idée est que le PEL apporte un rendement garanti sur encore 8 ans à 2.5%.

Aujourd'hui, selon le montant du projet, il y a déjà 20k€ d'apport (livret A) + un potentiel de 500-700€/mois.
Si l'épargne constituée d'ici le projet immobilier est suffisante pour constituer l'apport, le PEL peut rester ouvert (et donc flotchoum conserve un "livret garanti" à taux intéressant).

Donc j'aurai justement tendance à ne pas trop l'abonder pour pouvoir le conserver.
Et éventuellement verser l'épargne (livret A + LDD) sur une AV et prévoir un rachat.
 
Retour
Haut