investir momentanement...

Bonjour,

Attention, l'assurance vie n'est pas bloquée 8 ans, elle bénéficie d'un avantage fiscal sur les intérêts à partir de 8 ans.
Et encore il n'y a avantage que si vous avez un TMI de 14% ou plus.
Pas seulement car, quel que soit votre niveau de TMI, vous bénéficiez après 8 années d'un abattement annuel sur les produits imposables lié à votre situation familiale (4.600 pour une personne, et 9.200 pour un couple)

 
Exact.
Bon en tous cas, l'argent n'est pas bloqué 8 ans ce qui devrait rassurer Patricia sur la possibilité d'utiliser son argent à plus court terme.
 
Exact.
Bon en tous cas, l'argent n'est pas bloqué 8 ans ce qui devrait rassurer Patricia sur la possibilité d'utiliser son argent à plus court terme.
Exactement, de plus avec la flat tax favorise l'utilisation de l'assurance vie comme placement court terme.
 
Effectivement c'est compliqué de trouvé mieux que l'assurance vie.

Effectivement c'est compliqué de trouver mieux que l'assurance vie, par contre il serait plus judicieux d'ouvrir un deuxième contrat pour ne pas tout mettre sur un contrat.

merci beaucoup Dodo, je crois bien que je n'ai pluls le choix car je trouve çà vraiment dommage de laisser çà sur un compte courant ....
 
En assurance-vie, il s'agit de se montrer plus précise que cela, car tout dépend si c'est 15.01.2012, ou bien 15/12/2012 ; car c'est comme avec le rentrée scolaire, dans un cas vous êtes (ou non) dans une classe différente ; et dans le cas de l'assurance-vie, il y a les 8 ans d'âge RÉVOLU qui comptent, et si par hasard, vous aviez besoin de procéder à un rachat partiel dans l'année 2020, la situation fiscale de ce rachat pourra ne pas être la même avant ou après cet âge précis ....


Certes, mais il faut aussi regarder le rendement ...


L'intérêt sera surtout fiscal, car avec de nouveaux contrats, vous vous trouvez directement sous la réforme Macron ; alors selon les cas, cela présente des avantages ou des inconvénients, mais reste à savoir combien vous avez versé sur ce contrat Oradea, car si c'est plus de 30 KE, alors vous allez dépasser les 150 KE de plafond, tous contrats confondus, et ceci quel que soit le contrat sur lequel vous allez verser ....


Dans les deux cas, vous avez un interlocuteur, l'un que vous pouvez rencontrer, dans l'autre un que vous ne rencontrerez probablement jamais, mais on va considérer qu'à compétence égale, c'est la même situation ...

Je n'ai plus qu'un seul contrat AV pour lequel j'ai accès à un interlocuteur que je peux voir, mais ce n'est pas pour autant que cette personne soit plus compétente qu'une autre que je ne peux consulter que par téléphone ou par e-mail ....

Dans les deux cas, je peux suivre mon contrat à distance de façon précise, notamment au niveau des UC ; et c'est alors simple comme une copie d'écran, ou bien une reprise des infos sous tableur Excel ....


Et avec cette question de plain pied dans le domaine du risque, et du niveau de risque que vous êtes susceptible de prendre, et donc de la façon de gérer votre épargne en AV .... ; cela demande alors d'aborder la question de la connaissance ds U.C, et je peux vous dire que c'est avec cela que vous allez pouvoir booster votre performance ; alors soit vous savez et pouvez donc le faire en gestion libre, soit vous le faites faire en gestion déléguée .....

Alors ensuite, il y a bien le PEA, mais il faut alors savoir gérer des valeurs boursières ....




Oui, effectivement le rendement n'est pas top (je n'ai que des fonds en euros) et c'est pour çà que je n'avais pas trop envie de remettre de l'argent dessus d'autant que même pour eux, il n'est pas simple de les joindre et même d'obtenir (par exemple) un mot de passe oubliée pour aller sur son compte malgré diverses relances !!

Oui, je ne suis ^pas comme vous l'avez tous compris une experte en la matière, donc, booster mon compte, j'y crois à moitié...
d'ailleurs à ce sujet, j'ai vu que FORTUNEO proposait diverses formules (modere/eqilibré/dynamique) et je trouve le differentiel du rendement énorme entre les 1° et les 2 et 3° !!
On peut vraiment s'y fier ?


De la même manière, la "gestion sous mandat" est assujettit à des frais je suppose...mais de quel ordre ?

Merci encore pour votre aide et désolée si je ne réponds pas tout de suite mais de retour de vacances, je suis un peu occupée !

bonne soirée
 
Bonjour,
je vais apporter mon grain de sel.
1) Pourquoi souscrire deux contrats en ligne plutôt qu'un seul ?
Parce que la garantie financière en cas de faillite de l'assureur (de l'assureur et non du courtier!) est limitée à 70 000€ . Donc l'idéal c'est deux contrats chez deux assureurs différents. Cependant pas de panique: la faillite d'un assureur c'est grave mais c'est rarissime (j'en est connu une seule mais c'était dans un domaine autre que l'assurance vie).
2) Sur quoi investir (fonds en euros ou UC ?) et comment (gestion libre, gestion profilée ou mandat de gestion?).
Si vous acceptez un rendement modique (mais nettement supérieur à un livret A) avec une sécurité quasi totale et que vous ne voulez pas consacrer du temps à étudier le cours de vos UC pour faire des arbitrages au bon moment pour gagner le plus possible ou perdre le moins possible), tout ceci à un horizon plutôt proche (2 à 3 ans) alors la gestion libre et les fonds en euros sont à mon humble avis la meilleure solution.
 
Dernière modification:
Retour
Haut