Investir en viager

jimmytheroots

Contributeur régulier
Bonsoir,

comme dis dans d'autres sujets, je désire investir en immobilier.
Je pars plutôt vers du classique, mais je suis tombé sur des ventes en viager, ca à l'air interessant.

J'aimerai avoir vos avis concernant le viager, les trucs galeres à checker avant une vente, d'autres soucis, les inconvenients de ce type d'investissements.

J'ai bien sur été sur d'autres sites pour m'informer, et j'ai déjà pas mal avancé, mais j'aimerai avoir vos avis eclairés , en complément, pour pas perdre de temps à chercher si c'est pas votre truc...

merci!
 
Bonsoir,

comme dis dans d'autres sujets, je désire investir en immobilier.
Je pars plutôt vers du classique, mais je suis tombé sur des ventes en viager, ca à l'air interessant.

J'aimerai avoir vos avis concernant le viager, les trucs galeres à checker avant une vente, d'autres soucis, les inconvenients de ce type d'investissements.

J'ai bien sur été sur d'autres sites pour m'informer, et j'ai déjà pas mal avancé, mais j'aimerai avoir vos avis eclairés , en complément, pour pas perdre de temps à chercher si c'est pas votre truc...

merci!
un élément de bon sens, que je n'ai jamais trouvé que les sites web : en cas de viager occupé, ne pas acheter de maison individuelle mais un lot en copropriété;
l'age aidant et le handicap présent, peuvent amener à négliger l'entretien d'une maison, et la dégradation du capital;
 
Personnellement, j'avoue qu'acheter un bien, sans connaitre la date de disponibilité me perturbe.
Sans compte qu'effectivement, comment prendre en compte le manque d'entretien du bien ?

Car un bien appartenant à la personne, la famille essaye un minimum de l'entretenir (c'est cynique, mais souvent vrai).
Tandis qu'un bien qui est déjà vendu, il n'y a guère de motivations à ce niveau là.

Sans compter qu'en cas de départ en maison de retraite, le bien sera inoccupé avec les dégradations que ça implique (humidité, ...)
 
Le bouquet doit être une petite partie de l'investissement.
Cela dépend des situations, mais généralement, l'acheteur de nue-propriété cherche à minimiser la propportion de ce bouquet, souvent ne dépassant pas 25 ou 30% ...

Alors ensuite c'est un pari sur l'avenir entre :
- régler des intérêts sur tout ou partie du bouquet (si pas de liquidités suffisantes ...)
- chercher à compenser ce coût, mais en contre-partie subir le coefficient de hausse sur la rente versée (soit sur rente viagère avec seul droit d'occupation, ou rente viagère avec usufruit complet permettant alors la location du bien par l'usufruitier), différence entre viager libre et viager occupé ...
 
Retour
Haut