Investir dans un appartement ou un choix plus risqué?

Adrian

Nouveau membre
Bonjour,

je suis tout à fait débutant dans le domaine (et 'jeune', j'imagine, en considérant les âges moyen et potentiel de l'utilisateur λ de ce type de forum).
Bref j'ai un capital que je voudrais investir. J'entend débourser aux alentours de 100keuro (flexible +- 25%) dont j'envisage le placement dans un appartement en ville (et province plutôt). Le but étant de le mettre en location, je me demandais s'il ne serait pas envisageable de penser à investir cette somme dans un pari plus risqué et lucratif en proportion...

Je suis étudiant, mon solde immédiat dépasse celui dont il est question ici, qui serait donc exclusivement destiné à cet usage. Je vous consulte pour connaitre votre opinion dans de telles conditions.
Mon but à moyen terme est assez simple: aucun projet de me mettre en ménage avant quelques années et pas envie d'investir à long terme non plus. Je risque de rester dans ma situation actuelle encore 5-6 ans (dans les cas où je ferais une thèse ou choisirais de rompre mes engagement le temps d'un voyage).
Il s'agit de m'initier dans le domaine et je suis ouvert à toute sorte d'investissement (ayant même été séduit un moment par l'investissement yearling!..vite désillusionné)...

Mes études me prennent pas mal de temps mais il me semble dommage de garder ce capital, qui est assez important, sur mon compte courant. Evidemment je suis prêt à prendre quelques risques. Mon espoir étant que ceux-ci exigent de l'investisseur un engagement sincère et réfléchi tout en tolérant les lacunes normales qui seront les miennes (je fais allusion aux "outils" acquis d'usage au cours de capitalisations passées).

Peut-être ne suis-je pas très clair mais ma demande est en fait assez simple (et faite en toute simplicité): que feriez-vous dans mon cas ? Appart ou il y a mieux? (j'ai une culture assez populaire des marchés car ils ne sont ni ce que j'étudie, ni ce qui me fait rêver. Mais je ne suis pas contre jouer, pour un temps, le jeu s'il peut être question de manipuler des chiffres).

Dans l'espoir d'une réponse! Merci.
Adrian
 
Dernière modification par un modérateur:
Peut-être ne suis-je pas très clair mais ma demande est en fait assez simple (et faite en toute simplicité): que feriez-vous dans mon cas ? Appart ou il y a mieux? (j'ai une culture assez populaire des marchés car ils ne sont ni ce que j'étudie, ni ce qui me fait rêver. Mais je ne suis pas contre jouer, pour un temps, le jeu s'il peut être question de manipuler des chiffres).

deja j'eviterais l'immobilier si j'etais toi car tu n'est pas sur d'ou tu seras dans quelques années (5-6 ans), et que l'immobilier ca se fait sur > 10 ans.
deuxio, parce que je ferais fructifier ca pour en faire un apport initial consequent pour une future RP
troisio, je ferais 50 % AV euros, 50 AV UC en gestion de mandat, sur 6 ans, au bout de 6 ans, gros arbitrages en fonction de l'horizon a 3-4 ans
 
immobilier cher, lourd à gérer, fiscalement aux revenus imposables etc...

pensez à l'assurance vie,
au compte titre ordinaire,
aux sicav et fcp (évitez celles des banques, toujours plus coûteuses et médiocres), il y en a des +/- risquées selon votre profil et votre aversion personnelle aux risques. Allez sur les sites des maisons de gestions suivantes (carmignac, financière de l'échiquier, rouvier, amiral gestion, etc....) et lisez les reportings et les notices des fonds, imprégnez-vous de leur philosphie d'investissemernt etc... cherchez, réflechissez etc...et vous choisirez en connaissance de cause.

mais gardez vous tout de même un bon volant de liquidités dispo à travers les livrets bancaires, livret A et LDD plein (ou LEP si vous êtes non imposable)
 
Ouvres plutôt un contrat d'assurance-vie et un PEA (2 enveloppes fiscales, au moins pour prendre date) (sur internet, à frais minimisés, quand on est 'jeune' c'est tout naturel ;)), en suivant les conseil de virginie57 par exemple, et formes toi à la gestion de ton patrimoine (forums, livres, etc.), et à ton futur métier (c'est le meilleur investissement, de loin !).

Ceci dit, mieux vaut faire des investissements risqués (sur une part limitée de son patrimoine) en étant jeune (quand on a tout le temps pour rebondir, et que les expériences enrichissent pour la vie), qu'une fois à la retraite :). Mais il faut alors s'assurer que le potentiel de gain est réellement en rapport avec le risque de perte.
 
Retour
Haut