Investir dans le photovoltaïque

Quelles aides pour installer des panneaux solaires ?



En 2023, de nombreuses aides existent pour installer des centrales photovoltaïques, aussi bien que des dispositifs solaires thermiques, d’autant plus s’ils remplacent des chaudières fonctionnant au fioul ou gaz. Ces aides se présentent sous différentes formes :
→ Pour le solaire photovoltaïque : il n’y a pas d’aide à l’installation au sens propre, mais plutôt une subvention pour amortir l’investissement sur le long terme, qui vous encourage à produire un maximum d’électricité solaire.
→ Pour le solaire thermique : une prime directe destinée à réduire le coût d’installation vous est versée.

Les aides au solaire photovoltaïque

Les cellules photovoltaïques transforment le rayonnement du soleil en énergie électrique. Il existe plusieurs formes oué systèmes, qui assurent des productions d’électricité en fonction de l’orientation et de la surface. Trois aides existent :

1 – L’obligation d’achat

Le producteur vend en partie ou en totalité sa production, grâce à un système d’obligation d’achat par EDF. Un tarif de rachat est fixé par la loi, et avec ce mécanisme, il permet l’amortissement du système en fonction de l’injection au réseau. L’obligation d’achat est un contrat garantissant l’achat de votre production solaire par EDF OA.
• Pour une installation photovoltaïque de 3 à 9 kWc de puissance
→ Le prix de revente en totalité est de 0,1996 €/kWh. La totalité de la production est injectée au réseau, avec une rémunération par contrat sur 20 ans. Vous ne consommez pas votre production.
→ Le prix de revente en surplus est de 0,1313 €/kWh. Le système est dimensionné pour une autoconsommation de la production, seul le surplus (l’électricité que vous ne consommez pas) est injecté au réseau, avec une rémunération sur 20 ans.

2 – La prime à l’autoconsommation

Cette prime est versée pour inciter à consommer sa propre production (autoconsommation). Le surplus est revendu avec un contrat d’obligation d’achat. Le prix de rachat étant moindre, c’est la raison pour laquelle une prime à l’autoconsommation est versée en fonction de la puissance installée.
Important : habituellement versée sur les 5 premières années d’exploitation, à partir du 01 avril 2023, la prime sera payée en un seul versement, lors de la première année de production.
→ Pour une puissance inférieure ou égale à 3 kWc : 500 €/kWc, soit 1 500 € pour 3 kWc.
→ Pour une puissance inférieure ou égale à 9 kWc : 370 €/kWc, soit 2 220 € pour 6 kWc.

3 – La fiscalité avantageuse

→ La TVA pour les systèmes photovoltaïques est de 20 %, sauf si votre installation a une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, ce qui permet de bénéficier d’une TVA à taux réduit de 10 %.
→ Les revenus de la vente sont imposables dans la catégorie « bénéfices industriels et commerciaux », sauf si votre installation a une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, ce qui vous permet d’être exonéré de déclarer les revenus de la vente d’électricité.
Important : Pour obtenir les aides et avantages ci-dessus, il est obligatoire de faire appel à un professionnel RGE avec l’appellation QualiPV ou similaire.
À noter : les systèmes solaires ne bénéficient d’aucune aide dans le cadre de Ma Prime Rénov’ et des certificats d’économie d’énergie (CEE ou coup de pouce). L’état ne finance pas l’achat de vos capteurs, comme trop souvent rencontrer sur des publicités trompeuses, affichant les logos France Rénov’ et CEE.
→ Bon à savoir
Avec ces avantages, la durée d’amortissement d’un système photovoltaïque est de 12 à 15 ans, avec une durée de production de 25 ans, en fonction du matériel, des latitudes et de l’orientation sud. Bien calculer et bien réaliser, c’est une opération qui reste rentable.



Les aides au solaire thermique



Pour lire la suite



https://www.revolution-energetique....m=email&utm_campaign=210423&utm_content=actus
 
Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a des options pour la vente d'énergie liée a une installation ?
Mon contrat d'OA se fini dans quelques mois..
J'hésite à passer en auto conso ou trouver une autre solution pour vendre ma production.
J'ai récemment trouvé le site "comptesolaire.com" qui a l'air fiable (partenaire EDF) avec de l'expérience et propose un rachat au prix du SPOT.
Merci d'avance pour vos retours
 
Je réponds oui à votre question. En ce qui me concerne, j’ai opté pour l’installation des panneaux solaires, que je me suis procurés sur ce site [me demander via MP], parce que le montant de mes factures d’électricité était trop élevé. Depuis leur mise en place sur le toit de ma maison, j’ai pu faire des économies énergétiques. Depuis peu, j’ai décidé de revendre le surplus d’énergie à des fournisseurs, générant ainsi un revenu supplémentaire. Aussi, ils peuvent accroître la valeur de ma propriété (si jamais je souhaite la revendre). Vous pourrez avoir plus d’infos à ce sujet en cliquant sur ce lien : [me demander via MP]. Par ailleurs, c’est également un bon moyen de lutter contre le changement climatique.
 
Dernière modification par un modérateur:
Retour
Haut