Investir dans des TPE

Ograweb

Membre
Bonjour,

Actuellement gérant de ma propre société d'informatique qui marche très bien, j'ai pas mal d'argent de coté que j'aimerais investir. Je suis déjà diversifier en Immo (défiscalisant ou non) et financier (par ma banque)

2 connaissances vont créer leur entreprise courant 2013 (Un commerce de proximité et un restaurateur). Ces 2 projets me semble viable et j'y croit ! Je les conseil donc régulièrement. Pour chaque projet, j'estime (large) leurs besoins en capital/prêt à 30K € chacun. Bien entendu, les banque suivent mais ne veulent pas tout prêter (ils prêtent sur factures seulement pour le matériel et l'achat du stock. Rien pour le bail, rien pour le petit matériel, rien pour la trésorerie).
Ces 2 projets seront des SARL (ou SARL unipersonnelle), pas d'embauche prévu les 3 premières années (sauf extra). Pour chaque projet il y aura le gérant en TNS. Le conjoint aidera et/ou gardera un statut de salarié dans une autre entreprise.
Autre difficulté, dans les 2 cas les créateurs d'entreprises ont un apport proche de 0. J'envisage d'investir 5-10K€ minimum dans chaque. les banques sont OK pour environ 25K€ chaque.

Ma question est : Comment investir dans ces TPE ?
- Faire un prêt entre particulier au futur gérant qui en fera son apport (aucun avantage pour moi, aucun revenu sauf si je ne fais pas un prêt à taux 0) Autre inconvenant cela augmenterai le taux d'endettement de la personne, les banques demanderai un DON à la place ... :-(
- prendre une part du capital : Malheureusement si j’investit directement en capital, le gérant ne sera plus gérant majoritaire, et je deviendrai le propriétaire de la société. (en effet, les banque prête aux sociétés, et sur factures. ils ne prêtent pas au créateur d'entreprise pour faire le capital)
- Faire un prêt à la SARL, une fois la structure monté avec un tout petit capital. Mais les banque ne suivront pas si il n'y a pas de capital...

- Autre solution (SCP pour investir, SA au lieu de SARL pour les sociétés ...)

Qu'en pensez vous ? avez vous d'autre solutions ?

Merci
 
Bonjour,

Si vous croyez en la viabilité de ces projets, le plus judicieux est de leur apporter du capital (solution 2).
Pour la question de la propriété de la société, il est tout à fait possible de mettre en place une co-gérance où votre ami sera simplement gérant minoritaire, avec les mêmes droits et devoirs que vous, qui serez gérant majoritaire.
Je vous recommande de prendre contact avec un expert comptable qui pourra vous conseiller et vous accompagner au mieux dans ces démarches.
 
Bonjour,
il est tout à fait possible de mettre en place une co-gérance où votre ami sera simplement gérant minoritaire, avec les mêmes droits et devoirs que vous, qui serez gérant majoritaire.

Oula j'ai bien assez de travail avec la gestion de ma société d'informatique et je ne veux pas avoir la charge de gérance d'une autre société. De plus, je ne me risquerai pas à être 'gérant fantôme' car je ne pense pas que ce soit légale et en cas d'infraction je suis pénalement responsable (faute de gestion)

L'investissement est dans le but :
- d’être un tout petit peu rentable (dividendes ? interets ?) ou très rentable (revente des parts sociales);
- avec un role de conseiller
- avec un role d'actionnaire

Mais pas de me rajouter une charge de travail conséquente.
 
Oula j'ai bien assez de travail avec la gestion de ma société d'informatique et je ne veux pas avoir la charge de gérance d'une autre société. De plus, je ne me risquerai pas à être 'gérant fantôme' car je ne pense pas que ce soit légale et en cas d'infraction je suis pénalement responsable (faute de gestion)


Dans ce cas je pense que la solution pour vous serait la constitution d'une SAS (société par actions simplifiée) plutôt qu'une SARL : l'avantage essentiel de la SAS est de pouvoir dissocier le capital et le pouvoir, c'est à dire que le détenteur du capital (vous) n'est pas forcément celui qui dirige la société (dans votre cas, ce serait votre associé).
Cette dissociation se fait il me semble par l’émission d'actions sans droit de vote (ou autre montage équivalent qui, en résumé, fait que la répartition des droits de vote ne correspond pas à la répartition du capital).
 
Pour chaque projet il y aura le gérant en TNS.

Hors sujet d accord, mais les nouvelle règles de gérant tns en 2013, tant en ce qui concerne la rémunération que les dividendes, (charges sociales, ..impots) fait disparaitre l'intérêt d'etre gérant majo tns; donc de ce point de vue une SAS me parait plus adéquat; et je pense que la participation au capital SAS vous ouvre la défiscalisation sur IR et ISF;
 
Dernière modification par un modérateur:
Hors sujet d accord, mais les nouvelle règles de gérant tns en 2013, tant en ce qui concerne la rémunération que les dividendes, (charges sociales, ..impots) fait disparaitre l'intérêt d'etre gérant majo tns; donc de ce point de vue une SAS me parait plus adéquat; et je pense que la participation au capital SAS vous ouvre la défiscalisation sur IR et ISF;

La SAS répond surtout à la problématique évoquée ici de l'actionnaire majoritaire distinct du gérant de fait : elle permet de séparer la propriété et le contrôle, ce qui il me semble répond tout à fait à la situation décrite.

Mais il faut noter que les procédures administratives pour une SAS sont bien plus complexes que pour une SARL par exemple, donc ce n'est pas toujours la meilleure solution (ce qu'on économise en charges sociales et impôts - coûts en partie variables - on le perd en frais de procédures et autres formalités - coûts fixes - (création de société, dépôt des comptes, honoraires d'expertise comptable, etc.)
 
Effectivement, après de plus amples renseignements, il ne faut pas que je m'embarque dans une structure trop complexe, avec des coûts exorbitants en procédures.

Sur un autre forum, on me conseille que chacun des projets soient en SARL, dans laquelle je prend une petite partie du capital (ex, 10%). Puis je fais un apport en compte courant associé bloqué 5 ans ou en obligations convertibles (mais les obligations c'est un peu complexe a comprendre)

moietmoi > tu parles du déplafonnement des cotisations ? ou un point que j'ai zappé ?

cyril
 
=Ograweb;157170

moietmoi > tu parles du déplafonnement des cotisations ? ou un point que j'ai zappé ?
cyril

oui déplafonnement cotisation maladie (tout à 6,5%)et aussi le fait que le dividendes versés, si ils sont supérieur à 10% du capital de la société sont soumis aux mêmes cotisations que les salaires.... que la déduction de 10% des revenus pour calculer l'assiette des cotisations sociale disparait, l'intérêt fiscal et et d'optimisation des revenus et retraites dsiparaît dans le statut gérant majo ou TNs; mieux vaut se salarier;
 
Dernière modification par un modérateur:
Retour
Haut