Investir dans des terres agricoles?

jimmytheroots

Contributeur régulier
Hello,

que pensez vous de l'investissement dans des terres agricoles?
Dans quel but est il réalisé (outre la diversification)?
Si on achete ces terres on est en obligation de l'entretenir?

si quelqu'un s'y connait... Je me suis renseigné mais je ne trouve pas ca tres clair nottament le foncier et les mairies.

Merci!
 
Bonsoir, je connais des industiels qui investissent dans la terre agricole, comme valeur refuge, au cas où le grand soir viendrait, comme d'autres investissent dans l'or; quand à savoir si au niveau où je suis il y a un intérêt, je n'en sais rien!!!!
 
je me suis renseigné l'an dernier aussi .

disons que si tu as la fibre un peu écologiste pourquoi pas ? mais la rentabilité n'est pas mirobolante .( mais ceux qui font ca le font plus par conviction politique que pour le rendement )

après comme diversification sur un petit pourcentage de ton patrimoine ca ne me semble pas idiot .
 
Hello,
que pensez vous de l'investissement dans des terres agricoles?
Dans quel but est il réalisé (outre la diversification)?
Si on achete ces terres on est en obligation de l'entretenir?
"Entretenir" signifie possession en réel des terres : devenir agriculteur, en somme.
Vous parlez d'investissement, comme dans les forêts ou les vignobles.
Investissement en terres agricoles, je ne connais que Terre de France (Vatel) et Terre de liens.
Rendement: sans doute autour de 2% l'an (au mieux), et, je suppose, les mêmes avantages que pour les GFF.
 
De souvenir, avec terre de lien il y a un avantage fiscal. (comme les gff à priori)
A confirmer tout de même avec eux, car j'ai souvenir que c'est pas toujours aussi simple.

Sinon, en direct, pas de réel avantage : le rendement est faible, et le bail agricole est très protecteur pour l'exploitant.
 
Il y a la réduction d'IR de 18%.
Et plus, me semble-t-il, de réduction pour l'ISF, ou IFI maintenant.
 
Retour
Haut