Investir Compte d'Épargne Financière Pilotée Boursorama ou ETF fonds indiciel SP500

Concernant les frais de ces trackers, il s'ajout au 0,85% des frais de l'assurance vie, ou ceux ci couvre déjà les frais de ce support?

Par exemple pour :FR0010315770 WLD - LYXOR ETF MSCI WOR, les frais de gestion sont de 0,45%: les frais seront t'il de 0,85 + 0,45 soit 1,3% ou seulement de 0,85?

.

Pour ces trackers, comme pour les autres et comme pour les OPCVM, les frais de gestion internes sont déjà inclus dans la VL. Ils sont toujours mentionnés pour information, mais ne sont pas à rajouter bien sûr.;)

Donc, les frais à prendre en compte, c'est 0,85%... et c'est tout.
Mais c'est déjà pas mal: d'autres AV ont des frais moins élevés sur les UC... et plus de trackers.:p
 
deplus j'ai trouvé 2 fonds sur l'AV de bourso qui me semble correspondre à des fonds répliquant le SP500

Ofi MultiSelect US Equity A EUR
LU0185495495 - OFI Asset Management

R Conviction USA C
FR0011212547 - Rothschild & Cie Gestion

Ai je raison, ou ai je mal compris la descritpion?

Ces fonds ne répliquent pas le S&P 500 mais il s'agit de l'indice de référence, c'est-à-dire que l'objectif de gestion est de battre l'indice et la performance est donnée en comparaison à cet indice. Que les gérants y arrivent ou pas [à battre l'indice] est un autre débat. Les fonds qui "répliquent" un indice sont les trackers=ETF=fonds indiciel.

rémois a dit:
Pour ces trackers, comme pour les autres et comme pour les OPCVM, les frais de gestion internes sont déjà inclus dans la VL. Ils sont toujours mentionnés pour information, mais ne sont pas à rajouter bien sûr.

Donc, les frais à prendre en compte, c'est 0,85%... et c'est tout.

Tout dépend ce qu'on veut calculer. In fine, ce sont quand 1,3% de frais totaux même si une partie (0,45%) n'est pas visible car prélevée à la source.
 
Tout dépend ce qu'on veut calculer. In fine, ce sont quand 1,3% de frais totaux même si une partie (0,45%) n'est pas visible car prélevée à la source.

+1
je vois les choses de la même manière que j.bauer

si les AV bénéficient d'avantages en termes de fiscalité, elles ont par contre le désavantage de mettre en cascade plusieurs intermédiaires qui en profitent pour prendre leur petites commissions au passage (courtier, assureur, fonds)
 
+1
je vois les choses de la même manière que j.bauer

Ça, on est bien d'accord... mais ce n'était pas l'interrogation de adadou qui demandait seulement s'il fallait ajouter concrètement les 0,45% du tracker aux frais de son AV, ou non.
La réponse était simplement: non, puisqu'ils ont déjà été perçus à l'intérieur du tracker et de sa VL.

Bien sûr que ces frais existent à l'intérieur du tracker (et des OPCVM) et on ne pourra pas y échapper de toute façon, quel que soit le support (PEA, CTO, AV...). Il faut bien que la maison de gestion se rémunère puisque on a choisi de passer par elle.
 
Dernière modification:
On retombe sur une stratégie d'investissement évoqué par exemple par namo dans le message #20 qui n'a pas eu l'écho qu'elle méritait. C'est pourtant simple, non chronophage et diablement efficace.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/linxea-profiler-quen-pensez-vous.23905/post-195292#post-195292
Quelle (flatteuse) surprise que se faire citer ! ;)

Le message en question adressait le cas d'une AV. Si les comptes-titres ou PEA sont également considérés, le montage idéal d'un point de vue frais+fiscalité est :

X% sur fonds euros en AV
(100-X)% sur tracker en PEA

Pour le tracker, j'avais suggéré le MSCI World pour sa large base, mais le S&P 500 est également intéressant. Si vous voulez être plus centré Europe, j'ai entendu des commentaires positifs sur l'Eurostoxx 600. Par contre, éviter le CAC40 - trop focalisé.

Pourquoi mettre le tracker sur PEA ?
1) Parce que sa fiscalité est encore meilleure que celle de l'AV (excepté pour la transmission en héritage),
2) Parce que les frais sont inférieurs (à condition de choisir un bon courtier en ligne, type Bourse Direct ou Binck) : pas de 0,6% (ou plus) prélevés chaque année sur l'ensemble de l'encours, seulement ~0,1% à chaque achat sur le montant acheté.
Les frais du tracker (~0,45%) sont là dans tous les cas.

Désavantages : perte de simplicité
1) on ne peut pas rééquilibrer facilement entre le fonds euros et le tracker, puisque les 2 enveloppes ne communiquent pas.
2) plusieurs comptes donc plusieurs interlocuteurs (il y en a que ça dérange - pas moi)
3) sur PEA, il faut passer l'ordre d'achat manuellement. D'où 2min de travail en plus par mois... mais aussi un impact psychologique potentiel puisqu'on regarde le cours à ce moment-là (alors que dans une approche complètement passive on se fiche du cours)

L'horizon d'investissement est de plus de 5 ans. Ici, la fiscalité joue (pour une fois) dans le bon sens puisqu'elle encourage la vision à long terme.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas... Je ne connaissais rien à tout ça il y a 8 mois, mais j'ai beaucoup bossé !
 
J'ai un CEFP ouvert à l'occasion d'une offre promo. Je ne vois que ça ne rapporte à peu près rien, je voudrais le clôturer mais je ne trouve pas cette possibilité en ligne.
Quelqu'un l'a déjà fait ?
Courriel, tél...?
Merci
 
J'ai un CEFP ouvert à l'occasion d'une offre promo. Je ne vois que ça ne rapporte à peu près rien, je voudrais le clôturer mais je ne trouve pas cette possibilité en ligne.
Quelqu'un l'a déjà fait ?
Courriel, tél...?
Merci
Pareil pour l'offre promo ;-) Je ne l'ai pas encore fermé, mais j'ai fait un rachat partiel, qui ne peut porter sur plus de 90% de la valeur atteinte. Au-delà, ça induit la clôture du CEFP, c'est peut-être une façon de faire...
 
Pareil pour l'offre promo ;-) Je ne l'ai pas encore fermé, mais j'ai fait un rachat partiel, qui ne peut porter sur plus de 90% de la valeur atteinte. Au-delà, ça induit la clôture du CEFP, c'est peut-être une façon de faire...
J'ai fait une premier rachat, puis un second, il ne reste que 20 euros.
On ne peut forcer au delà des 90 pour cent.
J'ai eu ma réponse via le robot.
Il faut envoyer une demande par courrier ou courriel avec copie de cni
 
Retour
Haut