Investir Compte d'Épargne Financière Pilotée Boursorama ou ETF fonds indiciel SP500

adadou

Contributeur
Bonjour,


Étant Novice j''étais sur le point de sauter le pas et de sourire au CEFP de Boursorama ( ouverture 100e virement programmée de 20e par mois) pour commencer à rentrer en bourse et m'habituer si il y'en a aux fluctuations ^^



Et suite à la lecture d'un article je me demande si il vaudrait pas mieux investir comme le préconise Warren Buffet sur un ETf répliquant de S&P500.


Ma première question: que pensez vous du CEFP de bourso?

Un tracker es-ce la même chose qu'un ETF?

Y'a t'il une AV qui permet d'intégrer un ETF basé sur le S&P500?


Merci de m'avoir lu

cordialement
 
Dernière modification:
Bonjour,

Ma première question: que pensez vous du CEFP de bourso?

ma première réponse est la suivante : n'investissez pas dans quelque chose que vous ne comprenez pas.
si vous vous posez des questions au moment d'investir ... ce sera encore plus difficile lorsque vous voudrez revendre vos investissements
prenez le temps de comprendre les différents instruments financiers qui sont à votre portée, le meilleur des investissements est d'investir en soi même : prenez le temps de vous former, acheter des livres, ...

mon avis sur le CEFP : de ce que j'ai compris c'est un compte titre investi uniquement sur un fonds "bourso"
sans connaître les performances et les qualités de ce fonds, le fait que ce soit sur un compte-titre est important
en effet, la fiscalité risque d'avoir un effet non négligeable sur les gains... je vous laisse calculer comment les gains seront imposés selon votre situation fiscale

Un tracker es-ce la même chose qu'un ETF?

oui, ETF=tracker,

Y'a t'il une AV qui permet d'intégrer un ETF basé sur le S&P500?

oui il existe plusieurs AV qui proposent d'investir sur des trackers et très propablement le S&P500
selon votre fiscalité, votre horizon de placement et le montant à investir, vous pouvez également vous intéresser au PEA pour investir sur des trackers
prenez le temps d'étudier les différences de fiscalité et des frais (de gestion, arbitrage,...) entre ces produits avant d'investir

bonne soirée

edit : tu peux aussi trouver des infos sur le CEFP sur le forum, fais quelques recherches , par exemple
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/epargne-financiere-pilotee-de-bourso.23592/
 
Dernière modification:
Réponse claire et nette de Tatetitotu.... Surtout fais attention à sa première remarque! Si ce n'est pas clair, passe ton chemin!

La technique conseillée par W.B est probablement très efficace, seulement avant de se lancer dans un tel investissement sois sûr de toi! Je veux dire par là, que la régularité est la base de la réussite.

Si tu te lances, quoi qu'il arrive ne déroge pas aux règles que tu te seras fixées! Soit un investissement régulier, soit tu renforces dès que ça consolide un peu..
Et les résultats sont là sur le long terme.

Le PEA peut-être effectivement une bonne solution pour un ETF, car même si investi ailleurs qu'en France/Europe, beaucoup de trackers existent à l'intérieur du PEA (grâce à un système que je ne saurais t'expliquer, car je ne le comprends pas complètement!)

Pour avoir regardé rapidement, il me semble qu'il existe assez peu d'AV avec une belle offre de trackers, ce qui n'est pas le cas du PEA. Par contre, niveau facilité de gestion, autant j'apprécie le fait de pouvoir placer par exemple juste 50 euros sur une ligne en AV, autant sur PEA il faut acheter une part entière, ce qui n'est pas toujours aisé lorsque l'on compte sur un investissement régulier. D'où le choix à faire :)
 
Et suite à la lecture d'un article je me demande si il vaudrait pas mieux investir comme le préconise Warren Buffet sur un ETf répliquant de S&P500.
Ce sont deux produits qui n'ont rien à voir... Personne ne peut te conseiller l'un au détriment de l'autre (même Waren Buffet)

Une AV pilotée, c'est pour avoir une certaine diversification (fond euro, obligations, actions), tandis que le S&P500 c'est 100% actions. Les deux ont leur intérêt... et s'il faut choisir entre les deux, ça dépend surtout de votre façon de considérer ce placement (long terme ? loisir ? apprentissage ? etc)
 
Pour être précis, Warren Buffett conseille 90% en ETF S&P 500 et 10% en obligations gouvernementales à court-terme donc ce n'est pas 100% actions. Par ailleurs, il conseille le S&P 500 ... parce qu'il est américain. Cela peut sembler évident mais ce serait bête d'avoir 90% de ses actifs en dollars pour un épargnant européen qui dépense en euros. D'où l'intérêt de ne pas "singer" les conseils des autres mais de les comprendre et d'en faire sa propre stratégie.

Pour le CEFP de Boursorama, je comprends que c'est de l'investissement programmé sur CTO dans des fonds partenaires Boursorama avec divers profils de risque.

Si on regroupe les points forts de ces 2 stratégies:
- définition de son profil de risque -> pourcentage investi en actions
- tracker -> frais faibles
- proportion actions/obligations stable -> rebalancement automatique
- investissement programmé

On retombe sur une stratégie d'investissement évoqué par exemple par namo dans le message #20 qui n'a pas eu l'écho qu'elle méritait. C'est pourtant simple, non chronophage et diablement efficace.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/linxea-profiler-quen-pensez-vous.23905/post-195292#post-195292
 
10% en obligations gouvernementales à court-terme donc ce n'est pas 100% actions.
Pour être plus précis... ces 10% d'obligations sont en fait une façon de rémunérer le cash disponible. Le conseil est donc de garder toujours une poche de cash pour saisir les opportunités.

Par ailleurs, il conseille le S&P 500 ... parce qu'il est américain. Cela peut sembler évident mais ce serait bête d'avoir 90% de ses actifs en dollars pour un épargnant européen qui dépense en euros.
90% des ses actifs, en effet, mais 90% de son portefeuille (ou d'un de ses portefeuilles) n'est pas forcément idiot (surtout dans une perspective de retour à la parité EUR/DOL, et/ou de sortie de la France de l'euro)

On retombe sur une stratégie d'investissement évoqué par exemple par namo dans le message #20 qui n'a pas eu l'écho qu'elle méritait. C'est pourtant simple, non chronophage et diablement efficace.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/linxea-profiler-quen-pensez-vous.23905/post-195292#post-195292
A noter que le MSCI World, c'est quand même dans les 55% d'USA.
Mais la technique n'est pas mal, en effet...
 
Merci à tous pour vos réponses!

Donc pour le CEFP, si j'ai bien compris il s'agit d'un OPCVM choisi par boursorama qui est uniquement éligible via un Compte titre? donc pour éviter la fiscalité je peux très bien m' intéresser à chercher une OPCVM de la même famille éligible à l'AV?

deplus j'ai trouvé 2 fonds sur l'AV de bourso qui me semble correspondre à des fonds répliquant le SP500

Ofi MultiSelect US Equity A EUR
LU0185495495 - OFI Asset Management

R Conviction USA C
FR0011212547 - Rothschild & Cie Gestion

Ai je raison, ou ai je mal compris la descritpion?


AMUNDI ETF SP 500

FR0010892224 500.00

J'ai trouvé uniquement cet ETF éligible au PEA



Deplus bourso indique détenir 6 trackerqsdans son AV, mais je n'arrive pas à obtenir la liste pourriez vous me la communiquer SVP?


Cordialement
 
Bonjour,

Donc pour le CEFP, si j'ai bien compris il s'agit d'un OPCVM choisi par boursorama qui est uniquement éligible via un Compte titre? donc pour éviter la fiscalité je peux très bien m' intéresser à chercher une OPCVM de la même famille éligible à l'AV?


OUI.;)

Pour ma part, j'avais déjà donné mon humble avis à une question proche de la tienne sur ce produit de Bourso à cet endroit (pour éviter de refaire un long post:)):
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...lotee-de-bourso.23592/post-191922#post-191922

Donc, un bon fonds profilé dans une AV pourrait faire le même usage, avec éventuellement moins d'imposition selon son profil, durée de placement etc...

Pour Warren Buffet, il ne faut pas en faire une fixation (le tracker sur S&P 500). Comme dit plus haut par un forumeur, il est américain, donc il raisonnait avec la bourse américaine et un côté nombril du monde (même si c'est effectivement en grande partie la réalité sur le plan boursier;)).
Regarde simplement des trackers monde par exemple (qui ont beaucoup d'USA de toute façon) ou aussi de bons fonds UC actions internationales... ou USA (si c'est ta préférence).
 
Bonjour,

Deplus bourso indique détenir 6 trackerqsdans son AV, mais je n'arrive pas à obtenir la liste pourriez vous me la communiquer SVP?

En voilà déjà cinq :

FR0010315770 WLD - LYXOR ETF MSCI WOR
FR0010168765 GWT - LYXOR ETF MSCI GRO
FR0007052782 CAC - LYXOR ETF CAC 40
FR0010168781 VAL - LYXOR ETF MSCI VAL
FR0007063177 UST - LYXOR ETF NSDQ 100

Cdlt. :)
 
Concernant les frais de ces trackers, il s'ajout au 0,85% des frais de l'assurance vie, ou ceux ci couvre déjà les frais de ce support?


Par exemple pour :FR0010315770 WLD - LYXOR ETF MSCI WOR, les frais de gestion sont de 0,45%: les frais seront t'il de 0,85 + 0,45 soit 1,3% ou seulement de 0,85?


Merci de vos réponses.
 
Retour
Haut