Investir 80k euros à long terme

Oui tu peux mais un CGPI sera mieux à même de te conseiller , tu auras plus de choix .
La banque , elle va te conseiller les produits maison qui ne sont pas forcément les meilleurs ( mais pas obligatoirement les pires non plus)
Eh oui, et c'est toute la différence entre un conseiller bancaire, et un conseiller dit indépendant ....

certes mais comme tout bon libéral tu vas avoir à payer d'énormes charges sociales (retraite et Urssaf) sans compter les impôts sur le droit au travail (CFE) et éventuellement la TVA suivant le secteur d'activité ….donc les 30K€ sont ils le CA ( chiffre d'affaire ) ou le BNC ( bénéfice ) car ca change tout ….
On peut faire un beau CA mais n'avoir qu'un petit BNC si on a bcp de charges.
Oui, et comme dans toute activité octroyant des revenus, il faut toujours compter charges et fiscalité déduites ...

Puisque tu vas etre un libéral tu dois savoir que tu auras 2 métiers .
- le 1er ton cœur de métier
- et le second celui de gestionnaire de ta propre entreprise.
Et il est donc important de se former pour maîtriser tous les paramètres (notamment fiscaux) mais …….tu as encore du temps devant toi .;)
Certes, mais plus on commence tôt à prendre les bonnes habitudes et mieux c'est !!
 
D'accord, mais du coup, c'est possible de se débrouiller par soi-même pour acheter des SCPI directement sur internet quand on débute ? Je suis assez réticente à faire appel à un conseiller ...
Quel avantage du coup à investir en SCPI plutôt qu'en viager ? C'est moins aléatoire peut-être ?
Et c'est facile à revendre les SCPI à la fin de la fameuse période de démembrement ?

Alors non, 30K, c'est le bénéfice net, après URSAFF, caisse de retraite et compagnie, le CA tourne autour de 60K chez les jeunes diplômés. C'est ce que j'ai en tout cas pu voir en stage. Du coup, tout ça pour dire que je n'aurai pas nécessairement besoin de revenus complémentaires, dans un premier temps en tout cas.

Certes, mais plus on commence tôt à prendre les bonnes habitudes et mieux c'est !!
C'est pour ça que je voudrais commencer à avoir une stratégie dès maintenant. :)

Pour résumer, voici une nouvelle répartition :
- 40K en AV avec UC
- 30K en SCPI en nue-propriété
- 5K sur PEA
- 5K sur LA
Est-ce raisonnable ainsi ?
 
Merci beaucoup de vos réponses, j’y vois plus clair.
Donc, Pour résumer :
- Environ 60k sur l’assurance vie, avec des UC, que je laisse gérer dans un premier temps par la banque, je reprendrai ça en main dans deux ans.
- Plus ou moins 10k sur le PEA, avec des titres comme ceux que vous m’avez cités. Et je les garde du coup en gestion libre, et je n’y touche pas pendant une quinzaine d’années.
Je sais que c'est un leitmotiv de Paom, mais je ne considère pas que c'est ainsi que l'on fait activement de la bourse ; à supposer que l'on déniche un titre qui soit en permanence en progression croissante (or chez tous les titres il y a ce que j'appelle des ondulations), il est au moins utile (voire nécessaire) de procéder à une surveillance minimale ...

Vous avez surs ce site des échanges sur des titres spécifiques, notamment des titres comme Carrefour, Total ou encore Ses, et vous devriez aller les lire ; vous y constaterez les critères auxquels il est utile de s'intéresser, qu'il s'agisse de l'analyse fondamentale, ou de l'analyse graphique, ainsi que de la façon de se comporter en fonction de l'évolution d'un titre (en ce moment Carrefour est à la fête !!)

Et selon le temps dont vous disposerez, de votre tempérament et du niveau de risque que vous accepterez, vous aurez à retenir une modalité d'intervention en bourse ....

Et pour la banque à choisir, c’est bien de tout mettre chez Fortuneo, ou alors est-ce que ça peut être intéressant de mettre le PEA quelque part et l’AV ailleurs ?
Alors soyons réaliste : un PEA, on ne peut avoir qu'un seul, et il faut donc le placer au meilleur endroit qui soit, avec les frais et services qui vont bien ....

Par contre, des assurance-vie, vous pouvez en avoir plusieurs, et de préférence chez plusieurs courtiers ou assureurs différents ; c'est donc à partir de ce produit que vous allez pouvoir discerner chez quel prestataire vous allez pouvoir porter votre choix pour le PEA ...

Chez Fortuneo, ce qui est pratique c'est, qu'en dehors d'y loger un PEA, vous pouvez aussi y avoir avoir un compte bancaire et un contrat d'AV ; et si le compte courant se trouve alimenté de façon adéquate, vous pouvons y faire grimper les volumes attribués à chaque produit de placement ; c'est aussi possible chez certaines autres BEL

Si je comprends bien, vous me préconisez plutôt de faire la gestion libre pour le PEA. Mais je n’y connais vraiment pas grand chose... j’ai un peu de temps pour m’y pencher en ce moment, car je suis en vacances mais ça ne va pas durer. Vous pensez que ça suffit ?
Non, bien entendu, et si cela suffisait, le PEA aurait une audience au moins aussi grande que l'assurance-vie ....

Mais nous avons tous commencé par ne pas connaître grand chose à la bourse, et puis nous nous sommes renseignés, avons ouvert un compte titres, avons expérimenté ce type de placement, y avons fait des erreurs dont nous avons tiré les leçons .... ; de fait, et en bourse comme ailleurs, on peut apprendre en permanence ...

Mais c'est ensuite ce que l'on appelle l'expérience, et comme c'est un bien qui est trop souvent mal partagé, chacun aura donc la sienne ...

Je ne veux pas faire n’importe quoi non plus par manque de connaissances.
Et une fois la machine lancée, avec cette méthode, je n’ai plus grand chose à faire, c’est bien ça, à part réinvestir les dividendes tous les ans ?
C'est çà vous de décider, mais pour être tout à fait franc, ce n'est pas du tout ainsi que j'ai commencé ...

Puis je suis devenu membre d'un club d'investissement (il en existe encore, mais on en parle assez peu), et cette expérience là est très formatrice (puisque que vous confrontez vos ignorances en commun) ; mais elle vous demande à la fois un petit travail personnel (selon la répartition des tâches dans le club), mais aussi de participer à une réunion qui est souvent mensuelle ...

Je ne connais pas bien le fonctionnement des SCPI, je vais me renseigner en attendant d’avoir une réponse de Buffeto. Mais je croyais que l’immobilier n’était pas une solution très avantageuse en ce moment ?
Merci encore,
Bonne journée.
Certes, mais pour les SCPI, vous avez ici un guide de premier choix, à savoir le modérateur Buffeto, qui dispose d'une assez large expérience sur le sujet ...

Il va encore vous dire : on ma demandé, et qui m'appelle ?
 
Dernière modification:
C'est pour ça que je voudrais commencer à avoir une stratégie dès maintenant. :)

Pour résumer, voici une nouvelle répartition :
- 40K en AV avec UC
- 30K en SCPI en nue-propriété
- 5K sur PEA
- 5K sur LA
Est-ce raisonnable ainsi ?
Bien entendu que c'est raisonnable, mais il faut aussi savoir qu'on peut aussi loger les SCPI dans un contrat d'assurance-vie ; c'est aussi une façon de faire connaissance avec ce type de placement ; et qui plus est on pue le faire beaucoup plus graduellement aussi bien à l'investissement, qu'au désinvestissement ....
 
Pour résumer, voici une nouvelle répartition :
- 40K en AV avec UC
- 30K en SCPI en nue-propriété
- 5K sur PEA
- 5K sur LA
Est-ce raisonnable ainsi ?

c'est raisonnable et au moins tu as les bases de la gestion patrimoniale : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier .

avec des supports différents , des durées de placements différents , des liquidités différentes.
 
Très bien, merci.
Je vais me renseigner plus précisément concernant les SCPI et les titres que je peux mettre sur mon PEA.
 
oui mais la fin est moins tragique ….
:verre::verre::coeur:
Quel avantage du coup à investir en SCPI plutôt qu'en viager ?.

donc en essayant de débroussailler: une scpi, ce sont des associés(dont toi si tu achètes au moins 1 part) qui rassemble leur argent ( la collecte de l'acquisition de parts) pour acheter des immeubles, et louer ces immeubles;
La scpi possède donc plusieurs immeubles et toi , associée avec 1 part possède 1 part de la scpi que l'on peut schématiser en disant que tu as un petit bout de chacun des immeubles;
Le risque général( bon ou mauvais immeuble, bien ou mal loué) est donc mutualisé; Donc pour la même somme d'argent il est moins risqué , sauf cas exceptionnel, d'acheter des part de scpi que d'acheter de l'immobilier en direct;
En général chaque trimestre les associés, dont éventuellement toi, touchent un loyer qui est la somme des loyers des immeubles de la scpi (moins bien sur quelques frais...)

Tout à fait par ailleurs un bien quelconque a une propriété qui se compose de la nue propriété et de l'usufruit, ; ces 2 éléments( en fait pour les puristes il y en a 3) réunis composent la pleine propriété;
Celui qui possède l'usufruit a droit de récolter et de consommer les fruits( le loyer par exemple), mais ne possède pas le doit de vendre la chose; c'est ce qui s'appelle le démembrement;
Ce démembrement peut être défini de manière légale( par exemple lors d'une succession, il y a souvent séparation entre l'usufruit et la nue propriété,) ou bien le démembrement est décidé par un contrat, une convention, et ce démembrement peut être temporaire ;

Si tu réunis les 2 éléments ci dessus: la scpi, et la possibilité de démembrer une part de scpi, tu en arrives à l'achat de la nue propriété temporaire de parts de scpi;

la différence essentielle avec un viager est la notion de hasard; le viager est règlementer en France par le code du jeu et du hasard( véridique) tu ne sais pas quand tu récupèreras le droit complet sur le bien; par ailleurs on n'achète pas des scpi en viager,
 
Ah d'accord ! Merci moietmoi. Du coup, ça me rassure, il y a un risque, comme toujours ou presque, mais c'est pas non plus complètement
Et quand on veut acheter une SCPI, est-ce qu'il y a des choses auxquelles je dois vraiment faire attention ? Et il vaut mieux acheter des SCPI directement, ou alors via une assurance vie ? J'ai vu que les deux étaient possibles.
 
Et il vaut mieux acheter des SCPI directement, ou alors via une assurance vie ? J'ai vu que les deux étaient possibles.

en direct tu peux le faire à crédit et tuas la fiscalité des revenus fonciers

en AV tu ne peux pas le faire à crédit et tuas la fiscalité de l'AV
 
Et quand on veut acheter une SCPI, est-ce qu'il y a des choses auxquelles je dois vraiment faire attention ? Et il vaut mieux acheter des SCPI directement, ou alors via une assurance vie ? J'ai vu que les deux étaient possibles.

Il faut quand même préciser que pour les SCPI, il y a des frais d'entrée de 6% en général (voire plus pour certaines).
Il y a donc au départ 6% de pertes à rattraper par la suite, il ne faut pas l'oublier.

Et, dans le cadre d'une AV, c'est bien sûr considéré comme une UC et il y a donc des frais de gestion UC... 0,60% annuels dans beaucoup de contrats internet ou 0,50% dans certains... ou 0,75% chez Fortuneo.;):confused:
 
Retour
Haut