Intitulé de compte

ada59

Membre
Quelles sont les règles en matière d'intitulé de compte bancaire ?

Mon nom doit-il forcément y figurer ?
Puis-je y ajouter d'autres mentions ?
Etc.
 
Nom + prénom, evenetuellement, s'il y a eu jugement, la mention "sous tutelle/ curatelle" de M...

Sont possible :

- S'il figure sur la pièce d'identité les "alias" ou "dit" qui sont très prisés des stars et artistes en tout genre

- Le titre de "docteur" s'il est justifié.

Aucun autre titre universiatire ou autre ne doit être admis n'en déplaisent à ceux qui croient encore au titre de noblesse, la république est, me semble t il bien installée.
 
Nom + prénom, evenetuellement, s'il y a eu jugement, la mention "sous tutelle/ curatelle" de M...

Sont possible :

- S'il figure sur la pièce d'identité les "alias" ou "dit" qui sont très prisés des stars et artistes en tout genre

- Le titre de "docteur" s'il est justifié.

Aucun autre titre universiatire ou autre ne doit être admis n'en déplaisent à ceux qui croient encore au titre de noblesse, la république est, me semble t il bien installée.

Merci.

Je pensais à quelque chose comme "NOM PRENOM - XXXX" ou "NOM PRENOM - CPT XXXX", où XXXX serait la mention de mon choix.

L'idée étant d'utiliser un compte de ce type pour y loger les fonds d'une très petite entreprise à activité réduite (cf. ce post). XXXX serait alors le nom de l'entreprise.
 
mais......... qu'est ce qui t'oblige à prendre un compte spécial pout ta toute petite entreprise?
quel type de comptablité tiens tu?
je pense que tu peux parfaitement faire transiter les ecritures de ta TPE sur ton compte normal.
le seul souci étant celui de la transaprence vis à vis de l'administration fiscale.
mais si tu as peu d'écriture et en gardant soigneusement les factures , tu ne devrais avoir aucun pb avec la compta.
 
Mais avec la banque si, les comptes pro sont différenciés de par la nature des mouvements qui y sont domiciliés et des risques plus importants, la tarification est également différente....
 
Dernière modification:
mais......... qu'est ce qui t'oblige à prendre un compte spécial pout ta toute petite entreprise?
quel type de comptablité tiens tu?
je pense que tu peux parfaitement faire transiter les ecritures de ta TPE sur ton compte normal.
le seul souci étant celui de la transaprence vis à vis de l'administration fiscale.
mais si tu as peu d'écriture et en gardant soigneusement les factures , tu ne devrais avoir aucun pb avec la compta.

La comptabilité est classique.

L'entreprise a le statut d'EURL. Elle est très peu active (pas de salarié, quelques clients facturés par an, environ 5 lignes par mois pour le téléphone et autres charges récurrentes).

Il me semble plus sain, plus clair et plus logique d'avoir deux comptes séparés.
 
Mais avec la banque si, les compte pro sont différencié de par la nature des mouvements qui y sont domiciliés et des risques plus importants, la tarification est également différente....

En l'occurence :
- les mouvements sont similaires (encaissement d'un chèque de temps en temps, et une centaine de prélévements, chèques et dépenses CB dans l'année).
- le risque pas plus élevé à mon avis (pas de découvert, environ 50K€ de trésorerie placée dans la même banque).

Mais nous nous écartons du sujet de ce fil. Pour les discussions relatives au cas de l'entreprise évoquée, merci de poster ici.
 
Quand il s’agit d’une entreprise individuelle (artisan, profession libérale,…), certaines banques admettent l’ouverture d’un sous-compte pour l’activité professionnelle (avec même racine client que le compte personnel).
Dans ce cas, il n’y a pas plus de frais que sur un compte personnel et l’intitulé est le même sur les deux sous-comptes (Civilité Prénom Nom).

En vertu de l’article L123-24 du code de commerce, tout commerçant est tenu de se faire ouvrir un compte dans un établissement de crédit ou dans un bureau de chèques postaux.

L’EURL est commerciale de par sa forme ; en conséquence, elle doit être titulaire d’un compte bancaire ou postal et l’intitulé du compte doit nécessairement mentionner la raison sociale de l’entreprise.
 
L’EURL est commerciale de par sa forme ; en conséquence, elle doit être titulaire d’un compte bancaire ou postal et l’intitulé du compte doit nécessairement mentionner la raison sociale de l’entreprise.

Vu.

En résumé, pas moyen pour une EURL d'échapper astucieusement aux fourches caudines de la tarification professionnelle... :(

Reste la voie de la négociation, mais forts de cette obligation les banquiers savent qu'ils peuvent pratiquer des prix élevés sans justification particulière. :confused:

J'ai bon ? :cool:
 
qu'ils peuvent pratiquer des prix élevés sans justification particulière

Dans la mesure où ils sont en situation de concurence, ce n'est pas leur intérêt d'être "hors marché", maintenant il est sur que la façon la plus simple de virer un client c'est encore d'augmenter les frais jusqu'à ce qu'il parte tout seul !
 
Retour
Haut