Interrogations sur un prêt étudiant

Seb974

Nouveau membre
Bonjour à tous et à toutes,

Il y a 5 ans (Octobre 2013) alors que je débutais à peine mes études après mon baccalauréat, j’ai sollicité un prêt étudiant à ma banque afin de financer une classe préparatoire coûteuse. Ce prêt s’élevait à 15000 euros. Premier problème : nulle part, sur aucun document, n’est spécifiée la mention de « prêt étudiant » , en revanche la mention de « prêts commerciaux » est spécifiée partout !

J’ai commencé à rembourser ce prêt au mois d’octobre 2018 avec une mensualité s’élevant à 461 euros par mois ce qui déjà me paraît assez conséquent. Entre temps j’ai bien sûr remboursé des intérêts dès la souscription de ce prêt à hauteur de 77 euros par mois pendant 5 ans : 77 euros x 60 mois = 4620 euros.

Ce mois-ci, je reçois un courrier me rappelant qu’en 2013 j’ai souscrit à un prêt de 20480,88 euros avec les intérêts restant à courir s’élevant encore à 1070 euros et un capital restant dû de 13842,96 euros… Aucun de ces chiffres n’apparaissent sur mon tableau d’armotissement. D’ailleurs sur mon tableau d’amortissement je suis censé être prélevé d’un montant de 480,41 euros ce qui ne correspond pas non plus à la somme réelle prélevée chaque mois comme précisé plus haut (461 euros prélevés réellement).

Je suis complètement perdu il y a des tonnes d’incohérences dans tous ces documents. J’avais 18 ans à l’époque de la souscription de ce prêt, j’ai entièrement fait confiance à ma conseillère mais je me rends compte 5 ans plus tard l’erreur que j’ai commise… Alors pouvez-vous m’éclairer au regard des informations que je vous ai données ? Qu’est ce donc que ce fameux prêt commercial ? Ai je des solutions ? J’ai rendez vous mardi afin de faire un point sur ce fameux prêt.

Merci beaucoup de votre aide.
 
Bonjour,

Pour tenter de vous expliquer complètement il faudrait connaître toutes les caractéristiques du prêt.
En 2013 vous aviez du accepter une "offre de prêt" mentionnant toutes ces données. (Taux - durée - différé/franchise.....)

Votre prêt comprend vraisemblablement deux phases; l'une avec différé ou franchise et une seconde d'amortissements.
Mais pour y voir clair il faut savoir exactement de quoi il s'agit.

En cas de différé vous payez des intérêts et de l'assurance mais vous n'amortissez pas de capital.

En cas de franchise vous pouvez payer l'assurance mais les intérêts sont capitalisé à la fin de chaque année et vous payez donc "des intérêts sur les intérêts" ce qui augmente les échéances d'amortissement.

Ce billet va peut-être vous aider à comprendre :

« Intérêts intercalaires – Différé interne – Différé externe – Amortissement immédiat –Ajustement d’intérêts normaux »
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...erne-amortissement-immediat.11342/#post-83937

Cdt
 
Retour
Haut