Interrogation sur la taxation des dividende PFU ou IR

Ok merci pour vos réponses. Mais c'est assez particulier, car j'ai commencé à acheter des actions Air Liquide après le 30 Novembre donc j'ai touché des dividendes sur les actions achetées avant fin Mai de cette année mais j'ai été retenu de 30% avec le PFU alors qu'à priori il valait mieux que je privilégie le taux moyen. Ce n'est pas une grosse somme donc ce n'est pas grave mais c'est quand même surprenant ce PFU mis en obligatoire dès le début.... A moins que je n'ais pas tout saisi... Sinon au niveau simulateur, vous le trouvez au niveau du site des impots ?
La première année où on dispose de revenus de capitaux mobiliers, de dividendes en l'espèce, il est impossible de demander la dispense de PFU, puisque cette demande de dispense doit être faite avant le 30 novembre pour être applicable au titre de l'année suivante. Mais, comme cela a été dit, le PFU, pour sa partie impôt sur le revenu, est un acompte qui est régularisé, l'année suivante, lors du dépôt de la déclaration de revenus. Le contribuable peut alors choisir, l'imposition globale au barème (au taux moyen au titre des revenus 2018, année blanche, où seuls étaient taxés les revenus dits exceptionnels et au taux de droit commun ou taux marginal à compter des revenus 2019). Dans cette hypothèse, le PFU prélevé par la banque est restitué sous forme de crédit d'impôt. A défaut d'option pour l'imposition globale au barème, le PFU devient définitif.
Concernant la dispense de PFU, il est clair que les personnes pouvant en bénéficier ont intérêt à faire la demande pour éviter de faire l'avance du prélèvement au Trésor public. A moins qu'elles aient l'âme généreuse et qu'elles veuillent aider l'état à financer ses déficits budgétaires, mais ça, c'est une autre histoire.
 
bonjour, donc entre autres les dividendes et plus values, quelques soit leurs "régularités" par rapport aux années passées
Oui, c'est bien ça

ce choix(IR plutôt que forfait à 30%) est donc "avantageux" lorsque le taux moyen est en dessous de 12,8%
est ce bien cela?
C'est bien ça. Taux moyen pour les revenus 2018, année blanche et taux de droit commun, soit TMI à compter des revenus 2019
 
Je disais donc que le PFU serait pratiqué par la banque en 2019, en l'absence de demande de dispense en 2018.
le PFU prélevé par la banque

Non, la banque prélève un acompte fiscal non libératoire de 30% (il était de 24% depuis 2013) et dont tu peux demander à en être dispensé auprès de ta banque.
Mais ça n'a rien avoir avec le PFU qui ce choisi au moment de la déclaration de revenu.

Le PFU et l'acompte fiscal n'ont aucun lien entre eux et appeler l'acompte fiscal non libératoire "PFU" c'est maintenir la confusion qui est l'origine de cette discussion.
 
Ok merci. Donc si il vaut mieux opter pour le TMI, il y aura un "remboursement" de ce qui a été retenu dans le cadre du PFU ?
Tout à fait le PFU, pour sa partie impôt sur le revenu est un acompte

Par contre, je n'arrive pas à bien saisir pourquoi moins de 50000 euros : Votre revenu fiscal de référence pour 2018 (mentionné sur votre avis d’impôt sur le revenu reçu en 2019) est :• inférieur à 50 000 € pour une personne seule, ou • inférieur à 75 000 € pour une imposition commune.

Car bien avant si on a que des dividendes, avec 50000 euros on est largement à un TMI de 30% pour une personne seule... et ce n'est donc pas intéressant d'opter pour une imposition selon les revenus.

Pourquoi les limites de 50000 € ou 75000 € ?
Il faudrait poser la question au législateur. Dans tous les cas, si on est en-dessous de la limite, il vaut mieux opter pour la dispense de PFU qui évite de faire l'avance au Trésor public et qui n'empêche pas l'option pour le PFU ou le barème, lors de la déclaration de revenus, l'année suivante.
 
Ok merci pour ces réponses. Au final si je comprends bien, dans ce cas Air Liquide collecte 30%, le reverse à l'état. A mon niveau, je vais faire en 2019 ma déclaration, mettre les dividendes reçues et il va y avoir une comparaison avec ce que j'ai déjà donné et ce qui a été retenu et selon mon TMI ou PFU si j'opte pour cette option, j'aurai ou non un "crédit" d'impôt... C'est quand même pas très simple toutes ces étapes.

Au niveau du 12.8%, il faut bien voir si on a un taux moyen (et non le TMI) inférieur ou supérieur à ces 12.8% pour prendre une décision concernant le mode de prélèvement sur les dividendes ?
 
Ok merci pour ces réponses. Au final si je comprends bien, dans ce cas Air Liquide collecte 30%, le reverse à l'état. A mon niveau, je vais faire en 2019 ma déclaration, mettre les dividendes reçues et il va y avoir une comparaison avec ce que j'ai déjà donné et ce qui a été retenu et selon mon TMI ou PFU si j'opte pour cette option, j'aurai ou non un "crédit" d'impôt... C'est quand même pas très simple toutes ces étapes.

Au niveau du 12.8%, il faut bien voir si on a un taux moyen (et non le TMI) inférieur ou supérieur à ces 12.8% pour prendre une décision concernant le mode de prélèvement sur les dividendes ?

Oui, c’est vrai que ce n’est pas très simple. Début 2020 (et non 2019, comme vous le dites), vous ferez votre déclaration de revenus 2019 et vous prendrez une décision définitive concernant vos revenus de capitaux mobiliers (soit PFU à 12.80% et dans ce cas, le prélèvement forfaitaire pratiqué par les établissements payeurs deviendra définitif), soit vous opterez pour l’imposition au barème (qui englobe les plus-values mobilières) et vos revenus mobiliers, incluant donc les dividendes Air Liquide et autres éventuellement, seront soumis au barème par tranches, après application de l’abattement de 40 % prévu en faveur des dividendes (abattement non appliqué pour le calcul du prélèvement forfaitaire retenu par les établissements payeurs). Dans tous les cas, le prélèvement forfaitaire de 12.80 % déjà payé constitue un crédit d’impôt imputable sur l’impôt dû en définitive.

Concernant la comparaison du prélèvement de 12.80 % avec un taux moyen ou un taux marginal d’imposition, je pense qu’il est plus simple et plus clair pour tout le monde de faire, le moment venu, c’est-à-dire l’an prochain, lorsque la loi de finances aura été adoptée et le barème fixé, une simulation sur le site des impôts, entre les 2 options possibles.

Le débat entre taux moyen et taux marginal est lié au fait que 2018 est une année blanche ou l’imposition de la plupart des revenus courants a été neutralisée par le biais du CIMR, sauf pour les revenus dits exceptionnels dont les revenus de capitaux mobiliers. Or, pour calculer l’impôt sur les revenus exceptionnels au titre de l’année 2018, on a utilisé le taux moyen d’imposition, solution plus favorable au contribuable.

Pour les revenus 2019, on revient au droit commun, avec le système des tranches et donc du taux marginal. Le plus simple sera de faire les calculs, le moment venu.
 
Merci pour ces explications claires. En effet le mieux est de faire la simulation quand le "problème" se présentera. Mais nous sommes bien d'accord, que dans le cas où ce sera plus avantageux de prendre en compte le taux moyen d'imposition plutôt que le PFU, une "remise" d'impôt sera effectuée car sur le taux brut unitaire du dividende, trop d'argent aura été retenu pour arriver au net (dans le cas d'Air liquide entre autres)...
 
Merci pour ces explications claires. En effet le mieux est de faire la simulation quand le "problème" se présentera. Mais nous sommes bien d'accord, que dans le cas où ce sera plus avantageux de prendre en compte le taux moyen d'imposition plutôt que le PFU, une "remise" d'impôt sera effectuée car sur le taux brut unitaire du dividende, trop d'argent aura été retenu pour arriver au net (dans le cas d'Air liquide entre autres)...
Dans tous les cas (PFU ou imposition au barème), le prélèvement effectué vous sera restitué sous forme de crédit d'impôt. Pour l'imposition des revenus 2018, ce crédit figure à la ligne 2 CK libellée "Crédit d’impôt égal au prélèvement forfaitaire non libératoire effectué en 2018".
Cdt
 
dividendes cette année, donc imposition l'année prochaine et retour au TMI.
Oui, le simulateur est dispo sur le site des impôts avec d'autres simulateurs (frais réels, calcul du revenu imposable des primes exceptionnelles, etc).
Si vous simulez... en imposition au barème, il faut basculer la ligne 2CG dans la 2BH et vous pouvez déclarer les frais de bourse en 2CA.
Je rebondis sur la dernière phrase : la case 2CA n'est elle pas réservée à certains frais comme les frais de garde ? Il me semblait que ce n'était pas compatible avec les frais d'achats/ventes de titres, peut-être à tort...
 
Retour
Haut