Intérêts qui diminuent en quelques secondes

simoyon

Membre
Bonjour.

Je suis titulaire d'un livret A sur lequel j'ai 10500 euros d'économies.

Je viens d'ouvrir, sur les conseils de mon banquier, un Livret d'Épargne Populaire que j'ai rempli à 7700 euros.
Ma situation actuelle est donc celle-là :
Livret A : 2800
Livret d'Épargne Populaire : 7700

Sur mon application mobile, on peux apprécier les intérêts que notre placement a déjà généré ainsi que les intérêts prévisionnels jusqu'à la fin de l'année.

C'est là que les choses se compliquent, pour constater la différence d'intérêts prévisionnels, j'ai fait des virements d'argent entre mon Livret d'Épargne Populaire et mon Livret A à plusieurs reprises en l'espace de 5 minutes, juste pour voir.


Et je m'appercois qu'à chaque virements entre mes deux livrets, les intérêts de chacun des livrets diminuent progressivement alors que la situation de mes deux livrets est la même qu'il y a 1 heures soit :
Livret A : 2800
Livret d'Épargne Populaire : 7700


Quelqu'un a-t-il une explication ? Car perdre ses intérêts alors qu'on a fait des virements entre ses deux livrets en 5 minutes et qu'on a tout remis comme c'était avant ne me semble pas logique.
 
Cela ne m'éclaire pas tellement... Je me perd dans les calculs exposés.

En gros j'ai 20 euros d'intérêt "a ce jour" sur un livret.
Je retire 7000 euros du livret pour les remettre entièrement 2 minutes plus tard et je me retrouve avec 13 euros d'intérêt "a ce jour"

Est-ce normal ou un bug de l'application ?


Bonsoir,

J'aurais tendance à penser à des intérêts débiteurs... Attention car on en entend pas souvent parlé... N'ayant pas trop le temps de tout expliquer ce soir, voici un cas du forum : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/interets-debiteurs-sur-un-livret-a.8410/

Mais ce n'est qu'une piste...
 
Peut-être s'agit-il d'un bug de l'application mobile qui ne calcule pas les intérêts correctement ou qui les estime à partir de données erronées. Les intérêts du livret A sont acquis par quinzaine (donc par exemple depuis le 1er janvier si la somme n'a pas bougé depuis cette date et jusqu'au 31/8, fin de la dernière quinzaine complète), il n'y a pas de raison que ça bouge ensuite. Sauf à ce que votre livret A ne se comporte pas comme les autres ? Ce serait tout de même très étrange, ce placement étant réglementé.
 
Le mieux est de voir demain où vous en êtes car souvent les données sont mises à jour la nuit (transactions...)
 
Le fait qu'ici personne ne me dise que c'est normal m'incite à penser que c'est bel et bien un bug et cela me rassure.

Comme j'ai dit a un autre membre qui m'a répondu :
En gros j'ai 20 euros d'intérêt "a ce jour" sur un livret.
Je retire 7000 euros du livret pour les remettre entièrement 2 minutes plus tard et je me retrouve avec 13 euros d'intérêt "a ce jour"

Je n'y connais rien en finance mais cela me semble pas logique.
Je téléphonerai a la banque demain matin si le bug n'a pas été révisé dans la nuit


Peut-être s'agit-il d'un bug de l'application mobile qui ne calcule pas les intérêts correctement ou qui les estime à partir de données erronées. Les intérêts du livret A sont acquis par quinzaine (donc par exemple depuis le 1er janvier si la somme n'a pas bougé depuis cette date et jusqu'au 31/8, fin de la dernière quinzaine complète), il n'y a pas de raison que ça bouge ensuite. Sauf à ce que votre livret A ne se comporte pas comme les autres ? Ce serait tout de même très étrange, ce placement étant réglementé.
 
Pour faire "simple" par un espèce de raccourci, c'est la somme la plus faible vue sur la quinzaine qui est retenue dans le calcul.

Sur une quinzaine x, si vous avez 7100 euros, vous retirez 7000 euros, il reste 100 euros, vous les remettez 2 minutes plus tard, ça repasse à 7100 euros. La somme la plus faible est retenue pour le calcul de la quinzaine soit 100 euros.

Mais bon ça ne devrait pas passer de 20 euros à 3 euros...
 
C'est le jeu des quinzaines qui est la façon de calculer des livrets.

Si vous faites joujou le 12 du mois, les intérêts s'arrêtent au 30 (ou 31) du mois précédent et quand vous les remettez 2 minutes après ils ne portent intérêts qu'à partir du 16
 
En effet, mes intérêts sont bel et bien calculés par quinzaines.
Du coup après cette petite manipulation que j'ai fait hier, le 11 septembre, mes intérêts perdus pendant cette manipulation seront-ils comme avant a partir du 16 de ce mois avec le recalcule ou seront-ils rétablie ?

C'est le jeu des quinzaines qui est la façon de calculer des livrets.

Si vous faites joujou le 12 du mois, les intérêts s'arrêtent au 30 (ou 31) du mois précédent et quand vous les remettez 2 minutes après ils ne portent intérêts qu'à partir du 16
 
Retour
Haut