intérêt de conserver un PEE en retraite

questionc

Membre
Bonjour,
Je voudrai savoir quel est l'intérêt de conserver un PEE pour un retraité (depuis plusieurs années).
notamment sur le plan fiscal et social ?
Pour être concret supposons un intérêt de 1% sur ce PEE;
Quels sont les avantages et inconvénients de mettre le montant de ce PEE sur un livret qui rapporterait la même chose ?
Merci d'avance
 
Bonsoir,
Si les supports ne sont pas performants, il n'y a aucun intérêt à garder un PEE.
A moins que l'entreprise ne donne la possibilité aux retraités d'acquérir des actions de l'entreprise à prix préférentiel si elles sont logées dans le PEE. C'est une manière de développer un actionnariat stable pour l'entreprise. C'est ce qui va se passer pour moi.
De plus, une fois en retraite, souvent l'entreprise ne prend plus en charge les frais annuels des PEE des retraités. La somme n'est pas énorme, souvent une trentaine d'euros, mais il faut quand même la mettre en balance avec l'ensemble des éventuels avantages du PEE.
plutôt que de mettre cette somme sur un livret rapportant la même chose, pourquoi ne pas la mettre sur une assurance vie "moderne" ?
Si vous mentionnez 1% de rendement, je suppose que c'est ce que vous rapporte votre PEE. Vous pouvez placer à plus de 2% (rendement 2017) en assurance vie sans difficultés.
 
Bonjour, poam5356

Merci pour votre réponse qui me paraît claire !
Mon questionnement portait effectivement et notamment sur les intérêts (faibles) que rapportent un PEE.
Je me demandais si ceux-ci étaient moins taxés tant qu'ils restaient sur le PEE plutôt que sur un autre support (livret, assurance-vie...).
Apparemment ce n'est pas le cas "Si les supports ne sont pas performants, il n'y a aucun intérêt à garder un PEE."

Merci pour cette réponse rapide
Bien Cdlt
 
PEE et assurance vie ont un cadre fiscal avantageux en contrepartie d'une immobilisation des fonds : 5 ans pour le PEE.
Tout retrait de fonds du PEE est taxé sur les intérêts perçus à hauteur des PS (en tenant compte de l'antériorité des placements), mais exonérés d'IR.
Un livret est fiscalisé, ses intérêts seront taxés au PFU : 30%, ou à l'imposition réelle si elle est plus avantageuse pour vous.
 
Bonjour,
Je ne suis pas retraité mais j'ai quitté la société où j'étais salarié en 2016, également année d'ouverture de mon PEE.
Il est sur un placement Société Générale Arcancia PRUDENCE 302, risque 3/7.

Je ne connais pas bien ce placement, ai-je pour autant intérêt à le conserver, en faisant peut-être un arbitrage sur un placement plus rémunérateur, avec les frais des gestion... Ou faire un retrait total, et placer cette somme sur un PEA et Assurance Vie.

Ce PEE ayant bientôt 2 ans, je devrais peut-être le maintenir sur ses 5 ans?

Cordialement,
Michel
 
Arcancia PRUDENCE 302 est un fonds obligataire prudent (risque 3/7) qui a pour indice de référence 50% du taux monétaire et 50% de ce qui doit être une moyenne des obligations d'état de la zone euro.

Il a une sensibilité de 4. C'est la variation que connaîtra le fonds pour une évolution de 1% du taux de référence
Le taux monétaire étant très légèrement négatif, disons qu'il est à 0, si les taux des emprunts d'état augmentent de 1%, l'indice du fonds Arcancia (qui est la moyenne des 2) augmentera de 0,5%.
Avec une sensibilité de 4, le fonds Arcancia baissera alors de 4 x 0,5 = 2%

Une hausse des taux est attendue d'ici 18 mois, avec un objectif autour de 2% (contre 0,8 actuellement).
Vous avez, potentiellement, l'objectif de Arcancia à horizon 18 mois : entre -1 et -2% par rapport à aujourd'hui.
Tout ceci, si les prévisions se réalisent, bien sûr.
Et si les taux ne bougent pas, ou faiblement, vous aurez sensiblement le rendement obtenu ces dernières années :
2017 -> +0,30%
2016 -> +1,58%
2015 -> -0,62%
Début 2015, le 10 ans était autour de 0,8%
Il a baissé, puis remonté brusquement à 1,39 en cours d'année pour revenir à 0,9 en fin d'année. Ce qui explique la baisse de 0,62% enregistrée par le fonds en 2015.
Depuis, on navigue autour de 0,7%.

Ayant quitté l'entreprise (et si ce n'est pas pour aller dans une entreprise du même groupe), vous pouvez retirer vos fonds et fermer ce PEE sans pénalités.
Vous pouvez aussi le transférer chez votre nouvel employeur.
Ou placer les fonds en AV ou PEA.
Avec un PEA, ce ne sera plus le même type de placement : Actions obligatoires.
 
Merci pour votre réponse rapide.

Mon entreprise ne propose pas de PEE
Je viens d'arriver au crédit agricole suite à un emprunt immo, j'ai du y ouvrir un PEA, je dois rencontrer ma conseillère prochainement sur les possibilités de placement sur ce compte.

Mais je pense que c'est plus rémunérateur de placer sur le PEA que de laisser sur le PEE? Je me renseigne un peu sur ce sujet car il possible que ma conseillère me dise que j'ai tout intérêt à mettre tous mes sous dans son panier.. Et d'après votre explication Arcancia n'est pas ce qu'il y a de plus rémunérateur?

J'ai dans l'idée de repartir la somme du PEE sur le PEA et ouvrir une assurance vie (je travaille chez MMA, je peux donc avoir des frais de placement limités voire nul)
 
Mais je pense que c'est plus rémunérateur de placer sur le PEA que de laisser sur le PEE?

le PEE ou le PEA ne sont pas plus rémunérateurs l'un que l'autre ...ce ne sont que des enveloppes fiscales....ce qui est plus ou moins rémunérateur c'est ce que tu mets dans le PEA ou le PEE
 
D'accord mais du fait que je ne sois plus dans l'etp, les frais de gestion sont à ma charge en cas et je ne peux faire aucun versement.
A moins de faire un arbitrage de la somme sur qqch de plus intéressant mais lequel? Je dois plutôt clôturer ce compte?
 
Retour
Haut