BforBank Zen

Interdit bancaire

Bonjour,

Pourriez vous me dire ce que signifie interdit bancaire? Est ce due à un chèque sans provision? Ou est ce que sa peux être de ne pas avoir remboursé son découvert après les 30 jours?
Cdt
 
Bonjour,

Le découvert est sans doute la cause du rejet de chèque sans provision.

Mais l'interdiction bancaire ne peut venir que du rejet de ce chèque.

Cdt
 
D'accord. Merci vue que je depasse les 30 jours de découvert s'est pour sa... Je me pose la question si sa peux basculer en interdit bancaire
 
D'accord. Merci vue que je dépasse les 30 jours de découvert s'est pour sa... Je me pose la question si sa peux basculer en interdit bancaire
Je pense que vous avez mal interprété la réponse d'Aristide ; si vous n'aviez pas tiré un chèque alors que vous étiez déjà à découvert, il est possible que l'interdiction bancaire n'aurait pas eu lieu !

Mais en étant déjà à découvert avec par-dessus la présentation d'un chèque qui le fait exploser, c'est ce que l'on appelle un manque de contrôle de vos finances ...

Et le monde a prévu une parade pour celles et ceux qui présentent ce type de profil !
 
Si le montant du découvert réel au moment de la présentation du chèque plus le montant du chèque à payer ne dépassait pas le montant du découvert autorisé votre banque ne devait pas rejeter ledit chèque ni, à fortiori, vous déclarer à la Banque de France pour une interdiction bancaire.

En revanche, si le montant du chèque présenté à l'encaissement ajouté au montant du découvert réel dépassait le montant du découvert autorisé ledit chèque est susceptible d'être retourné impayé.

Dans une telle situation la banque informe l'émetteur du chèque (= le "tireur" = vous) de l'insuffisance de provision et lui demande une régularisation rapide. Aucun délai n'est imposé mais les banques attendent au minimum 48 heures.

Au-delà, si le tireur n'a pas approvisionné son compte en tant que de besoin, le chèque est retourné impayé et une déclaration à la Banque de France le met en interdit bancaire.

Si vous êtes dans cette situation vous avez donc dû recevoir au moins un rappel préalable de votre banque.

Cdt
 
merci pour vos réponse, mais le fait de ne pas passé créditeur sur les 30 jours peux t'il être amené a un interdit bancaire ? j'ai déposé un dossier de surendettement que j'avais plusieurs prêts et s'est sa qui me mets dans la galère
 
Bonjour,

Je vous ai déjà expliqué dans les pages ci-dessus que l'interdiction bancaire résulte du rejet d'au moins un chèque insuffisamment approvisionné mais que votre banque a dû vous avertir préalablement.

UFC-Que Choisir
Pour figurer au fichier central des chèques (FCC) et être en situation d’interdit bancaire (privation de chéquier pour cinq ans, carte de retrait plafonnée, aucun découvert autorisé, etc.), il faut que la banque ait rejeté un de vos chèques faute de provision.

Il est très rare qu’elle le fasse à la première alarme.

https://www.quechoisir.org/decryptage-decouvert-bancaire-les-regles-n9395/

Cdt
 
Retour
Haut