INQUIETUDES

Ce n'est pourtant pas habituel.......:ROFLMAO::love::ange:
Certes, et j'essaie de ne pas trop en parler ....

Mais une expérience personnelle, reste quelque chose de personnel .....;)

Mais je me souviens de mon éloge fait par un collègue de travail (lors de ma prise de retraite), et il avait relevé ce caractère multi-forme ....
 
Ce n'est pas parce que chacun connait 1 ou 2 retraité actif dans une association sportive que c'est une généralité ! Dans l'autre sens aussi évidemment, mais je n'ai pas dit que le fait que je n'en ai jamais vu voulait dire qu'il n'y avait aucun.
Un exemple d'association sportive: environ 500 adhérents, une salariée, 5 ou 6 retraités bénévoles avec des fonctions définies.
 
Mais bien sûr que si. Ce n'est qu'en dessous de 9710 € imposables par an que le foyer ne paie pas d'impôt.
A 1563 € par mois et par personne, nous sommes à 37512 € imposables pour 2 parts.
Néanmoins, avec ce montant de retraites, l'abattement spécial de 10% est encore applicable.

Ce que je ne trouve pas juste, c'est la philosophie qu'aux mêmes revenus, les retraités payent plus d'impôts que les actifs.
Lisez ceci : http://leparticulier.lefigaro.fr/article/le-prix-des-maisons-de-retraite-depasse-largement-les-pensions-versees-aux-seniors

Imposer les retraités comme les actifs ne rattraperait pas suffisamment, c'est certain.

Mais pour l'avoir vécu, ma mère avec une belle retraite (de réversion), ne pouvait pas payer intégralement les aides à domicile dont elle avait besoin, malgré l'aide de l'APA. Si bien que ma soeur et moi avons dû l'aider financièrement.
Où est la solidarité dont la France n'a de cesse de se targuer? Et si ma mère n'avait pas eu d'enfants, qui aurait pu l'aider? (oui, ça n'aurait pas été ma mère...).

Un jour, il faudra bien assumer que notre système de retraite et de protection de santé devient de plus en plus à l'anglo-saxonne. Mais c'est encore un gros mot.
Bonsoir,
le problème des dernières années de vie (en moyenne trois je crois) est bien réel mais un peu différent de celui des pensions de retraite en général et surtout de la notion d'égalité devant l'impôt sur laquelle on est en droit de s'interroger à propos de ce fameux abattement forfaitaire de 10 % induisant une discrimination difficilement compréhensible et justifiable.
 
Encore une fois quelques cas ne font pas une généralité... dans mon club de badminton 160 membres je ne crois pas qu'il y ait de retraité, en tous cas aucun dans le bureau ne dépasse les 45 / 50 ans, dans les autres que j'ai fréquenté (tennis de table, judo) c'était plus ou moins pareil.
 
Bonsoir,
le problème des dernières années de vie (en moyenne trois je crois) est bien réel mais un peu différent de celui des pensions de retraite en général...
Oui bien entendu.
Mais tout le monde sait que les pensions de retraites sont moins élevées que les salaires, et qu'elles vont continuer de baisser dans les années à venir. Sachant cela, les retraités sont imposés sur une assiette plus large, je ne trouve pas cela normal.

...et surtout de la notion d'égalité devant l'impôt sur laquelle on est en droit de s'interroger à propos de ce fameux abattement forfaitaire de 10 % induisant une discrimination difficilement compréhensible et justifiable.
Mais absolument.

Mais on va venir te dire que les frais professionnels doivent être pris en compte pour un actif. Sur le principe, je suis bien sûr d'accord, à condition qu'on ne mette pas n'importe quoi dans ces "frais professionnels" :
Une fois à la retraite, que deviennent leurs frais professionnels ?
Ils se déplacent, se nourrissent et s'habillent en effet mais pas pour travailler...
Je trouve ça dingue franchement...:biggrin::biggrin:

Alors comme je l'ai dit il y a deux ans, je peux comprendre qu'un libéral ou un indépendant ait de vrais frais professionnels. Mais s'habiller et se nourrir comme frais pro, c'est juste ridicule...!
Et si un actif se déplace beaucoup parce que son travail l'exige, il a plutôt intérêt à déclarer en frais réels si ce n'est pas payé par son employeur.

Perso (bin oui, même si ce n'est pas une généralité!), j'estime n'avoir aucun frais professionnels et pourtant je bénéficie de cet abattement. Ma formation continue, les congrès auxquels je vais, le transport pour y aller, sont payés par mon employeur (avec certes un plafond annuel mais que je ne dépasse jamais).

Ah mince, mon repas de midi, c'est moi qui me le paye tout seul. Donc ça va, me voilà rassuré, je peux bénéficier de mon abattement fiscal pour frais pro. Un instant, j'ai eu peur d'abuser du système...:p
 
Encore une fois quelques cas ne font pas une généralité... dans mon club de badminton 160 membres je ne crois pas qu'il y ait de retraité, en tous cas aucun dans le bureau ne dépasse les 45 / 50 ans, dans les autres que j'ai fréquenté (tennis de table, judo) c'était plus ou moins pareil.
Pour le judo que j'ai pratiqué, et parmi les personnes qui y participent, elles sont généralement assez jeunes ; mais pour avoir passé tardivement mon grade de shodan, je sais qu'il y a peu de combattants âgés, même si j'en ai rencontré quelques-uns qui étaient difficiles à manoeuvrer ....

Mais pour la gestion d'un club, c'est pareil, et il n'y a pas d'âge pour faire de l'administratif ....

Pour le badminton, il est possible que ce soit le cas, mais pour les sports dits collectifs (où il faut aligner une équipe d'environ 10 joueurs, plus les suppléants - pour faire face aux éventuelles blessures), il me semble que cela nécessite une autre organisation

Pour les clubs que je connais, on parle d'effectifs de joueurs d'environ 2.000 licenciés (toutes catégories confondues, depuis les plus petits (qui seront en départemental), jusqu'aux plus hautes sélections (régionales et nationales) ...

Et par qui croyez-vous que ces plus jeunes, soient entraînés ? Par des personnes n'ayant pas plus de 20 ans de plus qu'eux ??
Et en participant aux entraînements, vous croiserez beaucoup de chevelures blanches (dues à l'âge)

Ce sont probablement des sports qui en ont davantage besoin que dans d'autres disciplines ; et puis pour tenir un poste dans le bureau d'un club, on va souvent rechercher davantage la disponibilité des personnes, et c'est un des atouts dont dispose un retraité (savoir assurer la mission, quel que soit l'âge)

Pour ce qui me concerne, et si j'avais accepté de devenir trésorier du club, ce serait fait depuis longtemps (et j'ai les 70 ans sonnés) ; il m'est même arrivé de me trouver confronté à trouver une solution pour arbitrer certains matches de minimes ou benjamins (alors que je n'ai théoriquement aucune qualification pour le faire) ; mais lorsque l'arbitre fait défaut, que décider ??

Lorsque j'ai évoqué la situation auprès des instances du club, elles se seront penché sur mon âge, et ce fut quasiment un couperet (trop âgé pour cela, le tout accompagné d'un examen médical spécifique pour pouvoir assurer l'individu ...) ; eh oui, si je suis toujours jeune dans ma tête, mes organes ont dépassé les 70 ans ....

Je sais donc que la prochaine fois qu'un arbitre n'est pas présent, je ne me porterai pas candidat à une solution, quitte à ce qu'il y ait forfait général d'un match qui aurait pu se jouer avec des équipes présentes ....
 
Dernière modification:
Voici une représentation graphique du barême d'imposition (avec les chiffres de 2007, mais seule l'échelle a un peu changé et une tranche à 45% a été ajoutée), ne trouvez-vous pas qu'on pourrait rajouter quelques étages ? Certes le taux moyen en vert augmente progressivement, mais si vous regardez bien la pente est beaucoup plus forte dans les premières parties que vers la fin...

Afficher la pièce jointe 3804
Pour moi, le problème que montre ce graphique, est que l'évolution du taux d'imposition n'est pas linéaire et qu'il augmente plus rapidement pour les bas revenus que les hauts revenus. Et le problème est aussi présent à l'intérieur d'une même tranche.

Pour moi, l'idéal ce serait de remplacer le système des tranches par une équation de type "y = ax + b"
 
Patricia, je me permets quelques conseils si vous avez très peur en ce moment :
- N'écoutez les infos qu'une fois par jour
- Faites du sport
- Attribuez un score d'anxiété à vos amis, de 0 pour les plus sereins jusqu'à 10 pour les plus anxieux. Évitez de voir ceux qui ont un score supérieur à 5
- Buvez un à deux verres par jour

aahahah j'ai bien aimé cet humour mvhrb.... pour répondre sur la même ligne, je n'ai pas de télévision et n'écoute que la radio, je fais du sport tous les jours presque... j'ai posté ce petit mot pour en savoir un peu plus sur ce qui pourrait se passer, je ne pensais pas recevoir autant de réponses mais je suis trés contente car cela dégrossit un peu la situation, c'est pas pour çà que je tremble et bafouille suite à ce que je peux voir ou entendre tout autour de moi , quant à boire, il parait que c'est pas bon pour moi, alors là, je fais une entorse à ton ordonance.
 
Retour
Haut