gerald2545
Membre
Bonjour,
petit résumé de notre situation.
On a signé un compromis de vente chez le notaire le 26/11/08 pour une maison ancienne (>30ans) pour la somme de 198000€ + 13650€
de frais de notaire. On est passé en direct avec les proprios actuels.
Nous avons 46000€ d'apport et gardons 15000€ de côté.
Pour nos revenus :
- moi : 1980€ sur 12 mois, fonctionnaire depuis 2007
- ma cops : 2030€ sur 12 mois, cadre en CDI depuis 2003
On a 1 CEL (sept 2000) et 2 PEL (juin 20001 et juin 2004). Tous nos comptes sont à la Banque Populaire.
Premier souci pour lequel j'aimerais avoir vos lumières :
Le CEL a été ouvert en 2000 (banque SMC) puis transféré vers BP en 2005. Or sur leur logiciel de simulation de prêt, à priori, ils n'ont pas connaissance de ce CEL avant 2005 : on accède période par période, depuis 2005 à aujourd'hui, aux intérêts acquis et au taux en vigueur. La conseillère nous dit : vous en faites pas "ça doit" être pris en compte par le système. Or, il nous semble que non. Le truc c'est qu'avant ce transfert de CEL, il y avait pas mal d'argent dessus, donc on voudrait pas perdre ces droits à crédit bêtement.
De même pour effectuer des simulations dans les autres banques, on a besoin des droits acquis sur ce CEL. On leur a donc demandé une attestation de droits acquis pour le CEL.
Et là on sent comme un blocage, la conseillère nous dit ne pas pouvoir le faire, que sinon ça va être compliqué, qu'elle perd les droits à crédit sinon
blablablabal......bref elle demande quand même à "je sais pas qui" si on peut obtenir cette info....je la sens trainer les pieds et j'ai peur pour la suite q'ils nous mettent des bâtons dans les roues.
Une autre banque aurait besoin de RIB des CEL et PEL pour pouvoir faire une simulation.....et là encore, vous comprenez, c'est pas possible, c'est à l'autre banque de nous demander ça, ça ne se fait qu'au moment du transfert de compte.. bref encore le mur!!!
Que savez-vous vraiment à ce sujet :
attestation ou relevé de droits acquis sur PEL et CEL? y-a-t'il une différence entre attestation et relevé? Qu'est ce que ça implique? L'obligation d'utiliser les droits dans l'année pour le PEL et dans les 10 pour le CEL?
emission d'un RIB pour des comptes CEL et PEL? Est-ce possible, pourquoi ne veulent-ils pas nous donner ces infos?
C'est quand même notre argent et impossible d'avoir des infos à propos de ces comptes, on bloque sur l'administration banquière, avec laquelle ils doivent jouer pour se protéger (oui on va demander, mais vous comprenez c'est pas nous...)
En plus de ça, la BP nous fait une offre que je qualifierai de
(très) moyennement intéressante :
- un taux sur le prêt principal à 5% (Credit Agricole propose du 4,7%, mais assurance un peu chère - 1er RDV pour le moment)
- pas de réponse claire sur la modularité et son coût
- une assurance super chère (malgré son appellation assurance "jeune"). En insistant (en lui montrant l'offre d'un concurrent), elle a trouvé une solution pour qu'on paye moins d'intérêt (assurance Normalis avec calcul sur le capital restant).
On est assez déçu de notre conseillère....pas du tout à notre écoute, ne répond pas à nos questions, c'est plutôt du genre "tenez, signez ici".
Pensez-vous qu'il soit possible d'aller voir un autre conseiller BP sans que ça pose de problème?
merci d'avance de votre aide.
petit résumé de notre situation.
On a signé un compromis de vente chez le notaire le 26/11/08 pour une maison ancienne (>30ans) pour la somme de 198000€ + 13650€
de frais de notaire. On est passé en direct avec les proprios actuels.
Nous avons 46000€ d'apport et gardons 15000€ de côté.
Pour nos revenus :
- moi : 1980€ sur 12 mois, fonctionnaire depuis 2007
- ma cops : 2030€ sur 12 mois, cadre en CDI depuis 2003
On a 1 CEL (sept 2000) et 2 PEL (juin 20001 et juin 2004). Tous nos comptes sont à la Banque Populaire.
Premier souci pour lequel j'aimerais avoir vos lumières :
Le CEL a été ouvert en 2000 (banque SMC) puis transféré vers BP en 2005. Or sur leur logiciel de simulation de prêt, à priori, ils n'ont pas connaissance de ce CEL avant 2005 : on accède période par période, depuis 2005 à aujourd'hui, aux intérêts acquis et au taux en vigueur. La conseillère nous dit : vous en faites pas "ça doit" être pris en compte par le système. Or, il nous semble que non. Le truc c'est qu'avant ce transfert de CEL, il y avait pas mal d'argent dessus, donc on voudrait pas perdre ces droits à crédit bêtement.
De même pour effectuer des simulations dans les autres banques, on a besoin des droits acquis sur ce CEL. On leur a donc demandé une attestation de droits acquis pour le CEL.
Et là on sent comme un blocage, la conseillère nous dit ne pas pouvoir le faire, que sinon ça va être compliqué, qu'elle perd les droits à crédit sinon
blablablabal......bref elle demande quand même à "je sais pas qui" si on peut obtenir cette info....je la sens trainer les pieds et j'ai peur pour la suite q'ils nous mettent des bâtons dans les roues.
Une autre banque aurait besoin de RIB des CEL et PEL pour pouvoir faire une simulation.....et là encore, vous comprenez, c'est pas possible, c'est à l'autre banque de nous demander ça, ça ne se fait qu'au moment du transfert de compte.. bref encore le mur!!!
Que savez-vous vraiment à ce sujet :
attestation ou relevé de droits acquis sur PEL et CEL? y-a-t'il une différence entre attestation et relevé? Qu'est ce que ça implique? L'obligation d'utiliser les droits dans l'année pour le PEL et dans les 10 pour le CEL?
emission d'un RIB pour des comptes CEL et PEL? Est-ce possible, pourquoi ne veulent-ils pas nous donner ces infos?
C'est quand même notre argent et impossible d'avoir des infos à propos de ces comptes, on bloque sur l'administration banquière, avec laquelle ils doivent jouer pour se protéger (oui on va demander, mais vous comprenez c'est pas nous...)
En plus de ça, la BP nous fait une offre que je qualifierai de
(très) moyennement intéressante :
- un taux sur le prêt principal à 5% (Credit Agricole propose du 4,7%, mais assurance un peu chère - 1er RDV pour le moment)
- pas de réponse claire sur la modularité et son coût
- une assurance super chère (malgré son appellation assurance "jeune"). En insistant (en lui montrant l'offre d'un concurrent), elle a trouvé une solution pour qu'on paye moins d'intérêt (assurance Normalis avec calcul sur le capital restant).
On est assez déçu de notre conseillère....pas du tout à notre écoute, ne répond pas à nos questions, c'est plutôt du genre "tenez, signez ici".
Pensez-vous qu'il soit possible d'aller voir un autre conseiller BP sans que ça pose de problème?
merci d'avance de votre aide.
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