Information sur fichage FICP

Jeanc94

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai été fiché au FICP pendant plus de 24 mois pour un litige que j'avais avec ma banque. Elle m'a finalement défiché du FICP.
Je n'arrive pas à avoir la date à laquelle elle m'a défiché. Le SFIPRP de Poitiers me réponds que je ne fais l'objet d'aucune inscription et que la Banque de France ne conserve pas les informations sur une éventuelle inscription ou radiation. Je compte bien poursuivre la banque pour fichage abusif qui m'a empêché de pouvoir renégocier un prêt pendant plus de 2 ans que je viens finalement de finaliser suite à la radiation du FICP. Comment puis-je obtenir cette information qui me concerne et qui me permet de faire valoir mes droits?
Dois-je demander au Tribunal d'exiger de la banque de fournir l'accusé de réception de la Banque de France suite à sa demande de radiation?
Merci pour vos informations
 
Afin de ne pas pénaliser une antériorité problématique il n'y a pas d'historisation du fichage.
Le fichier est détenu par la banque de France et non pas par les banques, dès lors si la BDF ne peut pas vous le dire, je en vois pas comment la banque le pourrait. Il n'y a pas d'accusé de réception.
Plutôt que le tribunal ce genre de litige peut être vu avec la CNIL
 
Afin de ne pas pénaliser une antériorité problématique il n'y a pas d'historisation du fichage.
Le fichier est détenu par la banque de France et non pas par les banques, dès lors si la BDF ne peut pas vous le dire, je en vois pas comment la banque le pourrait. Il n'y a pas d'accusé de réception.
Plutôt que le tribunal ce genre de litige peut être vu avec la CNIL
Je vous remercie pour votre réponse. Après contact avec la Banque de France et la CNIL, je dois effectivement demander à la banque des informations sur la date de radiation du FICP. Elle a 2 mois pour répondre. Je peux saisir ensuite la CNIL qui interviendra pour que j'obtienne cette information. Mais quelle valeur peut-on donner à des données que seule la banque peut fournir puisque la Banque de France n'enregistre pas l'historique?
La banque doit vous radier du fichier dans les 4 jours après que la raison du fichage ait disparue. La banque peut ainsi facilement se dédouaner non?
 
Retour
Haut