Influence de la baisse des rendements fond € ?

Bonjour,
…...
Chacun vit une situation particulière (âge, aversion au risque, rp, composition familiale,, etc) et chacun doit orienter son épargne en conséquence…
……..
Et demain première action "gratuite" Air Liquide :)
C'est là que vous allez vous rendre compte que ces actions gratuites n'ont pas un effet de valorisation immédiat, mais sur le long terme ….

Du coup le couteau suisse perd pas mal de lames quand même….
Lorsque l'on parle de couteau suisse, c'est bien entendu un couteau qui fait aussi tournevis, ouvre bouteille et petits ciseaux ….

Mais cela ne remplace pas un couteau à filets de soles, ou bien un trancheur à jambon cru ….

J'aoute que j'ai un pee abondé par mon employeur, un PERP (qui perdra son P bientôt) pour défiscaliser un peu. Et aussi un PEL a 2.5%...
OK pour le PEE été le PEL ….
Mais pour le PERP, que l'on peut conserver et alimenter en fonction de sa TMI, encore faut-il que vous ayez un âge compatible avec l'intérêt de sa souscription, car autrement l'effet tunnel (ne pas pouvoir y toucher durant de longues années) présente l'un de ses inconvénients majeurs ; qui plus est, et pour moi, il faut déjà se trouver imposé au moins dans la tranche à 30%, voire avoir entamé celle à 41%

Bref c'est clair que je vais procéder à de la ré-allocation et clôturer plusieurs ASV qui vont atteindre les 8 ans.
Prochaine étape ouvrir un CTO..
Bon dimanche
Yvon
Bonne continuation !!
 
et d'autres et qui vont diversifier petit à petit leur épargne. Je prends les paris que les autres ne vont rien changer :
- par absence d'information précise
- par manque de temps et/ou de culture financière (le premier pouvant servir à justifier le second)
- par absence d'alternative garantie en capital, l'aversion des Français au risque n'étant plus à démontrer
- en se disant que 1,2% ou 1,5% par an c'est toujours mieux que le livret A qui baisse prochainement à 0,5%
dette aille quelque part...
Qui dit que les fonds euros classiques ne vont pas tomber aussi à 0,5%?
Je viens de consulter le reporting de Suravenir pour son fonds euros classique : 85% d'obligations, dont un peu plus de la moitié en dette souveraine. Ce qui doit donner autour de 45% en obligations souveraines qui ont des rendements <0 jusqu'à 15 ans de maturité.
ça va forcément peser sur le rendement du fonds euros.
Je prends aussi le pari que rien ne va changer sur les encours actuels... Mais on pourrait bien avoir une baisse de la collecte.
Quand je lis les titres de la presse sur le sujet.. Rien que pour hier :
Assurance vie : Generali massacre le fonds en euros.
Assurance vie : les rendements de vos contrats en passe de s’écrouler.

Je pense que ça va en refroidir plus d'un!!
 
Bonjour,
Du coup depuis un certain temps ( 5ans ?) j'ai diversifié sur des uc de type scpi /sci, ainsi que sur fonds euros immo.......
Afin de ne pas etre trop exposé sur l'immo, je diversifie sur les actions. Et la c'est clair que l'AV n'est pas le meilleur support (trop de frais, trop de délai de prise en compte arbitrage, très déçu par pilotage grisbee ,bourso ou yomoni..) , du coup PEA en novembre 2018. J y vais progressivement, je m'amuse et ca marche pour l'instant. J'en viens meme à esperer un bon coup de tabac ( j etais trop novice en decembre 2018, trop timoré :) pour rentrer sur certaines actions. Et demain premiere action "gratuite" Air Liquide :)

Du coup le couteau suisse perd pas mal de lames quand meme…. J'aoute que j'ai un pee abondé par mon employeur, un PERP (qui perdra son P bientôt) pour defiscaliser un peu. Et aussi un PEL a 2.5%...
Bref c'est clair que je vais proceder à de la reallocation et cloturer plusieurs ASV qui vont atteindre les 8 ans.
Prochaine etape ouvrir un CTO..
Bon dimanche
Yvon
Bonjour,
Bravo, vous vous y prenez plutôt bien.
Vous vous forgez progressivement une expérience, et vous en tirez des conclusions pour améliorer la rentabilité de vos placements, et faire prospérer votre patrimoine. Félicitations.
 
Je viens de consulter le reporting de Suravenir pour son fonds euros classique : 85% d'obligations, dont un peu plus de la moitié en dette souveraine. Ce qui doit donner autour de 45% en obligations souveraines qui ont des rendements <0 jusqu'à 15 ans de maturité.
Je pondérerais en indiquant :
- ce qui devrait donner autour de 45% d'obligations souveraines qui AURONT un rendement <0 durant les 15 prochaines années ; ce ne sont (et seront) que les acquisitions récentes qui auront ce type de rendement ;)

- mais aussi une portion non négligeable d'obligations d'entreprises qui bénéficieront d'un rendement plus attractif, et il est probable que les assureurs vont être contraints à renforcer ce type de support ...

ça va forcément peser sur le rendement du fonds euros.
Je prends aussi le pari que rien ne va changer sur les encours actuels... Mais on pourrait bien avoir une baisse de la collecte.
Certes, mais dit baisse ou gel de la collecte, me semble être le prélude à une décollecte, surtout si les rendements s'avère en chute quasi-libre ; mais au fait, que deviennent les réserve constituées (à distribuer sous 8 années ??)

Quand je lis les titres de la presse sur le sujet.. Rien que pour hier :
Assurance vie : Generali massacre le fonds en euros.
Assurance vie : les rendements de vos contrats en passe de s’écrouler.

Je pense que ça va en refroidir plus d'un!!
C'est le propre de la presse, à savoir vendre du scoop, quitte à faire gonfler la bulle du titre ...

Un massacre, c'est la Saint Barthélemy ....
Un écroulement, c'est Notre Dame de Paris pour sa partie interne ...

En réalité il y aura des mesures contraignantes (dont on ne connaît pas encore ni le détail, ni le timing), mais si la communication tardait à venir, nul doute que la collecte du dernier trimestre 2019 (pour le moins) en souffrirait ....
 
Dernière modification:
Je pondérerais en indiquant :
- ce qui devrait donner autour de 45% d'obligations souveraines qui AURONT un rendement <0 durant les 15 prochaines années ; ce ne sont (et seront) que les acquisitions récentes qui auront ce type de rendement ;)

Oui, c'est juste... J'suis allé un peu vite.
La durée moyenne des obligations en AV est de 8 à 10 ans.
En gros, c'est 10% par an de la partie obligataire qui doit être renouvelée.
En 2009, le 10 ans français était à 3,5%. Les obligations d'Etat qui arrive à échéance sont remplacées par d'autres à -0,2% actuellement.
Le facteur négatif est que la collecte a été très importante depuis le début d'année, donc plus de nouvelles obligations à des taux nuls.

- mais aussi une portion non négligeable d'obligations d'entreprises qui bénéficieront d'un rendement plus attractif, et il est probable que les assureurs vont être contraints à renforcer ce type de support ...
Oui.... En veillant quand même à la notation.
J'ai lu récemment que des entreprises classées au rang de junk bonds pour leur signature arrivent à obtenir des prêts à taux négatif. Là aussi, on marche sur la tête.


Certes, mais dit baisse ou gel de la collecte, me semble être le prélude à une décollecte, surtout si les rendements s'avère en chute quasi-libre ; mais au fait, que deviennent les réserve constituées (à distribuer sous 8 années ??)
Bonne question... Etrangement, ils n'en parlent pas, les assureurs. Surtout Generali qui est bien pourvu en réserves, entre 9 et 10% des encours.
Peut-être vont ils les employer à gonfler le rendement de nouvelles AV qui auront des contraintes bien plus élevées que les actuelles AV!! C'est du vol légal...
 
Qui dit que les fonds euros classiques ne vont pas tomber aussi à 0,5%?
À terme et si les taux ne remontent pas : probablement. Pour 2019 et les années à venir : sans doute pas, d'une part parce que les assureurs ont des réserves qui sont justement faites pour absorber les mauvaises années (enfin en théorie...), d'autre part parce qu'une baisse subite serait le meilleur moyen de provoquer une panique type bank run (même si la loi Sapin 2 etc.). Il faut bien mieux baisser le rendement petit à petit.

Ceci étant, et concernant les réserves, je me demande si la communication généralisée qu'on nous sert actuellement n'est pas faite pour les distribuer au moins d'épargnants possibles. Si j'ai investi 10 k€ dans un fonds en euros pendant 10 ans et que l'assureur ne m'a servi que X%/an et a placé en réserve l'équivalent de Y%/an, il n'a aucune contrainte de me "rendre" les Y% en question si je procède à un rachat partiel ou total. Moins y'a de fous, plus y'a de riz !
 
Dernière modification:
En 2018, il y avait déjà une soixantaine de contrats à 1% et moins.
En enlevant la fiscalité, ils ne font pas mieux que le livret A.
Il y en a autant entre 1 et 1,4%.
Autant de candidats à se rapprocher, ou passer sous le livret A, une fois la fiscalité déduite.
Les réserves.. Non, aucune obligation de les rendre aux épargnants, sauf si le fonds est cantonné.... Et il n'y en a pas beaucoup.
 
Retour
Haut