Indivision -> SCI -> Prêt immo -> Bail mixte SARL

pascal59800

Nouveau membre
Je suis gérant et associé majoritaire d'une SARL.
A titre personnel, je suis co-propriétaire à hauteur de 17.5% d'un bien immobilier familial en indivision avec mon père (65%) et mon frère (17.5%).
Je suis actuellement hébergé à titre gratuit (mon père a l'usufruit) dans ce bien.

Admettons que :
1) je créé une SCI familiale avec mon père avec objet le rachat puis la location de ce bien familial en bail mixe à ma société.
2) une banque accorde à notre SCI un prêt immobilier pour ce rachat (et éventuellement quelques travaux) quitte à prendre une hypothèque sur le bien.

L'objectif serait multiple :
- Garder en propriété (mais via la SCI) notre bien immobilier familial en facilitant la gestion de notre patrimoine (mon père envisagerai de me céder ses parts dans un avenir proche)
- A titre personnel, dégager des fonds que je souhaite réinvestir (en totalité ou en partie) dans ma SARL en fonds propres pour la consolider.
- Permettre à mon frère (qui n'a d'intérêt ni dans le bien familial ni dans ma société) de sortir de l'indivision actuelle et de toucher sa part.
- Financer les traites du prêt immo par la location

Que pensez-vous de ce "montage" ? Est-il réalisable selon vous et si oui, quels en serait les avantages et les inconvénients ?

Pascal
 
Retour
Haut