Incohérence dans offre de prêt

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,

Je viens de recevoir une offre de prêt pour un achat immobilier.

capital emprunté: 322 120 euro
taux intérêt: 1,65% sur 25 ans
ce qui fait une mensualité hors assurance de 1 311,1 euros
ici aucun problème.

Par contre dans l'assurance:
il est indiqué :
- TAEA des garanties exigées 0,1772 %
- Prime minimale exigée par période 26,85 EUR

Là par contre ca ne colle pas du tout (il me semble). Avec ce TAEA l'échéance de l'assurance devrait être de 47,57 euros.

Partout ailleurs il est indiqué ce 26,85 EURO, notamment dans les échéanciers.

C'est également ce montant de 26,85 EURO qui est utilisé dans le calcul du TAEG à 1,94% (en incluant 3 587 euro de caution).

Qu'es ce qui fait le plus foi ? le TAEG ? l'échéancier ? je vais payer 26 ou 47 :rolleyes:?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.
 
Bonjour,

L'explication semble pouvoir venir du fait que dans le TAEG seule l'assurance rendue obligatoire par la banque est prise en compte.
Alors que dans le TAEA les deux assurances, qu'elles soient obligatoires ou facultatives, sont prises en compte.

Vous indiquez "- Prime minimale exigée par période 26,85 EUR " c'est sans doute l'assurance réputée obligatoire.

Pour pouvoir contrôler il faudrait toutes les caractéristiques du crédits et des assurances de manière à calculer à la fois le TAEG et le TAEA.

Cdt
 
Bonjour et merci de votre retour,

Quelles caractéristiques complémentaires pourraient vous éclairer ? Je copie ci dessous des extraits de l'offre.

Les échéanciers sont à mensualités fixes de 1 337,95 euros dont 26,85 euro pendant les 300 périodes.

Je n'ai pris que les 4 assurances obligatoires exigées par ma banque.

Cordialement,


1546874120007.png

1546874180151.png
 
Vous n'avez qu'une assurance obligatoire dont la prime mensuelle est de 26,85%

L'estimation du TAEG ressort à 1,9373% (le TAEG exact dépend des dates exactes de mise à disposition des fonds et des échéances) arrondi à 1,94% = donc exact

Le TAEA ressort à 0,1780% au lieu de 0,1772% annoncé mais ceci s'explique peut-être par les calculs qui ne portent pas sur exactement les mêmes dates.

Arrondi à 2 décimales comme le TAEG ce TAEA serait de 0,18% dans nos deux calculs.

Cdt
 

Pièces jointes

  • triaslau.xlsx
    26 KB · Affichages: 7
Bonjour Aristide
Pourrais corriger ce petit fichier
Merci
 

Pièces jointes

  • Echéancier prêt.xlsx
    48,2 KB · Affichages: 11
Retour
Haut