Impression releve de compte dans l'organisme

Ju059

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis en cours de montage d'un dossier de crédit immobilier,
j'ai donc fourni tous les papiers nécessaire au montage du dossier.
La banquière de l'organisme de prêt me demande d'imprimer mes relevés de compte bancaire de son ordinateur pour prouver l'authenticité des documents fournis.
Est ce que cela est légale de sa part ?
Sans savoir si oui ou non son ordinateur est protégé comme il se doit cela me repousse un peu.

Merci pour vos réponses.

Cordialement.
 
Bonjour,
....
La banquière de l'organisme de prêt me demande d'imprimer mes relevés de compte bancaire depuis son ordinateur pour prouver l'authenticité des documents fournis. ...

Est ce que cela est légal de sa part ?
Si je comprends bien, cette personne (que vous ne connaissez peut-être pas tant que ça ??) vous demande vos identifiants et autres codes d'accès à votre compte bancaire, afin de pouvoir imprimer elle-même vos relevés bancaires, comme vous l'aurez fait ...

Et si elle ne se limitait pas à celà ?

Je suppose que vous lui avez adressé des photocopies de ces relevés ....
Demandez donc à votre conseiller de banque, ce qu'il en pense !

Perso, et même si cela présentait un soupçon de légalité, je le ferais pas ...

Tout au plus, je lui indiquerais qui est le responsable de l'agence qui gère mon compte, à charge pour cette personne externe de prendre contact !

Sans savoir si oui ou non son ordinateur est protégé comme il se doit cela me repousse un peu.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Il me semble que la question du niveau de protection de l'ordinateur que cette personne utilise, reste le problème de cette personne, et ne devrait pas venir polluer la connexion à distance ; mais sait-on jamais !
 
Merci pour votre réponse,

Oui c'est un organisme réputé , j'ai rencontré la directrice d'agence et c'est elle-même qui me l'as demandé.
je cherche le coté légale ou non de cette procédure pour pouvoir le refuser de le faire, car je ne trouve pas dans cette pratique banale sachant qu'elle as tous les papiers en mains déjà....

beaucoup de personne me déconseille de le faire car c'est peut-être aussi pour aller voir mes épargnes....
 
A mon avis vous avez raison de vous méfier : le fait de taper votre identifiant et mot de passe sur cet ordinateur "peut" dans certains cas être mémorisé et donc nuire à votre sécurité.
Et de toute façon, elle peut prendre contact avec votre banque pour vérifier vos informations.
Cette demande semble en tout cas exagérée, si j'étais à votre place j'irais voir un autre organisme pour mon prêt....
 
Merci pour votre réponse,
Oui c'est un organisme réputé, j'ai rencontré la directrice d'agence et c'est elle-même qui me l'as demandé.
Organisme réputé ou non, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui me fasse une telle demande ; de plus il est de notoriété publique que les identifiants et mot de passe sont des données à la fois confidentielles et surtout Personnelles ...

Ce n'est pour rien que l'on vous demande de ne pas les conserver sur un calepin ...

je cherche le coté légal ou non de cette procédure pour pouvoir le refuser de le faire, car je ne trouve pas dans cette pratique banale sachant qu'elle as tous les papiers en mains déjà....
Pour moi, ce serait simple comme un coup de fil à mon banquier, et lui indiquant qu'un organisme financier vous fait cette demande ; il m'étonnerait qu'il vous dise, allez-y, c'est sans problème, voire même c'est légal !

Beaucoup de personnes me déconseillent de le faire car c'est peut-être aussi pour aller voir mes épargnes....
Il est certain qu'en confiant ces données, c'est l'équivalent de confier votre trousseau de clés à une inconnue ; et tant pis si sur ce trousseau, existe aussi la clé de votre armoire sécurisée où vous rangez vos secrets ...

Et ne pensez-vous pas de ces personnes sont dans le vrai ?
 
Bonjour,

la banquière est tout a fait dans son droit d'exiger une preuve de l'authenticité de vos documents.....

c'est la transposition de la nouvelle directive européene qui donne devoir de vérifier les documents remis par les clients.
notamment sont refusés les relevés de compte sans entête de la banque et sans les infos légales.

pour résoudre votre problème il suffit que vous alliez à la banque et que vous tapiez vous même vos identifiant et code secret sur son ordinateur sans qu elle ne puisse voir vos codes.
cela m'arrive parfois avec mes clients.
autre solution: demander à votre banque d'éditer les trois derniers mois de relevés, avec les dates et d'apposer leur cachet et signature sur vos relevés.

il faut savoir que n'importe qui peut maintenant "maquiller" des relevés de compte en ligne avant impression en utilisant un lecteur-correcteur de fichier PDF.

du retse lorsqu'un courtier dépose un dossier en banque pour ses clients, il est fréquent que la banque demande à ce que le client ramène les originaux lors du rendez-vous.
certaines autres banques demandent une attestation au courtier comme quoi le courtier a bien eu les originaux entre les mains et en a fait des photocopies.
bien cordialement
 
Avec la généralisation des relevés de compte en ligne, ça risque de poser problème dans l'avenir.

Je sais que le banquier chez qui on a fait l'emprunt nous avait demandé les originaux des relevés de compte pour faire des photocopies certifiés conforme. Personnellement, je ne reçois plus mes relevés de compte par la poste, alors que ma femme les reçoit encore.

Sinon, au niveau du maquillage des documents, j'ai eu à traiter une affaire de faux suite à un signalement d'un concessionnaire Mercedes qui avait une demande de prêt pour l'achat d'une voiture. La concession s'était rapprochée des services fiscaux pour vérifier que l'avis d'imposition était véridique.

Après recherches, le futur ex acheteur avait créé un faux avis d'imposition et de fausses fiches de salaire pour être solvable.

Alors maintenant avec les avis d'impôt et les relevés de comptes qu'on veut nous imposer sur nos espaces internets pour diminuer les envois postaux, comment prouver que les éléments déclarés sont vrais?
 
"Les originaux" : ça ne veut plus rien dire. ça fait des années que je ne reçois plus de relevés par la Poste, alors l'original du relevé, c'est quoi ?
Le monde bancaire a évolué avec les progrès du numérique, mais pas assez, manifestement.
Dans ce genre de cas il faudrait avoir le moyen de pouvoir produire les fichiers pdf des relevés, non modifiables et certifiés par la banque. (un futur service que les banques se feront un plaisir de facturer ?)

"La concession s'était rapprochée des services fiscaux pour vérifier que l'avis d'imposition était véridique." : il y a un site pour ça.

https://cfsmsp.impots.gouv.fr/secavis/

(merci aux modos de laisser l'adresse du site qui est purement pratique et pas commercial...)
 
Mais c'était en 2012 que la production de faux s'était produite.

Je ne sais pas si le site existait déjà.
 
Bonjour,
la banquière est tout à fait dans son droit d'exiger une preuve de l'authenticité de vos documents.....
C'est la transposition de la nouvelle directive européenne qui donne devoir de vérifier les documents remis par les clients.
Certes, mais il me semble qu'il existe une limite entre l'exercice d'un droit (obtenir une preuve d'authenticité), et un excès d'exercice de ce droit (demander des infos confidentielles permettant tout type d'opération sur un compte bancaire !)

Pour résoudre votre problème il suffit :
- soit que vous alliez à la banque et que vous tapiez vous même vos identifiant et code secret sur son ordinateur sans qu elle ne puisse voir vos codes.
- soit autre solution: demander à votre banque d'éditer les trois derniers mois de relevés, avec les dates et d'apposer leur cachet et signature sur vos relevés.
Si j'avais le choix, je retiendrai la seconde solution, et demanderai même à la banque de les affranchir à l'intention de la personne concernée ...

Mais jusqu'à présent, et pour ce qui me concerne, l'authentification des copies aura presque tout le temps été effectuée sur présentation des originaux ; il m'est juste arrivé une fois que la copie d'un avis fiscal d'impôt sur le revenu, ne comporte pas la dernière page sur laquelle il n'y avait aucune mention ....

C'était pour un petit prêt, et je n'ai pas donné suite ...
 
Retour
Haut