impot 2019 moins value ligne 3VH

alibob1

Membre
Bonjour,
J'ai réalisé en 2018 une moins value sur des valeurs mobilières. EN revanche je n'ai réalisé aucune plus value.

Ma question est: dois-je déclarer la moins value sur la ligne 3VH cette année, ou attendre d'avoir des PV pour la porter un jour?
Je lis que le solde de MV est reportable 10 ans, donc j'imagine qu'il faut bien une date initiale...

Merci
 
Bonjour,
J'ai réalisé en 2018 une moins-value sur des valeurs mobilières.
EN revanche je n'ai réalisé aucune plus-value.
Ma question est : dois-je déclarer la moins value sur la ligne 3VH cette année, ou attendre d'avoir des PV pour la porter un jour?
Je lis que le solde de MV est reportable 10 ans, donc j'imagine qu'il faut bien une date initiale...
Merci
La réponse est OUI, vous devez renseigner votre déclaration de revenus (ou pertes) sur la ligne 3VH - Moins values de 2018, afin que cette moins-value puisse se trouver prise en compte dans le calendrier d'apurement de toutes celles que vous avez pu réaliser par le passé (dans la limite de 10 ans tout de même)

Vous avez un imprimé Cerfa 2041-SP (pour Suivi des Pertes) qui permet de réaliser ce suivi et je m'en suis fait une version glissante sous Excel ....
 
Merci pour vos réponse. Je pensais utiliser la 2042.

Il s'agit d'une moins value liée à la perte dans le cadre d'une souscription de crowdfunding (acquisition d'obligations simples ). Est-elle vraiment constitutive d'une MV?
 
Vous avez un imprimé Cerfa 2041-SP (pour Suivi des Pertes) qui permet de réaliser ce suivi et je m'en suis fait une version glissante sous Excel ....
Je suis dans la même situation que notre ami Alibob1. Je veux bien 1 copie de ta feuille Excel Paal si tu peux stp, merci.
 
Il s'agit d'une moins value liée à la perte dans le cadre d'une souscription de crowdfunding (acquisition d'obligations simples ). Est-elle vraiment constitutive d'une MV?

Non c’est une autre case pour ces pertes là, à renseigner en catégories de revenus RCM. Elle est déductible si complètement irrécouvrable (certificat à produire à la demande du Fisc).
@jmi12 saurait te dire laquelle . On l’a évoqué dans 1 autre file.
 
Oui mais là je ne trouve que les intérêts, pas les MV...
Il faut que la plateforme vous envoie une attestation de pertes pour chaque projet.
Selon leur année de souscription, vous avez 3 cases pour y porter ces pertes :
2TU pour des souscriptions en 2016, 2TV pour 2017 et 2TW pour 2018.
Il faut déduire ces montants de celui porté en 2TT (gains).

Pour la case 3VH, si votre courtier a porté la somme des pertes dans l'IFU, et que vous n'en avez pas d'autres, vous reportez le montant directement dans 3VH. Inutile de remplir un autre formulaire.
 
Je suis dans la même situation que notre ami Alibob1.
Je veux bien 1 copie de ta feuille Excel Paal si tu peux stp, merci.
Là, et lorsque je rapproche cette requête du profil publié ce matin très tôt (un petit 1/4 d'heure après minuit) qui se sera adonné à la gestion patrimoniale (je suppose de particuliers plus ou moins fortunés), je suis quelque peu surpris que Charly me demande une copie de mon application qui n'est en fait qu'une automatisation du formulaire 2041-SP, et là je n'ai ait que suivre la logique de ce document, mais en mettant en largeur de la feuille Excel à la fois les années de réalisation de plus & moins-values nettes annuelles, et en masquant les années pour lesquelles il n'y aura eu aucune moins-values, mais aussi aucune allocation de récupération lorsqu'il aura eu des plus-values permettant cette récupération ...

Alors ensuite, cette application reste tout ce qu'il y a de personnelle, avec des montants réels, et je ne suis pas Chrissie ...

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce document d'aide facultative (ma version scannée date de 2014), j'en ai fait une copie en 3 images successives :

4662

4663

4664

A chacune ou chacun d'entre vous d'utiliser le processus de déclaration des moins-values annuelles, puis de procéder aux modalités de récupération lorsqu'elles auront lieu d'être (en utilisant cette faculté durant les 10 années suivant la déclaration des moins-values constatées) et cela, selon la situation très personnelle de chacun ....

Bonne déclaration pour 2018, et surtout bonne récupération dans les années qui viennent ... ;) o_O
 
Dernière modification:
Retour
Haut