Impossible de rembourser plus vite un prêt PAS OBJECTIF I du crédit foncier

mermoz1982

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je me permets de poster ce message car je n'ai pas vu ce thème être abordé sur ce forum ni ailleurs sur Internet.
Nous avons souscrit en 2006 un prêt pas objectif I au crédit foncier, c'est un prêt à taux révisable qui varie en fonction de l'euribor. Jusqu'à présent il se révèle être une excellente affaire puisque le taux n'a fait que baissé.
Néanmoins nous aimerions le rembourser plus vite et là les clauses de notre contrat me paraisse vraiment absurdes puisque concrètement il nous est impossible de rembourser plus vite même si nos revenus nous le permette.
Je m'explique, si nous faisons un remboursement anticipé, la durée reste inchangée et les échéances baissent.
Si nous modulons nos échéances, elles sont plafonnées de sorte que nous ne puissions pas rembourser avant la durée de 20 ans.
Cela me parait aberrant car à l'origine nous avons emprunté avec 1 seul salaire et aujourd'hui nos revenus ont plus que doublés !
Donc il nous reste deux solutions :
- soit on vend pour en finir avec ce prêt mais on voudrait plutôt loué la maison et reconstruire
- soit on accumule une épargne suffisante pour tout rembourser d'un coup

Si certains sont dans la même situation nous aimerions bien en échanger ou tout simplement récolté vos avis sur la situation.
Merci
 
Bonjour,
Je m'explique, si nous faisons un remboursement anticipé, la durée reste inchangée et les échéances baissent.
Le bénéfice du remboursement anticipé est moindre mais cela vous permet cependant de payer moins d'intérêts puisque ces derniers sont toujours calculés sur le capital restant dû réel.

Si nous modulons nos échéances, elles sont plafonnées de sorte que nous ne puissions pas rembourser avant la durée de 20 ans.
Cela me parait aberrant car à l'origine nous avons emprunté avec 1 seul salaire et aujourd'hui nos revenus ont plus que doublés !

Il eu été préférable que vous preniez conscience de cette contrainte avant d'accepter l'offre de prêt ce cette banque.

- soit on vend pour en finir avec ce prêt mais on voudrait plutôt loué la maison et reconstruire

C'est un choix; à vous de voir.

- soit on accumule une épargne suffisante pour tout rembourser d'un coup
Vérifier si le taux de votre prêt est inférieur à celui qui rémunère votre épargne.
Si c'est le cas pourquoi pas ?

Mais si c'est l'inverse et que vous disposiez de trésorerie, il serait financièrement plus intéressant de procéder à des remboursements anticipés partiels.

Attention :

1) - La banque peut refuser tout remboursement anticipé partiel d'un montant inférieur à 10% du capital en emprunté à l'origine.

2) - En fonction de ce qui est prévu dans votre offre/contrat, elle peut demander une indemnité de remboursement anticipé (IRA) de un semestre d'intérêts calculés au taux moyen du prêt sur le capital effectivement remboursé avec un plafond de 3% du capital restant dû avant remboursement.

Cdt
 
Retour
Haut