Import lourd, proposition relative à la loi Pinel

Coemgen4

Membre
Bonsoir à toutes et à tous !

Cela fait plusieurs mois que je visite régulièrement le site et le forum afin de continuer à améliorer mes connaissances financières. Je vous en remercie tous d'ailleurs à travers vos différents posts qu j'ai pu lire !

Il y a quelques jours un membre de ma famille qui paye des impôts plutôt lourd et qui vont tendre à augmenter (perte d'une part l'an prochain).

- revenu net environ 60K€.
- fin prêt immo résidence principale cet été.
- repartira sur un prêt sur 5 ans dû à une séparation, échéance mensuel inconnu
- connaissances financières pas très élevés

Sa banque lui a parlé de Pinel et lui a fait des propositions.
Je ne connais pas vraiment ce dispositif et malgré quelques recherches, je ne suis pas très à l'aise encore.

Puis-je avoir vos avis:
Les pièges à éviter par exemple ? Les astuces à connaître ?
D'autres dispositif ?

Je peux vous partager leurs propositions si nécessaire.

Merci d'avance :)
 
Sa banque lui a parlé de Pinel et lui a fait des propositions.

ca part mal .....lorsque la proposition immo vient de la banque , il faut se méfier .....:confused:
à chacun son métier la banque s'occupe du crédit c'est déjà bien .

Je ne connais pas vraiment ce dispositif et malgré quelques recherches, je ne suis pas très à l'aise encore.

j'en parle sur le blog à Buffeto


Les pièges à éviter par exemple ? Les astuces à connaître ?

comme toujours on achète d'abord de l'immobilier et la défisc ne doit être que la pastèque sur le gâteau .

récemment j'ai visité un appart éligible Pinel .dans une petite ville de province 2eme étage 60M2 1place de parking 219k .
que crois tu que j'ai dit ?
 
ca part mal .....lorsque la proposition immo vient de la banque , il faut se méfier .....:confused:
à chacun son métier la banque s'occupe du crédit c'est déjà bien .

C'est bien ca le soucis .. Après tous ce que j'ai lu, je m'en doutais un peu. Ce qui me gène c'est qu'il y a des frais de gestion (logique) de 13.8% chaque mois.

récemment j'ai visité un appart éligible Pinel .dans une petite ville de province 2eme étage 60M2 1place de parking 219k .
que crois tu que j'ai dit ?
Très bonne question :oops:

J'aimerai aider cette personne alors je l'ai envoyé vers le forum mais bon, quand on n'est pas habitué, les gens sont plutôt frileux .. Malheureusement !

J'ai lu ton post, ca m'ai un peu aidé merci :).

Y a t'il d'autres possibilité de defisc plus adapté ?
Ou si on veut s'orienter vers du Pinel, il vaut mieux se debrouiller seul même pour une première fois ?
 
Ou si on veut s'orienter vers du Pinel, il vaut mieux se debrouiller seul même pour une première fois ?

en fait le Pinel ca n'est pas plus compliqué que d'acheter un bien neuf que tu vas louer.

si tu veux acheter un bien neuf à louer , tu vas regarder ce qui se construit , combien ca se vend et combien tu peux le louer et voir s'il y a de la demande locative dans le coin .

ben là c'est pareil.

sinon , il vaut mieux payer ses impots et ne pas prendre des risques que de s'engager dans un projet mal ficelé qui te fera , certes , payer un peu moins d'IR mais qui au final n'aura pas été d'un bon rapport.

donc pour le Pinel comme pour le reste il faut etre particulièrement selectif
 
Dernière modification:
Et je dirais surtout qu'il faut d'abord sécuriser le financement de sa résidence principale, et ensuite seulement se préoccuper d'un éventuel investissement locatif. Parce que ce serait dommage d'être au taquet sur la RP, alors qu'en locatif on peut plus facilement ajuster la valeur du bien, ou allonger la durée de l'emprunt du fait de la déductibilité des intérêts.

Donc outre le fait qu'un Pinel vendu par un intermédiaire constitue trop souvent un miroir aux alouettes (alors qu'on peut très bien se faire son Pinel tout seul, si vraiment on en veut), ce n'est probablement pas le bon timing pour votre ami.
 
Et je dirais surtout qu'il faut d'abord sécuriser le financement de sa résidence principale, et ensuite seulement se préoccuper d'un éventuel investissement locatif. Parce que ce serait dommage d'être au taquet sur la RP, alors qu'en locatif on peut plus facilement ajuster la valeur du bien, ou allonger la durée de l'emprunt du fait de la déductibilité des intérêts.

Donc outre le fait qu'un Pinel vendu par un intermédiaire constitue trop souvent un miroir aux alouettes (alors qu'on peut très bien se faire son Pinel tout seul, si vraiment on en veut), ce n'est probablement pas le bon timing pour votre ami.

D'accord je comprends un peu mieux. La RP se terminant ce été, on peut la considérer comme financé non ?
 
on parle de séparation..on parle de defisc...

mai d'abord est-ce que ton "ami" est en capacité d'epargne ou non ? (du fait de la séparation).

car s'il a des soucis de pouvoirs d'achat, la defisc (Pinel ou autre), va l'aggraver.
s'il a du pouvoir d'achat inutilisé alors oui un locatif (ou un Pinel bien sélectionné, cf Buffeto) peut être utile.
 
Retour
Haut