Il y a 10 ans, la crise des subprimes.

Concernant tes solutions pour les entreprises, souvent j'abonde dans ton sens,concernant les pays et les états, cela me semble plus discutable;;

c'est juste de faire comme un responsable d'entreprise : ne pas dépenser plus qu'on ne gagne et ne faire des crédits que pour des investissements qui seront producteurs de richesse dans le futur .
 
Pourquoi pas l'Observatoire.. ?
On ne va tout de même pas ouvrir un concours .....

Pour celui de Yann Piat, cela présente pour moi une certaine résonance, car nous avions une fille qui faisait ses études à Toulon, et je venais de la raccompagner, et suivais donc le championnat de danse sur glace avec Sourya Bonali (mais à la radio), lorsqu'un fil d'info est venu interrompre la rediffusion, pour passer un message d'info ; bien entendu, et autour d'Hyères, les forces de l'ordre étaient sur le pied de guerre ....

Et entre Toulon et Nice, je ne pouvais que passer pas très loin ....
 
C'est juste de faire comme un responsable d'entreprise : ne pas dépenser plus qu'on ne gagne et ne faire des crédits que pour des investissements qui seront producteurs de richesse dans le futur .
Certes, mais il n'y a pas que les entreprises qui sont soumises à cette règle, les collectivités locales aussi ....

Et dans la très grandes majorité, les organisations internationales y sont aussi soumises ; d'ailleurs, vous n'avez qu'à regarder ce que provoque une menace que les USA se retirent de l'une d'entre elles ....
 
c'est juste de faire comme un responsable d'entreprise : ne pas dépenser plus qu'on ne gagne et ne faire des crédits que pour des investissements qui seront producteurs de richesse dans le futur .
Il y a deux problèmes dans cette présentation des choses:
- un état n'est pas une entreprise: il peut pas faire faillite. Ca change pas mal de choses en soi (en particulier le 2ème point)
- le futur n'est pas certain. Une entreprise qui investit fait le pari que ça va rapporter plus que ça ne coute, et régulièrement, elle se plante. Et si elle se plante trop, les investisseur l'ont dans l'os car l'entreprise fait faillite.

Seulement quand une entreprise qui fait faillite, elle laisse certes des employés sans revenus et des investisseurs sans argent, mais ces employés disposent d'amortisseurs mis en place par le pays. Si on doit tolérer une faillite nationale, il faudra des systèmes supra-nationaux garantissant aux individus de ne pas crever de faim.

Enfin, d'après les derniers chiffres que j'ai trouvés, les Français épargnent davantage que la dette ne se creuse. Si c'est exact, la France n'a pas de problème de gestion, juste de répartition entre l'état et les individus qui épargnent, donc la plupart d'entre nous.
 
Enfin, d'après les derniers chiffres que j'ai trouvés, les Français épargnent davantage que la dette ne se creuse. Si c'est exact, la France n'a pas de problème de gestion, juste de répartition entre l'état et les individus qui épargnent, donc la plupart d'entre nous.
certes, et c'est sans doute l'une des raisons pour laquele la France emprunte à bas taux... les créanciers savent qu'ils pourront se servir le moment venu...
 
c'est juste de faire comme un responsable d'entreprise : ne pas dépenser plus qu'on ne gagne et ne faire des crédits que pour des investissements qui seront producteurs de richesse dans le futur .

D'ailleurs, il me semble bien que certains pays, comme l'Allemagne par exemple, sont en excédent budgétaire. Alors pourquoi pas la France ! Il est vrai qu'on est plutôt en queue de peloton, dans tous les domaines ou presque.
 
Retour
Haut