Il y a 10 ans, la crise des subprimes.

Oui effectivement c'est bien ça. Visiblement on en est encore qu'au début.
Les prêts étudiants font également l'objet de débats. Qu'en pensez-vous ?
 
On en parlait, de la dette étudiante et des crédits auto, dans cette file le 10 août 2017: Post #4
"Six ans après la crise, une nouvelle bulle est en train de se former aux Etats-Unis, celle des crédits automobiles aux taux d'intérêt exponentiels accordés à des ménages fragiles....."
".....Le taux d'impayés a augmenté sur les trois dernières années et se traduisent par de lourdes pertes pour les banques..... "

Ce qui ne gêne pas trop.... "Une situation toutefois minorée aux USA parce que, très cyniquement, les superviseurs financiers estiment qu'une voiture se revend mieux qu'une maison!!"

"C'est sans compter la dette étudiante qui explose… Beaucoup sont aujourd'hui en faillite personnelle avant même de commencer à travailler!!"

Je pense que le risque d'explosion, comme en 2007, viendra peut-être, ou sans doute, de la politique économique menée par Trump.
Selon le Bureau du Budget du Congrès (CBO) :
Le déficit budgétaire de l'exercice 2018 qui se clôt en septembre devrait s'inscrire à 804 milliards de dollars, soit 4,2% du Produit intérieur brut (PIB) au lieu de 665 milliards en 2017 (+20,9%).
Comparaison : Le déficit de la France devrait être à 2,7% du PIB en 2017.
Dans deux ans, en 2020, le déficit budgétaire américain atteindra 1.008 milliards de dollars et il dépassera les 5% du PIB dès 2022.
La dette totale, celle du Trésor + celle des agences gouvernementales, dépasse les 20.000 milliards de dollars, soit 100% du PIB US.
Le CBO note que le risque de crise budgétaire va aller en s'amplifiant avec de tels besoins. Les investisseurs devant être mieux rémunérés pour accepter de prêter autant aux US. Ce qui fera monter les taux d'intérêt.
Comme en 2007, les premiers qui seront touchés seront les subprimes, ou Non Qualified Mortgages dans lesquels on retrouve les populations les plus fragiles, ou endettées sans avoir de salaire comme pour les étudiants.
 
Epilogue : 10 ans plus tard, la crise des subprimes continue de faire des victimes!
Enrico Macias perd son procès contre la banque islandaise Landsbanki.
"La justice a prononcé lundi 29 août une relaxe générale en faveur de Landsbanki Luxembourg, filiale d’une banque islandaise, et de ses dirigeants, qui étaient accusés d’avoir escroqué des centaines d’épargnants français, dont le chanteur. Ce dernier a quitté le tribunal sans un mot, visiblement abattu.
« Il ne résulte pas du dossier que les emprunteurs ont été victimes de manœuvres frauduleuses » en hypothéquant leurs biens auprès de Landsbanki Luxembourg, selon le tribunal correctionnel de Paris."

(publié par Le Monde aujourd'hui)

Les subprimes, 12 ans plus tard : Un feuilleton sans fin, ou presque.
Enrico Macias avait saisi la Cour de cassation à la suite du procès perdu en 2017. Le pourvoi en cassation a été rejeté ce matin (15/03/2019).
Il devra rembourser 30 millions d'euros à la liquidatrice de la banque Landsbanki Luxembourg.
Pour rappel :
En 2007, Enrico Macias a besoin de 5 M€ pour rénover sa villa de Saint-Tropez.
Landsbanki Luxembourg lui propose, non pas 5 M€, mais 35 M€ répartis entre 9 M€ en cash et 26 M€ en assurances vie. En garantie, Enrico Macias gage la propriété de Saint-Tropez.
Normalement, les intérêts des AV compensaient les intérêts du prêt.
Que du bonheur... Sauf que... Tout bascule en 2008 avec la crise des subprimes. Nombreuses seront les faillites bancaires. L'histoire retiendra celle de Lehman Brothers, mais beaucoup d'autres suivront, dont cette banque Landsbanki Luxembourg.
 
Merci beaucoup pour ce retour et ce rappel historique Mr Poam.
A cette époque, j'étais encore étudiant et j'avais pas encore commencé à boursicoter. C'est qu'après ça, que je me suis mis à m'interesser à la bourse et à l'économie le rôle des banques, le poids du crédit etc ...
A cette époque avez-vous déjà investi en bourse ?
Comment l'avez vous vécu et quelle expérience en tirez vous ?
Avez-vous vendu vos titres quitte à faire des MV ou les avez vous conservez et profiter d'un point bas pour renforcer ? Si oui quels PV avez vous fait avec la remonté ? Avez vous tenté des certificats ou ETF leverage, turbo quand le CAC a remonté jusqu'à de nos jours ? Il y a avait des bons investissements à faire j'imagine !
 
A cette époque avez-vous déjà investi en bourse ?
Comment l'avez vous vécu et quelle expérience en tirez vous ?
Avez-vous vendu vos titres quitte à faire des MV ou les avez vous conservez et profiter d'un point bas pour renforcer ? Si oui quels PV avez vous fait avec la remonté ? Avez vous tenté des certificats ou ETF leverage, turbo quand le CAC a remonté jusqu'à de nos jours ? Il y a avait des bons investissements à faire j'imagine !
Investi en bourse, ben oui, bien sûr que je l'étais (dans la file Air Liquide, je dis en avoir depuis plus de 20 ans).
Je n'ai rien fait, si ce n'est laisser passer l'orage.
Je ne m’intéressais pas autant à la bourse que maintenant parce que j'avais d'autres contraintes : gamins, boulot, maison à payer...
La bourse n'était qu'un petit diversificateur!!
C'est certain qu'avec une chute de 60% du CAC40.... Ce n'était plus les soldes, c'était la grande braderie.
Aujourd'hui : Oui, je sais ce que je ferais si un tel scenario se représentait : Un gros paquet mis sur les plus belles valeurs de la cote, L'Oréal, Air Liquide, Hermès, LVMH... Et quelques autres.
 
Aujourd'hui : Oui, je sais ce que je ferais si un tel scenario se représentait : Un gros paquet mis sur les plus belles valeurs de la cote, L'Oréal, Air Liquide, Hermès, LVMH... Et quelques autres.
Les blue chips quoi !

Je lisais une autre file boursière à l'instant avec un débutant qui s'était collé une allocation équilibrée, et qui paniquait à cause des mouvements erratiques du dernier trimestre 2018.
La grosse différence entre lui et certains fidèles aguerris de ce brillant forum, c'est l'expérience.
Quand on a pris le bouillon une ou plusieurs fois, on s'en rappelle. Certains quittent le navire dégoûté, d'autres y restent et s'aperçoivent qu'effectivement le gros temps et les tempêtes se calment; le beau temps revient et puis s'en va. Qu'importe il faut faire le dos rond et attendre la bonne vague pour reprendre la mer.
Je me souviens aussi qu'en 2008-2009, quand le CAC était autour de 2400 points, personne n'en voulait hormis qq uns. Et depuis nous sommes revenus à 5300.
les Cassandre vous diront tjs qu'avant la bulle internet nous étions à près de 7000 je crois.
C'est vrai.
Mais c'est aussi oublier qu'il n'y a pas que les cours; il y a aussi les dividendes. Ce serait un peu comme si on suivait la valeur de son immeuble locatif sans penser aux loyers qu'on encaisse.
il est impressionnant de regarder le cours du CAC40 dividendes réinvestis: ça met tout le monde d'accord sur l'intérêt de long terme des marchés financiers.
Le graphe ci-dessous s'arrête en mars 2015: y'a pas photo qd même.
si qqn a un graphe + actuel, on verra bien que les trépidations de volatilité ne cassent pas la pente à long terme de la courbe.
cac tr.jpg
 
Mais c'est aussi oublier qu'il n'y a pas que les cours; il y a aussi les dividendes. Ce serait un peu comme si on suivait la valeur de son immeuble locatif sans penser aux loyers qu'on encaisse.
il est impressionnant de regarder le cours du CAC40 dividendes réinvestis: ça met tout le monde d'accord sur l'intérêt de long terme des marchés financiers.
si qqn a un graphe + actuel, on verra bien que les trépidations de volatilité ne cassent pas la pente à long terme de la courbe.

Oui, c'est tout à fait juste... Et plein de bon sens, vos propos.
L'AMF avait calculé un rendement moyen annuel de 2,6% pour un investissement fait en 1988 avec un CAC non réinvesti.
Et 6,6% en moyenne annuelle si les dividendes sont réinvestis.
En apparence, ça ne semble pas extraordinaire... Pourtant, en capital, dans le 1er cas, il est multiplié par 2,5. Dans le second cas, il est multiplié par plus de 5.


Les 2 CAC (le réinvesti est en bleu) depuis leur origine, jusqu'à ce jour.

CAC_TR_16_03_2019.gif
 
A cette époque, j'étais encore étudiant
Comment l'avez vous vécu et quelle expérience en tirez vous ?
profiter d'un point bas pour renforcer

Bonjour, même si la question ne s'adresse pas à moi, il est utile je pense de rappeler qu'à ce moment chacun se demandait si le monde allait s'écrouler; ce n'était pas juste une crise avec -x% en bourse; les fondamentaux de l'économie américaine et mondiale s'écroulaient devant les yeux de chacun; Ce qui était gravé dans le marbre, les lois, les règles intangibles étaient transgresser par les états pour sauver l'économie( au passage en étant assez clément avec la finance et les causeurs de troubles)( "Nationalisation" de secteur entier au USA...), des institutions comme Fannie mae et Freddie mac qui garantissaient quasi la moitié des 12 000 milliards de dollars d'hypothèques américaines vacillaient et personne ne savait si le monde que nous connaissions allait s'en sortir;
profiter d'un point bas pour renforcer
Alors oui, sans doute à partir de début 2009 certains ont pu se dire "en s'en sortira", et déjà les premiers produits dévirés de nouvelle génération revoyaient le jour
Aujourd'hui : Oui, je sais ce que je ferais si un tel scenario se représentait : Un gros paquet mis sur les plus belles valeurs de la cote, L'Oréal, Air Liquide, Hermès, LVMH... Et quelques autres.
Sans doute ,car même si on a vu des faillites de banques qui resistent au crash test , mais pas à la réalité, on a cru apprendre que le monde s'en sort toujours.... (en tout cas on se convainc de le croire)
 
Merci beaucoup à tous, pour cette discussion.
Un grand merci en particulier à poam5356 pour le temps passé et la générosité d'un tel partage 😃
 
Retour
Haut