il va falloir se préparer

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
à lire les travaux parlementaires

je vous en livre la meilleure phrase :sick: : "La réforme de 2019 devra traiter inévitablement de la question de l’équilibre financier", estiment les rapporteurs, et envisager le relèvement à 63 ans de l’âge minimum légal,
 
Dernière modification:
pour ma par, étant indépendant la mienne est à 67 ans :cool:
???? non ...je suis indépendant aussi et l'age n'a plus rien à voir avec le départ ...ce qui compte c'est le nombre de trimestres cotisés qui dépendent de ton année de naissance .

par contre meme avec un nombre de trimestres suffisant , impossible de partir avant 62ans ( bon c'est une situation impossible pour qui a fait quelques années d'études mais bon ...)
 
certes, me suis mal exprimé, je peux partir maintenant mais en laissant des plumes malgré 167 trimestres valisdés
régime spécial des agents généraux d'assurance:
le régime de base est à taux plein à 62 ans mais le régime complémentaire n'est à taux plein qu'à 67 ans

or le régime de base ne représente que 25 % du total des deux régimes.
si je sors à 62 ans je subit une décote sur ma complémentaire

calcul fait entre départ à 62 ans et départ à 67 ans j'ai une perte de 35 % sur ma retraite agent général.....o_O

mais bon, pour moi c'est pas grave puisque d'abord je m'amuse dans mon travail et d'après les clientes je ne fais pas mon âge ;);)
 
Bonjour,
départ à la retraite à 63 ans ?
Rien de nouveau pour tous ceux qui ont fait quelques études et ont commencé à travailler à 23 ans en tant que salariés.
A 63 ans ils auront validé 160 trimestres, bien en deça du nombre nécessaire, pour une retraite à taux plein (168 je crois).
C'est toute l'ambiguïté, voire l'hypocrisie, des réformes qui prétendent ne pas retarder l'âge de départ à la retraite mais qui de fait le font pour une large frange de la population.
Quant à l'âge minimum de 60 ans pour les "carrières longues", c'est une grossière erreur à mon avis (négociée par la CFDT).
 
Retour
Haut