Il manque quelque chose sur l'offre de prêt!

autre question: est ce normal, que les conseillers financiers nous font ouvrir des comptes au sein de leur banque avant même que l'offre de prêt, ni même l'accord de prêt n'est été édité?
j'ai reçut tous les papiers concernant nos nouveaux comptes avant même de recevoir un accord de prêt! c'est pour mieux nous avoir dans leur filet?

Bonjour,

En fait il s'agit très probablement d'un contrainte technique.

Pour pouvoir éditer votre offre de prêt il faut que vous "soyez connus" dans le système d'information de votre banque d'où cette nécessité d'ouvrir un compte.
Mais vous n'êtes pas obligés de l'alimenter et, si vous ne donnez pas suite à l'offre, vous aurez la possibilité de le fermer.

J'ai été confronté au même souci. Au final, moi et ma femme avons rajouté de manière manuscrite sur l'offre de prêt une petite phrase venant précisé qu'au bout de 5 ans, le rachat partiel ou total du prêt n'entrainera aucune pénalité.
Oui mais juridiquement parlant, votre ajout n'est valable que s'il a été approuvé par l'autre partie c'est à dire la banque.
Il semble copréhensible que les emprunteurs n'aient pas le loisir de modifier les offres reçues sans que le prêteur ait à donner son accord.

Cordialement,
 
Cela m'est également arrivé, mais de mémoire avant 1999 (97 ou 98). Mon conseiller de l'époque m'avait alors confirmé l'exonération des pénalités, par courrier simple. Ayant vendu le bien immobilier concerné en 2009, j'ai dû donner une copie de ce courrier pour obtenir l'exonération, mais cela n'a finalement posé aucun problème.
 
Bonjour,




Oui mais juridiquement parlant, votre ajout n'est valable que s'il a été approuvé par l'autre partie c'est à dire la banque.
Il semble copréhensible que les emprunteurs n'aient pas le loisir de modifier les offres reçues sans que le prêteur ait à donner son accord.

Cordialement,


Il a été approuvé par l'autre partie car j'ai la signature du directeur de l'agence en dessous de ces petites phrases. Le document est également annexé au dossier.
 
Bonjour,

Comme promis, je vous tiens au courant!
La conseillère nous a fait un avenant en 2 exemplaires pour notre négociation sur les IRA...donc ça c'est fait!
En vous remerciant pour vos réponses/témognages..
a très bientot!
 
Juste une précision: (mon ami vientde me ramener le dit avenant)
Il est écrit: "Cette remise se traduira par une rétrocession du montant des indemnités de remboursement anticipé contractuellement exigibles et s'appliquera sous réserve que les conditions d'éxécution du contrat soient remplies, dès lors, il s'agira d'une disponibilité de trésorerie que vous affecterez à un remboursement total ou partiel pour le prêt concerné, après le réglement de la 60ème échéance dudit prêt.
En dehors de ce motif, les contions et règles applicables pour la détermination du montant des indemnités de remboursement anticipé exigibles, ainsi que leurs exonérations patielles ou totales, seront celles déféinies contractuellement ou par le législateur."

Moi ne comprend rien là dedans! rétrocession d'un montant c'est quoi?
je trouve que ces phrases sont bien loongues....
 
Bonjour,

Effectivement ce n'est pas très clair;

Il est écrit: "Cette remise se traduira par une rétrocession du montant des indemnités de remboursement anticipé contractuellement exigibles et s'appliquera sous réserve que les conditions d'éxécution du contrat soient remplies,
Ceci veut dire que dans un premier temps vous devrez payer l'indemnité de remboursement anticipé (IRA) et que, si les conditions fixées au contrat son respectées, elle vous seront rétrocédées dans un second temps.

Mais pour la bonne compréhension, il aurait été préférable que vous citiez l'ensemble des clauses concernées plutôt que ce simple extrait.

dès lors, il s'agira d'une disponibilité de trésorerie que vous affecterez à un remboursement total ou partiel pour le prêt concerné, après le réglement de la 60ème échéance dudit prêt.
Je crois comprendre que l'éventuelle restitution des IRA que vous aurez payées se fera par la mise à disposition par la banque, de la somme concernée, sur votre compte après le paiement de la 60è échéance.
Vous pourrez également utiliser cette somme pour un remboursement anticipé.

En dehors de ce motif, les contions et règles applicables pour la détermination du montant des indemnités de remboursement anticipé exigibles, ainsi que leurs exonérations patielles ou totales, seront celles déféinies contractuellement ou par le législateur."
Si le remboursement anticipé ne rentre pas dans les cas où l'exonération d'IRA est prévue par la loi
ou
Si les conditions d'exonération prévues au contrat ne sont pas respectées,
vous devrez les payer, leur calcul étant alors celui imposé par la règlementation concernée,

Cordialement,
 
Retour
Haut