Héritage et investissement...

Tubs

Membre
Bonjour à tous,

J'ai des questions qui me semblent assez compliquées et j'aimerai avoir vos retours concernant cela :
Nous avons une maison famililale qui est à partager entre mon père, mes 2 frères et moi.

Au lieu de la vendre et de se partager les différentes parts de la vente nous réfléchissons à la chose suivante :

Raser complètement la maison puis reconstruire des appartements à la place (5 appartements)

1 - Est-ce possible de faire cela ?
2 - Raser la maison et reconstruire des appartements à un coût, faut il que chaque personne investisse au pro rata du nombre de part ? (par exemple si nous vendions la maison j'aurais 1 part sur 8 mes 2 frères une part chacun et mon père le reste soit 5 parts sur 8)
3 - Une fois l'ensemble construit comment ça se passe ? sur les 5 appartements doivent ils être réparti équitablement entre chaque membre (par rapport au nombre de parts ?)

Et enfin la question impôts....
4- Une fois les appartements construits si je vends un appartement quelles sont les taxes à payer à l'état ?
4bis - Est-ce qu'il y a la notion de plus value et autre ?

J'espère que vous arriverez à m'éclairer car je suis un peu perdu ...
Bonne journée à tous.
 
Regarde à quoi sert une SCI cela pourrait répondre a pas mal de problème et vous éviter l'indivision en sus d'une meilleure gestion et repartition.
 
Bonjour Turbo-057,

Merci pour cet élément je vais me renseigner sur les SCI je connais de nom uniquement mais connais pas le fonctionnement.
Sinon pour notre projet, le but est de construire des appartements et de les vendre dans l'immédiat.

Qu'est-ce qui se passe pour les impôts ?
 
bonjour, tout est possible!!! mais il faut voir si c'est réalisable..... o_O

1- raser et construire: de nombreuse démarches sont à faire pour vérifier si vous avez le droit (permis de démolir, construire..)
2 -il existe des structures particulières de sci, la scicv, société civile immobilère de cosntruction vente; faite exprès pour ceux qui ont un terrain et qui construisent pour vendre;
3- il me semble que vous n'échaperez pas à la vente de la maison: votre indivision, vends la maison a la scicv( ou apporte en nature à la scicv, ce qui est sans doute préférable)
4- il y a 2 moments ou il ya plus value et peut être impots: la vente de la maison à la scicv (plus value classique) et la vente par la scicv de chaque appartement(regime spécifique de la scicv, IR et pas plus value)
5 -les parts de la scicv sont libres de répartition entre vous(donc la vente des appartements), mais la répartition de la vente de la maison , elle sera conforme aux parts que vous avez dans l'indivision; (Ceci serait différents si vous apportez la maison à la scicv) un notaire serait de bon conseil
6- il y a certainement d'autres solutions
 
Dernière modification:
Bonjour à tous,

J'ai des questions qui me semblent assez compliquées et j'aimerai avoir vos retours concernant cela :
Nous avons une maison famililale qui est à partager entre mon père, mes 2 frères et moi.

Au lieu de la vendre et de se partager les différentes parts de la vente nous réfléchissons à la chose suivante :

Raser complètement la maison puis reconstruire des appartements à la place (5 appartements)

1 - Est-ce possible de faire cela ?
Ca doit dépendre du COS=coefficient d'occupation du sol.

Après, est-ce rentable ? Est-ce qu'il y a un marché pour ce type de bien ?
 
Merci pour vos interventions, les droits de démolir et construire c'est OK
Après pour les autres éléments je vais regarder cela de plus près car ça m'est totalement étranger :p
Concernant s'il y a un marché, j'avoue que je ne sais pas objectivement. Dans ma région je vois ce construire à la pelle des logement ou les promoteurs mettent le plus possible d'appartements au mètre carré..
Après quand j'ai cherché un appartement pour location j'ai vu qu'en réalité l'offre est importante MAIS pour des biens de piètre qualité.
Dès que je trouvais quelque chose d'intéressant ça partait assez vite. Donc je pense que si l'on reste sur des surface "passe partout" (40 a 70m2) et de bonne facture ça ne devrait pas poser de problème.
Mais pour être plus objectif faudrait que je me renseigne peut être auprès de notaires pour savoir si dans la région les ventes sont bonnes, les prix auxquelles ils partent.
 
Tu fais reconstruire ou vous souhaitez reconstruire vous meme
Dans le second cas type autoconstruction attention a l'imposition de la plue value peut etre plus qu'explosive.
 
Merci pour vos interventions, les droits de démolir et construire c'est OK
Après pour les autres éléments je vais regarder cela de plus près car ça m'est totalement étranger :p
Concernant s'il y a un marché, j'avoue que je ne sais pas objectivement. Dans ma région je vois ce construire à la pelle des logement ou les promoteurs mettent le plus possible d'appartements au mètre carré..
Après quand j'ai cherché un appartement pour location j'ai vu qu'en réalité l'offre est importante MAIS pour des biens de piètre qualité.
Dès que je trouvais quelque chose d'intéressant ça partait assez vite. Donc je pense que si l'on reste sur des surface "passe partout" (40 a 70m2) et de bonne facture ça ne devrait pas poser de problème.
Mais pour être plus objectif faudrait que je me renseigne peut être auprès de notaires pour savoir si dans la région les ventes sont bonnes, les prix auxquelles ils partent.

Cad que c'est une action de promoteur que vous voulez réaliser.
Est-ce autorisé ?
Quelle rentabilité pour quel risque financier ?

Vous pourriez envisager de vendre le terrain à un promoteur. Ca vous donnerait une idée s'il y a un marché ou pas. Peut-être ça rapporte moins mais c'est plus rapide et ne demande pas d'engagement d'argent.

Tenez-nous au courant.
 
Dès que je trouvais quelque chose d'intéressant ça partait assez vite. Donc je pense que si l'on reste sur des surface "passe partout" (40 a 70m2) et de bonne facture ça ne devrait pas poser de problème

vous comptez donc vous passer des services d'un promoteur ...

si vous "jouez" au promoteur, vous risquez de mieux vous en sortir au niveau qualité mais vous risquez d'exploser le budget. A la limite peu importe si le marché est là. Mais il semble que le marché veut "un" logement, quelconque et la niche du logement de bonne facture semble très limité (comprendre a un prix superieur "justifié" par la bonne facture).

Bien sur, si vous le mettez au prix de ceux d'un promoteur, il partira vite.

au mieux vous avancez l'argent sur 2 ans, 2 ans et demi. Si vous avez le cash pourquoi pas, mais sinon avec l'emprunt, le risque est bien fort et le ROI bien faible.
 
Bonsoir,

La réponse n'est pas encore défini ... promoteur ou pas.
Il faut voir les prestations que peuvent fournir les promoteurs. Je suppose que certains proposent des choses plus "haut de gamme" que d'autres. Je pense plutôt que nous regarderons de ce côté la.
Pardonnez moi si je dis des bêtises c'est que je connais pas du tout ce monde la encore :) (c'est aussi pour ça que je viens prendre vos avis éclairés!!)


Après le fait de dire que si on ne passe pas par un promoteur c'est via un architecte. On se comprend bien ou vous pensiez à autres choses ?
Si oui pourquoi serait-il interdit de faire cela ainsi ?

Enfin il est vrai que pour la rentabilité il faut faire les calculs mais nous en sommes pas encore la ...
J'essaie déjà de comprendre un peu mieux ce qui se cache sous le rocher :)
Mais c'est pas évident de savoir ce que les gens seraient prêt à débourser pour un logement de qualité...
Ce qui est sûr, de toutes mes visites d'appartements (au moins une 50ène) avant ma location ceux que j'aurais acheté sont très peu nombreux, on voit vite que se sont des logements qui vont mal vieillir... mais mon avis par rapport a "monsieur tout le monde" est peut être complètement déphasé :d j'en sais trop rien ... :p
 
Retour
Haut