herbergement à titre gratuit et PTZ

Spider9477

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai acheté en 2005 mon appart avec un PTZ. Je vais maintenant déménager et habiter chez ma copine. Dans mon appart je vais héberger mon frère à titre gratuit.
Je souhaiterais savoir s'il y a qq chose à faire vis à vis du PTZ. Notamment au niveau de la taxe d'habitation. Je ne vais plus la payer par rapport à la ville ou j'ai ma résidence principale mais dans la ville ou je suis hebergé. Est ce que ça pose un pb vis à vis du PTZ ?

Merci d'avance de vos conseils
 
Bonjour

Oui et non, le faite d'aller vivre ailleur vous fait perdre le droit au PTZ, seule façon de le garder est d'être encore domicilié la bas.

Il est possible dans certains cas (voir source .gouv) de partir tout de même en "louant" le bien à des tarifs "sociaux" que ce soit votre frère ne change rien.
Cette possibilité n'est valable que pour 6 années après faudra soit revenir soit rembourser le PTZ sauf si vous le revendez votre bien.
 
je ne rentre pas dans les conditions qui me donnent droit à la location et je ne vais pas faire payer mon frère...

Comme je ne peux pas rembourser le pret, je ne vois qu'une solution, continuer à payer une facture et à payer la taxe d'habitation pour apparaitre comme vivant encore dans l'appart :(
Ce PTZ n'est vraiment pas assez souple, voire vraiment bloquant !!! la prochaine fois que j'achète un bien je lui dirai au revoir !!
 
Il y a peut être d'autre solution, un loyer est défini en terme de maximum pas de minimum.

Si votre frère va y vivre il me semblerait logique qu'il participe un peu tout de même au financement de ce bien. Maintenant la générosité à un prix que le PTZ ne connait point.

Peut être que stunt pourra t'offrir d'autres solutions plus PRO que la mienne.
 
Pas le choix, il faut rembourser ou faire un nouveau prêt.
Si vous voulez faire en sorte de rester discret, il ne faut faire aucun chagement d'adresse, ni impôts, banque, secu, assurance, carte grise....le fisc peut croiser tous les fichiers pour vérifier que vous residez toujours à cette adresse et vous êtes tranquille...au moins jusqu'a la fin de l'année parce que votre employeur quand il fera la déclaration des salaires versés, si vous habitez, sans démenager, a plusieurs heures de votre travail, ca fait pas crédible.
 
La location n'est pas possible car je n'entre dans aucun critère prévu. Donc je ne peux même pas faire payer l'euro symbolique à mon frère et être tranquille

après avoir lu le forum je vois qu'il est possible de racheter son PTZ par un crédit à la consommation. Mais ça coute une fortune ces bébêtes là !! ça va me couter plus cher que si je n'avais pas pris de PTZ...
J'ai l'impression que dans l'histoire, c'est du tout bénéfice pour la banque qui touche les intérêts du PTZ par l'état et qui va obtenir de ma part un crédit à la consommation pour le rembourser...

La 2eme solution est de vendre et d'acheter un autre appart mais vu les prix et les taux actuels, je ne suis pas sur d'obtenir le même rapport qualité/prix par rapport à ce que j'ai acheté en 2005...

Bref avec mon expérience je dirais que ce PTZ est à fuir absolument :eek:
 
ce n'est pas a fuire mais le locatif se fait souvent a la troisieme opération.

On achete un premiere fois quand on est jeunes (en théorie je sais)(emprunt avec PTZ)
on revend pour racheter plus grand ou ailleurs. (nouvel emprunt sans PTZ car plus le droit)
Et eventuellement on rachete une troisieme fois en gardant la deuxieme acquisition en location.

L'objet du PTZ est de faciliter l'accession à la propriete et non de faciliter la constitution d'un patrimoine immo locatif. Je vous rappelle que dans le PTZ les intérets sont payés par l'état via une subvention versée à la banque. Et donc par vos impôts. Aimeriez-vous que vos impôts servent à permettre à vos voisins à racheter tout l'immeuble ?
 
Retour
Haut