Heineken (1ère cannette) : Alors, ça mousse ?
Remontons le temps : 1864 pour être précis.
Gerard Adriaan Heineken reprend cette année-là l'exploitation d'une brasserie dans le centre d'Amsterdam.
Attentif à la qualité de sa production, il est le 1er brasseur au monde à s'équiper d'un laboratoire pour contrôler la qualité de sa bière.
C'est dans ce laboratoire qu'une souche de levure sera créée en 1889 et donnera sa saveur à la bière produite. Elle est toujours utilisée de nos jours.
Il ne se doutait pas que son nom deviendrait une marque mondialement connue.
Aujourd'hui, Heineken est le N°2 mondial derrière le groupe Anheuser-Busch InBev, mais est le 1er exportateur de bière dans le monde.
13 000 bouteilles de la marque sont vendues chaque minute sur le globe.
3 marques principales : Heineken, bien sûr, distribuée dans plus de 170 pays, Amstel (110 pays) et Murphy's (80 pays).
S'en tenir à ces 3 marques serait extrêmement réducteur pour le groupe Heineken, jugez-en :
Aux 3 noms cités, viennent s'ajouter Pelforth, Afflgem, Desperados, Fischer, 33, Adelscott, Buckler, George Killians...En tout, ce sont plus de 300 autres marques de bières différentes produites à l’international par Heineken.
Blonde, blanche, brune, rousse, aromatisée, fruitée, bière d'abbaye, bière maltée, sans alcool.... Toute la gamme est disponible chez Heineken.
Le groupe emploie plus de 70000 personnes à travers le monde, dont 4 000 en France, et compte près de 125 brasseries situées dans plus de 70 pays.
3 sont en France : à Marseille, en banlieue de Strasbourg et à Mons-en-Barœul.
Depuis 2010, Heineken a investi plus de 120 millions d’euros dans ses trois brasseries françaises, dont la production annuelle cumulée avoisine les 6 millions d’hectolitres.
Forces de l'entreprise :
La capacité d'innovation du groupe en fait sa force 1ère et est gravée dans l'ADN de Heineken. Son fondateur avait déjà, en son temps, innové en ayant recours à un laboratoire d'analyses.
En 1968, Heineken abandonne les fûts en bois au profit des fûts en métal. Un changement qui s'imposera rapidement au monde brassicole.
Tout comme la capsule à vis, banale aujourd'hui : C'est une marque du groupe, la 33 Export, qui la met au point en 1972.
Dans les années 2000, pour ne pas se faire distancer par son concurrent belge, le n°1 mondial Anheuser-Busch InBev, Heineken a fait le pari de présenter des innovations tous les 18 mois.
Une stratégie payante pour Heineken :
Depuis 2014, Heineken (en bleu) fait mieux que ses 2 principaux concurrents que sont Anheuser-Busch InBev (en rouge), et Carlsberg (en mauve) :
La maîtrise marketing à travers le packaging ou le conditionnement est une autre force de Heineken.
Sa bouteille verte, tout le monde a l'image en tête dès que l'on cite le nom Heineken.
Elle a été dessinée en 1945 et marque la naissance des premières techniques marketing en Europe.
Il reste que Heineken tisse des liens forts avec les fournisseurs et les instituts de recherche dans le monde afin d'accroître la rapidité de distribution, gage de qualité du produit, et de pouvoir répondre aux attentes des consommateurs.
La bière, un marché mature.
La consommation mondiale de bière s'est stabilisée entre 1,8 et 1,9 milliard d'hectolitres après le record de 1,9 milliard d'hectolitres atteint en 2014.
Remontons le temps : 1864 pour être précis.
Gerard Adriaan Heineken reprend cette année-là l'exploitation d'une brasserie dans le centre d'Amsterdam.
Attentif à la qualité de sa production, il est le 1er brasseur au monde à s'équiper d'un laboratoire pour contrôler la qualité de sa bière.
C'est dans ce laboratoire qu'une souche de levure sera créée en 1889 et donnera sa saveur à la bière produite. Elle est toujours utilisée de nos jours.
Il ne se doutait pas que son nom deviendrait une marque mondialement connue.
Aujourd'hui, Heineken est le N°2 mondial derrière le groupe Anheuser-Busch InBev, mais est le 1er exportateur de bière dans le monde.
13 000 bouteilles de la marque sont vendues chaque minute sur le globe.
3 marques principales : Heineken, bien sûr, distribuée dans plus de 170 pays, Amstel (110 pays) et Murphy's (80 pays).
S'en tenir à ces 3 marques serait extrêmement réducteur pour le groupe Heineken, jugez-en :
Aux 3 noms cités, viennent s'ajouter Pelforth, Afflgem, Desperados, Fischer, 33, Adelscott, Buckler, George Killians...En tout, ce sont plus de 300 autres marques de bières différentes produites à l’international par Heineken.
Blonde, blanche, brune, rousse, aromatisée, fruitée, bière d'abbaye, bière maltée, sans alcool.... Toute la gamme est disponible chez Heineken.
Le groupe emploie plus de 70000 personnes à travers le monde, dont 4 000 en France, et compte près de 125 brasseries situées dans plus de 70 pays.
3 sont en France : à Marseille, en banlieue de Strasbourg et à Mons-en-Barœul.
Depuis 2010, Heineken a investi plus de 120 millions d’euros dans ses trois brasseries françaises, dont la production annuelle cumulée avoisine les 6 millions d’hectolitres.
Forces de l'entreprise :
La capacité d'innovation du groupe en fait sa force 1ère et est gravée dans l'ADN de Heineken. Son fondateur avait déjà, en son temps, innové en ayant recours à un laboratoire d'analyses.
En 1968, Heineken abandonne les fûts en bois au profit des fûts en métal. Un changement qui s'imposera rapidement au monde brassicole.
Tout comme la capsule à vis, banale aujourd'hui : C'est une marque du groupe, la 33 Export, qui la met au point en 1972.
Dans les années 2000, pour ne pas se faire distancer par son concurrent belge, le n°1 mondial Anheuser-Busch InBev, Heineken a fait le pari de présenter des innovations tous les 18 mois.
Une stratégie payante pour Heineken :
Depuis 2014, Heineken (en bleu) fait mieux que ses 2 principaux concurrents que sont Anheuser-Busch InBev (en rouge), et Carlsberg (en mauve) :
La maîtrise marketing à travers le packaging ou le conditionnement est une autre force de Heineken.
Sa bouteille verte, tout le monde a l'image en tête dès que l'on cite le nom Heineken.
Elle a été dessinée en 1945 et marque la naissance des premières techniques marketing en Europe.
Il reste que Heineken tisse des liens forts avec les fournisseurs et les instituts de recherche dans le monde afin d'accroître la rapidité de distribution, gage de qualité du produit, et de pouvoir répondre aux attentes des consommateurs.
La bière, un marché mature.
La consommation mondiale de bière s'est stabilisée entre 1,8 et 1,9 milliard d'hectolitres après le record de 1,9 milliard d'hectolitres atteint en 2014.
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