Hedge: mais comment font-ils ?!?

Oui, les petits français se débrouillent bien notamment ceux ou celles qui font l´UTC Compiègne. Mes enfants ont deux cousines qui en sortent avec la spécialité "Fouille des données et décisionnel". A la sortie le souci n'est pas de trouver un emploi mais de choisir parmi les offres.
Nous avons de trés bonnes écoles d'ingénieurs en France, il faudrait peut-être arrêter de s'en prendre aux Grandes écoles sous prétexte d'égalitarisme. L'UTC est trés sélective à l'entrée et pourtant c'est une Université...
@+
 
L'UTC est trés sélective à l'entrée et pourtant c'est une Université...

Je connaissais pas, il y en a d'autres comme l'ISFA (sciences financières et actuaires) à Lyon où idem, les étudiants sont chassés dès la 2ième année, leurs études prises en charge, et leur salaires au top.
Là encore c'est la fac de Lyon 1 mais avec sélection à l'entrée.

Sûrement encore des gibiers de choix pour les "hedges"
 
Pour nuancer le débat, le hedge fund BlueMountain, fondé en 2003 et qui a son apogée en 2016 gérait 23 milliards de dollars, vient de fermer, notamment après un pari désastreux sur la société PG&E, fournisseur d'électricité en Californie et la firme qui a été désignée comme responsable des plusieurs incendies ravageurs qui a fait faillite. Ca ne veut pas dire que les investisseurs ont tout perdu, car les encours étaient en baisse depuis un moment, mais ça a dû faire très mal à ceux qui étaient encore investi chez eux à la fin...
 
Ca ne veut pas dire que les investisseurs ont tout perdu, car les encours étaient en baisse depuis un moment, mais ça a dû faire très mal à ceux qui étaient encore investi chez eux à la fin...

A gros rendements, gros risques, les investisseurs étaient prévenus.
Medallion verra peut-être aussi son étoile pâlir un jour.
 
Et j'avoue que par moments, j'ai été un peu largué : pour comprendre le mécanisme des CDO (dont je n'avais jamais entendu parler), j'ai du faire lecture arrière!
J'ai eu le même réflexe que vous.

Après avoir vu le film, j'ai découvert une chaine YouTube de vulgarisation du monde la finance : Heu?reka.
Et la chaine propose justement explications sur les produits financiers (MBS, CDO, ...) dont parle le film.

Il y a le même type de résumé pour le film "Margin call" et des explications sur la chute d'un hedge fund (LTCM) dans les années 90.
 
Après avoir vu le film, j'ai découvert une chaine YouTube de vulgarisation du monde la finance : Heu?reka.
Et la chaine propose justement explications sur les produits financiers (MBS, CDO, ...) dont parle le film.

Merci de l'info, je regarderai cette chaîne qd j'aurais un peu de temps.

Les CDO, CDS et autres dérivés de crédits, sont des produits tellement abscons qu'évidemment, seuls ceux qui les ont créés et/ou qui les manient savent ce qu'ils recouvrent, et encore ...

Je rappelle d'ailleurs que des villes Françaises se sont endettées via UBS et DEXIA à l'époque avec des produits dérivés de crédit aux taux initiaux très bas, et dont les index variaient ensuite en fonction de la fluctuation de produits + ou moins exotiques comme le cours de métaux, ou de denrées alimentaires dans le monde.
Résultat: des villes comme St Etienne, Pont St Esprit et aussi bcp d'autres, se sont retrouvées avec des taux d'intérêt sur leur crédits parfois > à 10%, et se retrouvent surendettées.
Les taxes foncières ont explosé, le marché de l'immobilier s'est figé: à Pont St Esprit - joli village du Gard au demeurant - la taxe foncière d'une villa de 90 m² sur 850 m² de terrain peut ainsi atteindre joyeusement les 2500€ / an ...

Merci aux maires et à leur DGS (Directeurs Général des Services sorte de Directeur Financier) incompétents.

Ne jamais investir dans ce qu'on ne comprend pas, ou qui est trop complexe est une règle de base, qui vaut pour les particuliers, et donc à fortiori pour les professionnels.
 
Merci aux maires et à leur DGS (Directeurs Général des Services sorte de Directeur Financier) incompétents.
Comment lutter dans une petite commune face à l'armada des baratineurs qui plaçaient par exemple des emprunts en francs hélvètes; Certes le mandat reçu par eux de la population n'était pas d'engager les communes dans de telles dérives, mais les moyens sont ils à la disposition des collectivités pour déjouer de telles arnaques?
 
j'ai découvert une chaine YouTube de vulgarisation du monde la finance : Heu?reka.
Et la chaine propose justement explications sur les produits financiers (MBS, CDO, ...) dont parle le film.

Une vidéo de cette chaîne a été partagée ici, c'est comme ça je l'ai découverte. J'aime beaucoup.
Je l'écoute en mode podcast en allant au boulot et c'est pas toujours facile à suivre. Les dessins dans les vidéos aident bien à suivre
 
Une vidéo de cette chaîne a été partagée ici, c'est comme ça je l'ai découverte. J'aime beaucoup.
Bien vu, la vidéo en question se trouve dans le sujet sur les opération de repo lancé fin septembre (ici).

Personnellement, je l'ai découverte sur YouTube en faisant des recherches sur l'origine de la crise des subprimes.
C'est très pédagogue sans être trop technique.
 
Retour
Haut