BoursoBank Gros problème (chèque de banque = argent volé??)

sevenboo

Membre
Bonjour,

Je vous raconte ma mésaventure avec la pire banque qui existe, alors, j'ai fait une demande de chèque de banque le 16/10/2019 (supérieur à 5000 euro donc envoi en recommandé A/R), je n'ai jamais reçu le chèque, le numéro de suivi fourni par la banque n'est pas reconnu par la poste.
Ce chèque étant destiné à payer une voiture, je contacte le service clientèle ,on me dit (même si c'est de leurs faute et qu'ils sont incapable d'assurer la fiabilité d'un service qu'ils proposent) qu'il faut envoyer une pièce d'identité du bénéficiaire et une attestation sur l'honneur de sa part(imaginez la demander à un inconnu qui habite à 250 km de chez moi),
sinon attendre 1année et 1mois avant de récupérer mon argent!!
je prends alors le train (frais supplémentaires) , heureusement,le monsieur a été exceptionnel, il a été compréhensif et m'a fourni les pièces demandées, je transmets tous çà samedi et je rappel la banque pour confirmer la bonne réception (vu qu'on à jamais de réponse par mail, j'imagine ils ne veulent pas garder de traces) on m'affirme que je récupérerais mon argent le 29/10.

Eh ben, toujours rien, (3 semaines pour une histoire de chèque) entre temps, j'ai du faire une demande de chèque dans une banque physique (oui je suis con,il fallait passer par eux dès le début), mais je me retrouve dans une situation délicate(fin de mois et factures qui arrivent) et je risque de gros préjudices financiers s'ils ne régularisent pas la situation.

A chaque appel, on me balance "c'est en cours de traitement" à croire qu'ils bloquent l'argent exprès , Pensez vous que je devrais saisir le médiateur?

Merci
 
Bonjour,

Je vous raconte ma mésaventure avec la pire banque qui existe, .....
…….
A chaque appel, on me balance "c'est en cours de traitement" à croire qu'ils bloquent l'argent exprès , Pensez vous que je devrais saisir le médiateur?
Pourquoi donc y êtes vous encore client ?? ;)
 
Je rajoute que j'ai eu un retour, suite a mes multiples appels, alors qu'ils m'avaient assuré que j'aurais une réponse par mail dans la journée, que l'attestation sur l'honneur du bénéficiaire que j'ai envoyé n'est pas conforme, ils ont un modèle qu'ils n'ont jamais mentionné dans nos communications, le comble, c'est qu'il n est pas adapté à cette situation, ils veulent que le bénéficiaire atteste avoir perdu le chèque, un chèque que je n'ai jamais reçu...
Je ne comprends pas, est ce qu'ils ont peur que je récupère le chèque et je le donne au bénéficiaire ??! Bref, un processus déhumanisé et qui ne tient pas en compte la situation réelle, ils se sont complètement desengagé, et ca, ce n'est pas une banque que vous voudriez avoir a faire avec.

À suivre
 
Je rajoute que j'ai eu un retour, suite a mes multiples appels, alors qu'ils m'avaient assuré que j'aurais une réponse par mail dans la journée, que l'attestation sur l'honneur du bénéficiaire que j'ai envoyé n'est pas conforme, ils ont un modèle qu'ils n'ont jamais mentionné dans nos communications, le comble, c'est qu'il n est pas adapté à cette situation, ils veulent que le bénéficiaire atteste avoir perdu le chèque, un chèque que je n'ai jamais reçu...
En gros, et si je vous comprends bien, ils veulent que vous le bénéficiaire du chèque rédige sur l'honneur ce qui est un faux, puisque ledit bénéficiaire indique ne pas avoir reçu ce chèque, et donc en conséquence, n'être aucunement en situation de pouvoir l'avoir perdu ...

Vous commencez à comprendre qu'avec ce genre de requête ou de pratique, il ne faut aucunement faire confiance à une banque en ligne, quelle qu'elle soit ….

Je ne comprends pas, est ce qu'ils ont peur que je récupère le chèque et je le donne au bénéficiaire ??! Bref, un processus déshumanisé et qui ne tient pas en compte la situation réelle, ils se sont complètement désengagé, et ca, ce n'est pas une banque que vous voudriez être en affaire avec.
À suivre
Il apparaît clairement que la banque cherche à dégager sa responsabilité, mais il faut alors qu'ils changent d'activité, ou pour le moins, qu'il ne mettent pas le chèque de banque parmi leurs produits disponibles ; et il semble que ce type de situation ne soit pas un cas isolé, puisqu'il y aura eu plusieurs opérations semblables relatées sur ce site .....

Et à chaque fois, la conclusion devient la même : le demandeur au dû s'adresser à une banque en dur et se faire remettre le chèque pour le faire parvenir à son bénéficiaire ....
 
En fait le bénéficiaire est le vendeur donc le chèque etait sensé etre en son nom, moi je suis l'acheteur.. De toute façon aucun de nous n'a reçu le chèque.

Comme vous dites, on essaie de nous faire porter le chapeau en attestant sur du faux, on n a plus affaire a un établissement honnête.

Si seulement on lisait les forums avant de s'engager avec eux.
 
En cas de perte d'un chèque les banques demande non pas une attestation mais une lettre de désistement qui indique que, si le bénéficiaire retrouve, dans une délai d'un an et 8 jours le chèque il s'engage à le restituer à la banque.
C'est juste la loi, il n'y a donc là aucun faux à rédiger ou quoi que ce soit d'autre
 
L'attestation mentionne explicitement que le bénéficiaire déclare avoir égaré le cheque et disiste à ses droits, ce qui n'est pas le cas ici.
J'ai mis l'attestation en pièce jointe.

C'est la banque qui a perdu le chèque(recommandé avec A/R) normalement c'est a elle de prendre les mesures adéquates pour résoudre le problème, je ne vois même pas pourquoi je suis sensé fournir quoi que soi.
Ils m'ont mis dans une situation de précarité alors que je n'ai rien demandé 🙄 a part un service non fiable qu'ils proposent
 

Pièces jointes

  • 0_0322_Lettre_de_desistement_cheque_perdu.pdf
    20,7 KB · Affichages: 21
En cas de perte d'un chèque les banques demande non pas une attestation mais une lettre de désistement qui indique que, si le bénéficiaire retrouve, dans un délai d'un an et 8 jours le chèque il s'engage à le restituer à la banque.
Oui, cela c'est la durée dans laquelle un chèque (ordinaire ou de banque) reste présentable à la banque en vue d'un encaissement …..

C'est juste la loi, il n'y a donc là aucun faux à rédiger ou quoi que ce soit d'autre
Mais dans le cas présent, l'attestation que demande la banque repose sur des éléments qui sont faux, car le bénéficiaire n'ayant pas reçu le chèque, il ne peut pas l'avoir perdu .... ; si une attestation devait être faite, ce ne serait que d'attester que le bénéficiaire n'a pas reçu le chèque émis par la banque (et supposé expédié par une modalité choisie par la banque directement à ce bénéficiaire ...)

Et je serais à la place du vendeur, je ne signerais pas l'attestation dans la forme demandée ...
 
Retour
Haut