Gros doute sur montant du rachat de Suravenir Rendement Fortuneo en cours d'année

Bonjour,

Après 2 semaines d'échanges de mails et d'appels téléphoniques avec le service client Fortuneo totalements infructueux et une capacité incroyable du service client de Fortuneo à me répondre à côté de la plaque, je souhaite exposer ma mésaventure içi.

J'ai fait une demande de rachat du fonds Suravenir Rendement le 17/08/2018 (contrat détenu depuis le 15/08/2014).
S'agissant d'une sortie totale du fonds, les conditions générales précisent qu' "En cas de sortie totale d’un fonds en euros en cours d’année (rachat, arbitrage, conversion en rente, décès), la revalorisation du fonds s’effectue sur la base de 80 % du dernier taux annuel servi du fonds concerné - dans la limite de la réglementation - avant prélèvement des frais annuels de gestion, au prorata de la durée écoulée. "

L'opération fait apparaître un montant net versé de 48225,22 € et le montant du fonds racheté SUR000000063 de 48 613,89 €.

Au 01/01/2018, le montant placé sur Suravenir Rendement était de 40592.18 €.
S'en suivent 3 arbitrages vers Suravenir Rendement de 4523.45€, 2321.5 €, et 559,88 € (voir tableau excel joint)
En déduisant le montant placé au 01/01/18 et les arbitrages effectuées en cours d'année du montant net versé, cela donne une plus-value nette de 228.21 euros, montant qui me semble très faible vu la somme placée.

J'ai au départ fait l'erreur de faire part de mes calculs à Fortuno en prenant en compte des intérêts simples, mais leurs réponses étaient tout bonnement scandaleuses : refus de me communiquer le montant des intérêts bruts, tentative de noyer le poisson en me disant de prendre en compte des frais de gestion alors que le taux d'intérêt est net de frais de gestion...

J'ai refait le calcul avec la méthode des intérêts composés et je trouve des intérêts bruts de 528.59 € pour cette période, montant très supérieur aux intérêts versés.

Pourquoi Fortuneo refuse de me donner le détail de la sortie du fonds ( intérêts bruts, prélèvements) ?
Ya-t-il bien une erreur dans leur calcul ?

Merci d'avance à tout éclaireur qui se penchera sur la question
 

Pièces jointes

abcdef

Contributeur régulier
Fortunéo vie est pourtant assez clair puisqu'il fait apparaitre la +/- value fiscale en temps réel sur leur site ou application.
Ensuite dans l'historique des opérations sur leur site , il doit bien apparaitre les détails, frais, prélèvement sociaux,...pour un rachat en cours d'année peut-être que la mise à jour est effectué au 31/12 pour les frais.
 
Dernière modification:

Tomas466

Contributeur régulier
Quelques remarques :

- 80% de 2% (rendement 2017) donne 1,6% et pas 1,8%

- les 40592.18 sont-ils intérêts 2017 inclus ou pas ? (comme les intérêts sont effectivement crédités début février en valeur au 1er janvier, le chiffre pris le 01/01 n'est pas le bon pour le calcul des intérêts de l'année à venir)

- j'ai de mon côté procédé à plusieurs versements sur Suravenir Opportunités en cours d'année 2018 : j'ai retrouvé au centime près le calcul des intérêts versés par l'assureur, et c'était basé sur des intérêts simples et différents intervalles donnant 365 jours au total, et en tenant compte des dates de valeur (qui ne sont pas exactement les dates de versement). Je doute donc de l'application des intérêts composés
 

Aristide

Top contributeur
A ma connaissance les calculs d'intérêts AV se font bien en intérêts avec capitalisation en jours ainsi que fait ci-dessus.

Cdt
 

Tomas466

Contributeur régulier
Je veux bien vous croire, mais je confirme (je viens de le refaire) que le calcul des intérêts versés pour un fonds en euros Suravenir pour 2018 se base sur des intérêts simples au prorata des durées des périodes concernées exprimées en nombre de jours / 365. En retenant cette méthode et en prenant les bonnes dates de valeur j'ai 2 centimes d'écart entre le calcul et ce qui m'a été réellement servi par l'assureur. Je doute qu'il s'agisse d'une coïncidence, surtout avec deux versements en cours d'année, et donc 3 périodes.
 

Aristide

Top contributeur
Je vous crois bien entendu mais suis surpris pour trois raisons :

1) - Quand, il y a quelques années, j'ai passé mon examen pour être "carté" assureur vie les calculs étaient bien comme indiqués ci-dessus.

2) - J'ai eu un litige sur un calcul d'intérêts avec une grande compagnie nationale et le médiateur de FFA a bien confirmé ledit calcul.

3) - Mes deux assureurs vie actuels procèdent bien ainsi qu'indiqué ci-dessus.

Mais, en référence au litige du "2" ci-dessus, le médiateur avait souligné que c'est le contrat qui doit être suffisamment explicite pour la bonne information du souscripteur.

Cdt
 

Tomas466

Contributeur régulier
Alors peut-être que les deux situations ne sont pas antinomiques : intérêts composés au jour le jour en cas de retrait ou de rachat (c'est à dire qu'on gagnera moins que la moitié de 1,6% si on réalise un retrait le 30 juin, les intérêts composés favorisant ceux qui mécaniquement rachètent tardivement dans l'année), et intérêts simples au prorata des dates de versements dans l'année et des durées réelles ?
 

Aristide

Top contributeur
????
A ma connaissance il n'y a qu'un calcul en capitalisation journalière. (Le taux est un taux actuariel en non proportionnnel).

Cdt
 

Tomas466

Contributeur régulier
Oui je sais, mais j'essaie juste de comprendre et de faire le lien avec ma situation pour éventuellement éclairer le posteur.

Si je prends le rendement 2018 des fonds euros de Suravenir (2% et 2,8%, je ne prends pas la situation d'un rachat en cours d'année), que je les convertis en taux actuariels journaliers, et que je retiens les bonnes dates de valeur liés à mes versements en cours d'année, l'assureur aurait dû me verser 2 euros de moins. C'est donc très étrange, alors que ça fonctionne très bien avec un taux proportionnel (taux annuel / 365).
 
Haut