grand débat national

quels sont selon vous les impots qu'il faut baisser en priorité

  • l'IR

    Votes: 14 31,8%
  • la TVA

    Votes: 8 18,2%
  • la CSG

    Votes: 21 47,7%
  • l'IFI

    Votes: 2 4,5%
  • TOUS

    Votes: 7 15,9%
  • oh non , pitié Buffeto pas un sondage par jour

    Votes: 3 6,8%
  • s'en fout car est résident monégasque ...

    Votes: 3 6,8%

  • Total de votants
    44
  • Sondage fermé .
Il manque l'option Gilet Jaune : "moi je veux en payer moins, mais je veux que les autres en payent davantage pour que je puisse bénéficier de davantage de redistribution" :money_mouth:

Merci, c'est tout a fait ca...

T'as pas oublié "aucun" ?

Aucun semble effectivement avoir été oublié ...

Le problème c'est pas de payer des impots, c'est leurs utilisation...

Et si on pouvait lutter un peu plus contre l'évasion fiscal, et que tout le monde paie un peu d'IR ca serait pas mal ... même 10balles/an ... juste pour l'implication, et les biens publiques serait peut être un peu moins dégradés ... mais avec des si ...
 
Merci, c'est tout a fait ca...
Aucun semble effectivement avoir été oublié ...

Le problème ce n'est pas de payer des impôts, c'est leur utilisation...
Et de ce côté, il y a aussi à tenter de réduire le nombre de fonctionnaires, du moins lorsque le nombre de chômeurs se sera quelque peu résorbé ; et tout cela fait partie d'un équilibre assez délicat à gérer ....

Et si on pouvait lutter davantage contre l'évasion fiscale, et que tout le monde paie un peu d'IR ca serait pas mal ... même 10balles/an ... juste pour l'implication, et les biens publiques serait peut être un peu moins dégradés ... mais avec des si ...
L'évasion fiscale est un vaste sujet (surtout telle qu'interprétée par notre administration et nos dirigeants) ...

Quant à la participation de l'ensemble des contribuables au règlement d'un IR, c'est une question de répartition du revenu imposable sur un certain nombre de tranches ; or notre puissance publique aura jusqu'à présent eu plutôt tendance à réduire ce nombre de tranches, plutôt qu'à l'augmenter ; lors de la dernière réforme, il y avait une tranche à 5.5%, et elle aura été supprimée, la première tranche commençant maintenant à 14% ; et cette modification n'est pas si lointaine ...
 
Perso, je ne sais pas quoi répondre.
Car la question de ce débat est mal posée : on diminue les impôts, très bien.
Mais qu'est-ce qu'on supprime derrière comme service public?
Il faudrait, pour être juste, mettre en parallèle la dépense publique et le service public rendu.
Ensuite, on se compare aux autres pays occidentaux et on fait le bilan.
Il y a effectivement un lot de questions sur cette problématique, et j'y ai répondu ceci :

Question :
Quelles sont les économies qui vous semblent prioritaires à faire ?

Constat :
Que les comptes-rendus annuels de la Cour des Comptes soient davantage pris en considération …

Problème :
La Cour des comptes n'a jusqu'à présent pas disposé d'un pouvoir contraignant, et on peut dire que son exercice pourtant pertinent est stérile, puisque non suivi d'effets

Recommandation :
Qu'il soit décidé qu'un organisme soit chargé de procéder à la mise en place de mesures de contrôle pour corriger les nombreuses dérives relevées et répertoriées, et que ces mesures conduisent à des sanctions (voire des pénalités) en cas de non respect des mesures édictées.
 
Dernière modification:
J'ai voté mais mon vrai problème c'est pas de payer des impôts mais la façon dont l'argent est utilisé... si le gouvernement était capable de nous sortir une compta analytique je pense qu'on comprendrait mieux pourquoi les services publics, qui nous tiennent tant à cœur, fonctionnent aussi mal.
En effet, je pense aussi que ce serait une bonne chose, afin que tout le monde sache ce que coûte chaque service public.
 
ah je te sens impatients...il y a 11questions . celle que tu poses en fait partie….:cool:
Le problème c'est que j'en sais rien non plus....:p
Avant de poser toutes ces questions, on ne sait pas très bien où vont certains impôts.
Pour l'IR, on a une vague idée quand on reçoit son avis, il y avait autrefois un graphique avec la part attribuée à chaque gros secteurs publics. Je ne sais pas si ça existe toujours, peut-être bien.

Mais pour les autres impôts?
Où vont les impôts sur les transactions immobilières par exemple?
Où vont les impôts sur les successions et donations?
Où vont les impôts sur le gaz, l'électricité, l'essence, le diesel (en dehors de la TVA bien sûr)?
Je pose la question...:biggrin:
 
Qui va pouvoir faire la synthèse de millions de réponses ?
Je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé à notre ami @paal..:)
Ce serait probablement un exercice présentant un certain intérêt, mais comme il me semble clair comme de l'eau de roche qu'il ne se déroulera pas en totale indépendance, mais sous le dictat des sphères gouvernementales, je ne me porterai pas candidat dans ce contexte, et j'en suis désolé ....

J'ai toujours indiqué aux membres de mon entourage, que le jour où ils me verraient tenter cela, il fallait qu'ils appellent d'urgence le Samu (centre 15) ou les pompiers ....
 
Au sujet du débat officiel: ne vous semble t il pas évident que les questions officielles ne sont là que pour justifier des réponses déjà actées? la forme des questions a été travaillée en ce sens à mon avis;
 
Retour
Haut