Girardin agricole en financement participatif, vos avis ?

Dom891 a dit:
cette plateforme est validée par l'AMF
Je confirme, c'est la seule plateforme dédiée au Girardin pilotée par un CIP et validée par l'AMF
Dom891 a dit:
aucune garantie de bonne fin fiscale n'existe car aucun assureur n'accepterait de la donner. Les opérateurs qui affirment garantir la bonne fin fiscale de leurs opérations usent donc d'un argument marketing illicite, il est très facile de le démontrer.
Propos non étayés. Démontrez-le alors !
Comment vous le démontrer puisque ce type de contrat n'existe pas. Je ne suis pas assureur, le plus simple serait que vous en sollicitiez un (ou plusieurs) pour qu'ils vous confirment que ce type de garantie n'existe pas. ou alors vous auriez des informations dont je ne dispose pas...
Enfin, le Girardin Agricole a été conçu et développé depuis 2011 dans un cadre juridico-financier, sans financement bancaire, protecteur des intérêts des investisseurs. Il mérite la comparaison avec le Girardin industriel qui est dans les faits bien plus risqué pur l'investisseur fiscal.
Non étayé non plus ; devrais-je dire "argument marketing" ?
En quoi ce cadre protège-t-il mieux les investisseurs ? Pas de conflit d'intérêt entre l'administration et la distribution par exemple qui est une obligation essentielle à respecter par un opérateur en avantages fiscaux...
La plateforme domcomagricole répond à ce type de question dans le détail, je ne peux que vous inviter à en prendre connaissance d'autant plus que l'intégralité des informations ont été soumises aux autorités de marché et notamment en réponse à votre question la partie "Pourquoi privilégier la Girardin Agricole ?".
https://www.domcomagricole.fr/faq-girardin

Dom891 a dit:
ce fonds de 10 M€ est largement insuffisant
Insuffisant si tous les projets capotent en même temps, ce qui est quand même très peu probable.
Quand Inter Invest met en place plus de 100 M€ par an de réductions d'impôt par an, la période potentielle de remise en cause par l'administration fiscale étant de 8 ans, 10M€ st un peu léger pour couvrir un risque à minima 80 fois supérieur...
 
Une plateforme de financement participatif régulée par les autorités de marché indique systématiquement en première page de son site :
1-Le logo spécifique certifiant qu'elle est régulée 4835

2-Le nom de la société qui pilote cette plateforme et ses agréments, exemple pour domcomagricole, c'est : La société Les Entreprêteurs, SAS au capital de 166.670 € sise au 34, rue de l’Ourcq à PARIS (75019), immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 805 291 317 exerce en qualité d’Intermédiaire en Financement Participatif (IFP) sous le contrôle de l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), de Conseiller en Investissement Participatif (CIP) sous le contrôle de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), et est enregistrée à l'ORIAS sous le numéro 14007053.

3-Enfin, son partenariat avec la société (généralement filiale bancaire) en charge des flux financiers sur la plateforme qui dans le cas de domcomagricole est présenté comme suit:
La société Les Entreprêteurs a été mandatée en qualité d’Agent et de Distributeur de Monnaie électronique de la société S-Money (filiale de la banque Natixis) inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 501586341.
 
régulée par les autorités
elle est donc régulée et non pas du tout validée;
en d'autres termes ceci veut dire que la plateforme doit s'engager à respecter un cahier des charges, mais en aucun cas que l'amf a validé la plateforme; en tout cas c'est comme cela que je le comprends;
 
elle est donc régulée et non pas du tout validée;
en d'autres termes ceci veut dire que la plateforme doit s'engager à respecter un cahier des charges, mais en aucun cas que l'amf a validé la plateforme; en tout cas c'est comme cela que je le comprends;
Ne commencez pas à couper les cheveux en 4... Selon ses activités, une entreprise doit répondre à certaines conditions :
-> Proposant des produits financiers, l'entreprise est dans l’obligation d’être inscrite à L’ORIAS. Cela signifie qu'elle répond aux conditions de sécurité du client, qu'elle a les compétences requises pour exercer son activité, qu'elle a une responsabilité civile professionnelle, etc.
-> Elle a une raison sociale et est immatriculée au registre des sociétés.
-> Elle exerce ses services sous le contrôle de l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers, et bénéficie d'un agrément.
 
Ah oui, pardon, j'avais oublié le CIP (articles L547-1 et suivant du Code monétaire et financier) et l'IFP.
 
Ne commencez pas à couper les cheveux en 4
je ne coupe pas les cheveux en 4; Dans le domaine de l'appel public à l'épargne, il y a des règles qui tendent à la protection de l' investisseur; et de dire que la plateforme est validée par l'AMF est une qualification pouvant laisser penser à l'investisseur autre chose, que juste le mot régulée qui est tout de même moins vendeur; Cependant les produits reçoivent un à un, un agrément de "mise sur le marché"; à moins que je ne me trompe....
 
Notre rôle n'est pas de vendre mais d'informer/former les publics intéressés à comprendre dans le détail les divers mécanismes de ce dispositif qui a fait ses preuves depuis plus de 30 ans, les diverses offres disponibles, ..., et enfin apporter une information claire, transparente et non trompeuse.

Ce sont Les Entrepreteurs qui ont justement obtenu l'agrément pour vendre les projets agricoles présentés sur la plateforme directement et/ou avec l'appui de leur réseau de conseils en investissements financiers (CIF).

Les Entrepreteurs nous ont spécifiquement mandaté pour réaliser une assistance technique et fiscale pour les utilisateurs de la plateforme et apporter toute information utile sur ce dispositif fiscal et pour lequel persiste de nombreux préjugés injustifiés ou des informations erronées.

Excusez moi enfin pour la terminologie employée qui n'avait donc aucune motivation commerciale mais je peux vous confirmer que l'AMF a bien validé la plateforme, son contenu, l'information transmise... avant de délivrer son agrément à la société Les Entrepreteurs.
 
Retour
Haut