Gestion de LMNP

Evanne

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis en train d'acheter un T3 pour le louer en LMNP.

Je suis à la recherche de conseils pour sa gestion;
On m'a conseillé un expert comptable, donc pour les impôts si je veux dormir tranquille c'est peut être le mieux.
D'autant plus que j'envisage l’achat d'un second appartement.
D'après vos expériences, pour la gestion quotidienne des factures, travaux et loyers, vous me conseillez quel site?
Rentila, Gérer seul ou autre?
Merci pour vos réponses!
 

buffetophile

Modérateur
Staff cBanque
moi je passe par un expert comptable pour etre tranquille d'une part et d'autre part pour ne pas passer de temps à faire la compta ...les honoraires sont déductibles.
 

moietmoi

Top contributeur
D'autant plus que j'envisage l’achat d'un second appartement.
D'après vos expériences, pour la gestion quotidienne des factures, travaux et loyers, vous me conseillez quel site?
Rentila, Gérer seul ou autre?
un expert comptable qui connaît le lmnp est à mon avis une bon choix; qui plus est un expert comptable qui comprend la volonté d'investisseur; un expert comptable qui sera à ton écoute; Chaque expert comptable a son plan d'amortissements dans les limites de ce que permet le code des impots,et un bon expert comptable doit être capable en fonction du bien de modifier sa grille d'amortissement et d'intégrer tes objectifs pour les choix comptables; un exemple de chaque chose:
on ne compte pas le même % de terrain(non amortissable) pour un bien dans une grande ville que dans une bourgade,
on ne passe pas en comptabilité de la même manière les "frais de notaires" en fonction des objectifs( on passe en charges, ou bien on amortit)
En plus pour l'avenir en cas de contrôle, même si ta responsabilité reste, tu as quand même plus d'armes pour répondre que si tu fais ta compta tout seul;
 

Evanne

Nouveau membre
Oui je suis d'accord avec vous sur ce point.
Mais pour moi il sert surtout à tout calculer au mieux de mes intérets;
par contre de mon côté avoir un logiciel pour rentrer les loyers, éditer les quittances de loyers et les différents courriers à envoyer aux locataires, quel est celui que vous me conseillez?
 

moietmoi

Top contributeur
éventuellement excel et word,et une messagerie classique, en tout cas , je n envoie de quittance qu'à la demande du locataire(cela est en général une indication de son prochain départ...) j'ouvre un compte en banque par location, et je ne l'utilise exlusivement que pour cette location; j'ai donc grace à la banque un relevé excel exact au jour le jour;(que je n'utilise jamais, sauf pour remettre les choses dans les mains du comptable);ce sera aussi plus simple en cas de contôle; aucune action en dehors des comptes dédiés; mais je vérifie chaque mois que le 3 du mois les loyers sont bien payés; c'est ma seule action répétitives; à part une fois , je n'ai jamais envoyé de courrier aux locataires; ( une attestation de logement quittance en original pour le renouvellement de papier d'identité); le gros du travail en meublé, c'est les petits pépins: le compteur linky qui saute tous les jours alors qu'avant tout se passait bien avant linky, le calcaire qui bloque le chauffe eau, un coloc qui perd ses cléfs alors que les autres sont en vacances, l'alarme fumée dont les colocs ont enlevé la pîle, une box internet qui se met en panne récurrentes, un téléchargement hadopi, stocker 5 vélos dans le local à vélo prévus pour 1, ne pas remplacer le sac de l'aspirateur,...voilà ce qu'il faut optimiser, mais autrement à quoi servent ces logiciels?
 
Haut