Gestion de l'épargne

En effet, la stratégie complète avec ses cycles de rachat-versement me paraît complexe.
Avoir 60% en fonds dynamique et 40% en fonds euro ordinaire est déjà une bonne optimisation.
 
Si les objectifs sont longs, avoir des fonds actions, ou au moins 1, sera bien plus profitable.
Ce qui ne veut pas dire tout mettre en UC actions et jeter les fonds garantis.
Les fonds euros ne servent qu'à sécuriser son placement et ils vont continuer de baisser, au moins sur les 3 prochaines années... A mon avis, il y a plus de chance que ce soit sur beaucoup plus.
Même avec seulement 10 à 20% en UC actions, on est en droit d'espérer plus sans mettre son épargne en péril.
De toute manière, il n'y a pas de secret, si on veut plus que ce que proposent les fonds garantis, il faut prendre un peu de risque.
Avec les rendements publiés pour 2018, il y a déjà une grosse perte dans les portefeuilles par rapport à l'inflation.
Si c'est un simple accident de parcours, ce n'est pas grave... Si ça devient la norme, ça va poser problème.
 
Oui, en parlant d'une bonne optimisation, je pensais à l'état de base, à partir duquel on peut arbitrer, selon la méthode que vous avez exposée pour créer son propre profil (fonds euro + ETF monde + OPCVM monde) sans avoir à faire des rachats à l'infini pour optimiser davantage les fonds euro.
 
Bonsoir à toutes et à tous,

Je réactive ce sujet car je vais procéder à un rachat partiel de 8 000€ de mon assurance vie Linxea sur la partie en UC).
.........
Sur mon espace personnel, https://www.previ-direct.com, je ne trouve pas où je peux réaliser le rachat partiel...
Pouvez-vous m'aider?
Bonne soirée.
D'expérience, il n'y a que très peu d'assureurs qui procèdent à des rachats (partiels ou non) complètement en ligne, et si ma mémoire ne fait pas défaut, chez Linxea, c'est une procédure avec un courrier (postal, ou via un message e-mail documenté) ....

Un petit coup de fil chez Linxea et vous serez fixé ....
 
Dernière modification:
Sur mon espace personnel, https://www.previ-direct.com, je ne trouve pas où je peux réaliser le rachat partiel...

C'est normal , Linxea avenir ne permet pas le rachat en ligne.
C'est le gros problème de Suravenir d'ailleurs , Fortunéo vie permet quand même le rachat par mail.
Faut envoyer sa demande par courrier
https://www.linxea.com/Portals/0/Do...018/SURAVENIR-DO RACHAT-4110-5R (11.2018).pdf
Faut compter 7/10 jours pour avoir la somme sur son compte courant.

Ce n'est pas le cas pour les autres assureurs en ligne que je connaisse ( Spirica,Générali,Apicil) où les rachats sont bien en ligne.
 
Bonsoir à toutes et à tous,

Je réactive ce sujet car je vais procéder à un rachat partiel de 8 000€ de mon assurance vie Linxea sur la partie en UC).
Pour rappel, ma répartition est la suivante:
FDS EUROS SURAVENIR OPPORTUNITES : 18 000€
R-CO CREDIT HORIZON 12M C EUR : 12 000€

Sur mon espace personnel, https://www.previ-direct.com, je ne trouve pas où je peux réaliser le rachat partiel...
Pouvez-vous m'aider?

Bonne soirée.

Dans votre espace Linxea, il y a un menu "Les documentations PDF" vous permettant de télécharger le document de rachat de votre assurance vie.

Il faut ensuite l'envoyer par courrier à Linxea.

Petite question : pourquoi ne racheter que 8 000 et pas les 12 000 de l'UC ?
 
Bonjour,
Merci à vous pour vos réponses !

J'ai trouvé le document sur mon espace en ligne. J'ai néanmoins deux questions:

- 1ere: par rapport à ce paragraphe:
Les produits afférents aux primes versées à compter du 27.09.2017 sont soumis à un prélèvement forfaitaire obligatoire (aucune option fiscale ne peut être sélectionnée au moment du règlement de ces produits).
==> Quel montant va m'être prélevé? Devrais-je déclarer qqchose aux impôts ?

-2ème: par rapport à la remarque de "Merlynx":
Petite question : pourquoi ne racheter que 8 000 et pas les 12 000 de l'UC ?
Je souhaite seulement recreer mon épargne de précaution de 10000€ sur un livret A disponible en tout temps. Vous pensez qu'il faudrait mieux ressortir totalement les 12 000€ ?

Bonne journée à tous :)
 
question 1 : le montant prélevé est sur les gains. Il va donc être très faible.
question 2 : l'UC était choisie pour sa très faible variation. Les 4 000 laissés dessus ne vont quasiment rien rapporter !
Il est donc préférable de retirer les 12 000, quitte à refaire un versement de 4000 ensuite !
 
Ok, merci Merlynx !
Cela est considéré comme un rachat partiel, malgré le fait que je retire la totalité du versement en UC ?
De plus, est-ce cohérent de retirer les 12 000€ puis de le redeposer par la suite:
- 12000 * 0.4 = 4 800 € fonds euro opportunité
- 12000 * 0.6 = 7 200€ en UC
Puis un dernier rachat final des 7 200€ en UC pour mon épargne de précaution.
Est-ce que cette démarche est autorisée ?

Merci et bon week-end
 
Retour
Haut