Gérer un afflux de capitaux après un héritage peu avant 70 ans

Bonjour,
Merci pour vos contributions.
Les 2 AV sont des contrats récents avec peu de versements dessus (versement unique de 2k€ chacun).
Je lis que vous conseillez fortement des contrats internet et c’est vrai qu’ils ont des frais imbattables mais je doute fortement qu’ils soient adaptés à des personnes avançant en âge.
C'est comme toute chose qui vous apparaît nouvelle, et tout être humain présente une forme de résistance au changement ; jusqu'au jour où cet se met à essayer ; alors il y aura quelques petites pécadilles au départ, et ce sera le premier essai qui présentera davantage de difficultés, mais elles sont plus que très souvent surmontables, et donc surmontées ...

Et vous verrez ensuite à l'ouverture du second contrat de même nature, que ce sera beaucoup plus facile ….

Mais c'est un peu comme à la danse, si vous n'apprenez pas le pas de base d'une danse, cela ne vous permettra pas de progresser …. ; et pour un contrat d'AV en ligne, c'est à peu près du même genre ….

Ma question serait plutôt hors contrats en ligne, quels sont les contrats valeurs sûres que vous préconiseriez ? Ceux des Mutuelles ou ceux type AFER ?
Ces contrats-là ont un défaut, c'est qu'ils sont davantage chargés en frais, et dans le contexte actuel, cela nuit gravement à la performance générale ….

Enfin, vous préconisez un rbst du prêt maison.
Est-ce vraiment pertinent avec la couverture assurantielle du prêt surtout pour des personnes approchant les 70 ans ?
Vous nous indiquez qu'il vous reste 6 ans à rembourser ; est-ce que dans les 6 années qui viennent, l'un de vous présente un risque sérieux de se trouver atteint pour un risque assuré (type ITT ou autre ?)

Si la réponse est négative, l'assurance de votre prêt prendra fin, et les risques assurés prendront également fin ....
Donc a priori aucun avantage à attendre de la part de l'assurance, surtout que vous êtes maintenant retraités ....
 
Vérité du jour n'est peut-être pas celle du lendemain !
Solder un prêt à 70 ans n'a sans doute pas la même signification qu'à 45 ans ! Statistiquement, le risque de maladie et de décès est plus important à 70 ans !
Je comprends bien l'intérêt de solder un prêt immobilier mais à cet âge je pensais vraiment qu'il était plus pertinent de laisser courir un prêt.

Pour revenir à l'AV, quels contrats peuvent être une bonne alternative aux contrats en ligne même si je reconnais que leurs performances seront tjrs inférieures ? quelles sont les valeurs sures hors internet ?
 
Bonjour,
Personnellement, j'ai plusieurs contrats AV et, franchement, ceux que je préfère sont ceux des courtiers en ligne, les pires en termes de frais et de gestion étant ceux souscrits auprès d'un CGPI !
Les deux grands avantages des AV en ligne :
> moins de frais
> beaucoup plus souples, notamment grâce à la gestion en ligne : aucune perte de temps, pas besoin de prendre RV, de se déplacer ni même d'envoyer un courrier, de se justifier auprès d'un pseudo conseiller.
Ouvrez-en un avec une mise de base chez Linxea ou autres - il doit même y avoir des promos proposées sur le site cBanque - et vous verrez, ça n'a rien de difficile et si vous le souhaitez, certains de ces contrats proposent de la gestion conseillée
 
J'entends bien vos conseils et je reconnais que les contrats en ligne sont imbattables en terme de frais !
Cependant, je ne suis pas certain que des personnes avançant en âge et peu à l'aise à la fois avec internet et l'épargne financière type AV soient attirées par ce type de contrat.
Quels sont les contrats qui pourraient convenir à une clientèle âgée et peu habituée du langage bancaire ?
Hors ces contrats en ligne, quels sont les contrats que vous pourriez conseiller ?
 
J'entends bien vos conseils et je reconnais que les contrats en ligne sont imbattables en terme de frais !
Cependant, je ne suis pas certain que des personnes avançant en âge et peu à l'aise à la fois avec internet et l'épargne financière type AV soient attirées par ce type de contrat.
Qu'ils soient proposés par internet, ou dans l'enceinte d'une agence, ce sera blanc bonnet et bonnet blanc ...

Lorsque je suis entré dans le monde des contrats en ligne, je devais être âgé de 66 ans, et cela fait donc un peu plus de 6 années ; mon premier contrat fut chez linxea, et comme j'étais dans votre cas, et à l'occasion d'un contact téléphonique très courtois, l'hôtesse m'aura proposé un formulaire papier, que j'ai donc étudié ; je l'ai rappelée pour 2 ou 3 bricoles, mais cela allait ….

Quels sont les contrats qui pourraient convenir à une clientèle âgée et peu habituée du langage bancaire ?
Hors ces contrats en ligne, quels sont les contrats que vous pourriez conseiller ?
J'ai l'envie de vous dire TOUS, car ils sont pratiquement sous une forme de modèle standard ….

Lorsque vous disposerez d'un formulaire de souscription sous forme papier, vous aurez tout loisir de questionner sur les passages que vous ne comprenez pas ou qui vous semblent obscurs, mais dans ce cas, ouvrez donc une discussion séparée, pour ne pas altérer le reste des sujets ....

Et une fois que vous aurez compris comment fonctionnent ces questionnaires (ils se ressemblent à peu près tous), et une fois le premier dossier souscrit, il ne vous restera plus qu'à vous inspirer du premier pour compléter les éventuels autres contrats ....
 
Dernière modification:
Cependant, je ne suis pas certain que des personnes avançant en âge et peu à l'aise à la fois avec internet et l'épargne financière type AV soient attirées par ce type de contrat.
dans ces conditions il faudra forcément passer par un conseiller ...soit ton conseiller bancaire , soit un CGPI
 
... ce que je vous déconseille fortement !

Les banques, parce que leurs contrats sont nuls ; Le cgpi, parce que vous serez obligé de passer par son intermédiaire, d'où frais et délais.

Moi j'en ai un pour deux de mes contrats, je suis peut-être tombé sur le mauvais numéro, mais je peux vous dire que, question conseils, il est zéro !
J'ai gagné bien plus d'argent avec mes AV en ligne gérées directement qu'avec ces deux contrats de CGPI, ultra chargés en frais et sur lesquels, je ne peux quasiment rien faire.
L'un d'eux est un PEP, totalement investi en UC, c'est pour cela que je n'y touche pas : j'en suis encore à attendre qu'il repasse au-dessus du capital versé pour essayer de le transférer ailleurs.
Mais dés qu'il se redresse un peu, les frais de gestion, le font retomber sous la ligne de flottaison et comme je ne peux pas y aller par petites touches - ce contrat n'autorise qu'un seul arbitrage gratuit/an et pour des montants minis importants - ça fait des années que ça dure.
Là, avec la remontée des indices, je vais peut-être avoir une fenêtre de tir, mais au lieu de pouvoir faire ça rapidement de chez moi, il va falloir que je prenne RV au moins téléphonique et sans doute que je confirme par courrier. Bref, le contrat de cgpi, une vraie plaie !
 
Bien vu kzubzh. Vous avez raison de ne pas solder votre prêt. Soit vous resetez en bonne santé et votre prêt sera remboursé dans quelques années avec des remboursements mensuels raisonnables, soit vous décédez bien trop vite et votre remboursement s'arrête. Personnellement je ferais comme vous.
Pour les placements, dans votre situation, l'assurance vie me parait incontournable, bien que je n'aime pas les assurances vies. Une AV en euros serait bien mais les banques poussent pour souscrire en UC. Erreur à ne pas faire. Les UC engraissent les banques, pas votre portefeuille. J'en ai fait l'expérience. Au bout de 8 ans, mon portefeuille n'a pas bougé et la vie a augmenté. J'aurais placé mes fonds sous le matelas, c'était pareil.
Bien sur en ligne c'est ce qu'il y a de mieux, mais j'ai bien compris que cela ne vous branche pas. Si vous ne souhaitez pas changer de banque, vous pouvez négicier les frais. Il existe des banques privées qui sont sans frais mais ils se rattrappent sur les frais de gestion.
Avec l'assurance vie (que je n'aime pas) vous pouvez transmettre au cas où et aussi vous pouvez faire des retraits programmés pour compléter les revenus pour payer une maison de retraite.
Dans un autre cas, je vous aurais conseillé autre chose, mais dans votre cas, hélas, l'assurance vie me parait la seule solution.
 
Retour
Haut