(plusieurs) Gérer ses prélèvements SEPA : activer/désactiver

viktor

Membre
Comme beaucoup j'ai réfléchi à aller voir ailleurs après un certain enlisement technique/commercial chez ING depuis 2 ans. Mais heureusement on ne change pas de banque principale sur un coup de tête donc j'ai pris le temps de tester si l'herbe était plus verte ailleurs, et sur plusieurs points (essentiels) ce n'est pas du tout le cas.

Notamment donc sur la possibilité de gérer directement et simplement ses prélèvements automatiques. En général on n'a pas à s'en occuper, mais quand arrive un changement de fournisseur internet/mobile/énergie... on n'a pas envie de devoir courir après un remboursement de trop-perçu. Donc personnellement j'ai pris l'habitude chez ING de systématiquement mettre en pause le prélèvement avant la dernière facture régulière... en signalant bien sûr au service client que je ferais un paiement du solde (par CB) à réception de la dernière facture.

Bref chez ING, c'est sommaire (on ne peut pas supprimer de vieux mandats) mais ça fonctionne très bien.
En revanche chez BforBank, chez Fortunéo : impossible. D'après ce que je lis chez eux ce n'est pas même pas une question de devoir se taper un appel au service client, non, ils laissent carrément le client tout seul face à son créancier. Merci du cadeau.

De ce que je vois dans l'aide Boursorama on peut gérer ça très précisément, ce qui me fait penser qu'ING et Boursorama sont encore les seules à avoir une vraie philosophie de banque en ligne, et pas juste une structure à part qui s'appuie sur le gros SI et les process d'une maison mère. C'était le cas il y a 5 ans quand j'ai hésité entre les 2 et je me dis que derrière les "innovations" cosmétiques les autres ne sont pas fonctionnellement positionnées au même niveau de modernité.
 
Retour
Haut