ge money bank euribor 1 mois

fireman49

Nouveau membre
Bonjour,

mon courtier me propose un prêt de ge money bank sur l'euribor 1 mois il me semble et me dit qu'il est capé par l'indice des prix à la consommation.
Mon taux de départ est à 3,5% et changera au bout d'un an en fixe ou révisable selon ma décision.
Je voulais emprunter sur 25 ans soit 300 mois.
Le taux actuel du prêt est de 2,8% mais on me l'a mis à 3,5% afin de palier à une éventuelle hausse, je vais rembourser un peu plus au début et la durée est descendue à 267 mois.
Ensuite si le taux augmente, ma mensualité ne bouge pas mais ma durée peut augmenter jusqu'à 360 mois.
Puis si la hausse des taux pousse mon prêt jusqu'à 360 mois, alors ma mensualité va augmenter.
Qu' en pensez vous, est ce fiable(si un taux révisable peut l'être?)?
Ai-je été clair?

Je vous remercie pour vos réponses et j'espère qu'elles seront nombreuses car là je suis un peu dans le flou.
 
mon courtier me propose un prêt de ge money bank sur l'euribor 1 mois il me semble et me dit qu'il est capé par l'indice des prix à la consommation.
Mon taux de départ est à 3,5% et changera au bout d'un an en fixe ou révisable selon ma décision.
Je voulais emprunter sur 25 ans soit 300 mois.
Le taux actuel du prêt est de 2,8% mais on me l'a mis à 3,5% afin de palier à une éventuelle hausse, je vais rembourser un peu plus au début et la durée est descendue à 267 mois.
Ensuite si le taux augmente, ma mensualité ne bouge pas mais ma durée peut augmenter jusqu'à 360 mois.
Puis si la hausse des taux pousse mon prêt jusqu'à 360 mois, alors ma mensualité va augmenter.

Bonsoir

Je reviens sur ce forum après 2 ans. Un salut à tous au passage.

J’avais eu un prêt Crédit Foncier avec des conditions de mensualités identiques.
Je t’invite à lire quelques dizaines de pages (voir beaucoup plus tellement c'est passionnant et passionné) du thread suivant afin de te faire une idée précise.
Tu comprendras facilement.
Ce thread apparaît toujours en première page... l’arnaque du CF pourrait en être le titre !

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/litige-avec-banque-concernant-pret-immobilier-non-cape.1526/

Ces conditions de remboursement étaient pratiquement les mêmes pour la majorité des organismes de prêts immobiliers CFF, CIF et autres (formulées un peu différemment mais au final la même chose).

Beaucoup d’entre nous se sont empressés de faire racheter leur prêt en taux fixe, en y perdant plus ou moins. Encore qu’on en avait les moyens. D’autres ne les avaient pas.
C’était un choix à faire. Ou rester dans le flou en taux variable "faussement capé", ou assurer un taux fixe pour se tranquilliser.

Quand au "capé" évoqué par GE Money Bank !!!!! Limité par l’indice des prix à la consommation...
Je t’invite à retourner voir ton courtier et lui demander de te faire une simulation de ton prêt sur 25 ans. Et demande lui de signer afin qu’il engage sa responsabilité en cas de litige.
Franchement ils ne savent plus quoi inventer afin d'appâter le client !

Il sera incapable de te faire un papier qui va tenir la route.

Un bon conseil. Tu vas t’engager sur 25 ans. Evite de signer un papier pour lequel tu ne comprends pas tous les termes inscrits.

C’est vraiment la leçon que j’avais tirée de mon prêt CF.

******
 
Bonjour,

J'ai bien compris que certains clients CF, UCB , GE sont tombés dans une sorte de piége a cause d'un pret taux faussement capé.

Le plus souvent ce sont des pret qui varie en fonction de la moyenne des Taux Euribor 1 mois.

Or ce taux est aujourd'hui au plus bas 0,4 contre 2 voir 4 en 2008 ou 2007.

Les mensualités et durée des credit ont donc mecaniquement due baissé non ?

Merci pour vos renseignements
 
Bonjour

Le problème n’est pas vraiment celui d’un Euribor au plus bas ou au plus haut.

Le problème est que l’emprunteur pense avoir un prêt capé (sa sécurité) alors qu’en réalité il ne l’est pas.
L’emprunteur a été trompé.

En cas d’augmentation forte de cet indice Euribor, la durée de remboursement est augmentée (prévue au contrat, donc sans surprise), le montant de la mensualité est augmenté (surprise : sans limite puisque le prêt n’est pas capé) et l’amortissement devient négatif (surprise : le capital à rembourser augmente mois après mois… sans commentaire !).
Cette situation peut être de durée relativement courte, ou bien très longue. Personne ne peut le prédire.

Il est évident qu’en ce moment, avec un indice Euribor au plus bas, la situation est bien confortable, mais en 2005/2006/2007 cet indice augmentait régulièrement et qui aurait pu croire que cela se serait arrêté.
Si un emprunteur opte pour un taux variable capé, c’est bien pour s’assurer une certaine sécurité.

Certains diront que sur 25 ou 30 ans, avec un taux variable (capé ou non), on s’y retrouve globalement comparé à un taux fixe.
Basé sur des statistiques passées, c’est certainement vrai (du moins il en a peut-être été ainsi jusqu’ici). Mais peut-on extrapoler sur l’avenir. Un emprunteur très fortuné peut en prendre le risque.
Mais concernant l’emprunteur moyen que nous sommes ?

De plus certains n’avaient plus la possibilité de supporter l’augmentation de leur mensualité non capée, et le drame est là ! Et donc d’attendre une hypothétique baisse de l’indice Euribor, qui n’aurait pu se produire que dans 5, 10 ou 15 ans… voir jamais.

* * *
 
(salut Polmar, content de te relire)

Fireman49, ton courtier dit quelquechose qui est à peu vrai juste, mais il ne semble pas t'informer des conséquences.

Si la hausse des mensualités est limitée à l'indice INSEE, c'est donc qu'elles peuvent augmenter (et sans limite par rapport à la première mensu!) et que le taux d'intérêt n'est pas capé.

Donc c'est un prêt dangereux qui ne doit pas être souscrit sans comprendre et maîtriser ses mécanismes, d'autant plus en période de taux bas.

Exige une simulation à 6% et tu verras de quoi je parle (indice INSEE autour de 2% en approximation).
 
Exige une simulation à 6% et tu verras de quoi je parle (indice INSEE autour de 2% en approximation).

--> J'ai du mal a appéréhender la facno dont pourrais augmenter le credit.

Si l'euribor passe de 0,5 (environ en ce moment) à 2 par exemple.
De combien augmente le taux ?
 
Si l'euribor prend 1,5%, le taux d'intérêt aussi, c'est simple.

Par contre la mensualité d'augmentera que de 1% à 3% à chaque révision, en fonction de l'indice INSEE.
Mais faut pas croire que c'est cadeau, l'impact retardé sur l'échéance ne l'empêche pas de progresser tranquillement mais sûrement. Voir sa mensualité doubler est un scénario plausible.

Pendant ce temps là, le capital est mécaniquement remboursé plus lentement, ce qui augmente le coût du prêt. Le risque d'amortissement négatif existe.

C'est à fuir, tout simplement, si on n'est pas expert.
 
(salut Polmar, content de te relire)

Salut Sven !

Bien que je sois passé en taux fixe depuis 2 ans (sans trop de casse) et que les choses suivent leur cours tranquillement, j'ai toujours ce prêt CFF en travers de la gorge... quel cauchemard ça avait été !

Pour les autres, soyez très prudents avant de signer pour des prêts immobiliers à long terme en taux variable dont vous ne comprenez pas les termes (il y a toujours anguille sous roche).

* * *
 
"C'est à fuir, tout simplement, si on n'est pas expert. " "Etre prudent "

Dans quel cas prendre ce type de pret ?

Pour ma part je peux gérer une hausse de mensualité
mais bien sur pas jusque l'amortissement négatif ;)
 
L'intérêt c'est le frisson quand on aime le risque.

Enfin non je ne vois pas de réel intérêt, c'est un piège tout simplement. Les personnes qui comprennent ces prêts sont libres de les prendre, mais à vrai dire une fois qu'on a compris, on n'a pas franchement envie de continuer.

Le discours des banquiers (voir le rapport Lefebvre qui en parle bien) est que ce type de prêt permet aux primos accédants d'acheter avec des mensualités plus basses, qui augmenteront en même temps que le coût de la vie.
Si on suit ce raisonnement, l'accession à la propriété est facilitée pour les plus modestes et les banquiers méritent des médailles.

Sauf que le prêt n'est jamais expliqué ainsi et que si on prend on compte l'augmentation des mensualités dès le départ le coût est dissuasif.
Les plus pauvres ont donc le droit de payer plus, et de risquer plus, car ils se serront la ceinture jusque à la fin du prêt et seront en difficulté au moindre pépin.
Sans parler des fortes hausses de taux qui plongent l'emprunteur dans une détresse totale.
Et en prenant comme hypothèse que le monde tournera pendant 30 ans comme il le fait actuellement, c'est à dire avec une inflation maîtrisée et des salaires qui progressent en proportion.

ça fait bcp d'incertitudes, et devant la frilosité des français devant ce type de produit, les banquiers n'ont pas d'autre choix que "d'oublier" d'expliquer le fonctionnement réel du prêt.
 
Retour
Haut