garantie AV

pythie

Nouveau membre
Bonjour,
Nouvelle sur ce forum et plutôt novice en matière de placement, je me pose la question suivante:
Sachant qu'en cas de faillite ou autre problème, les assurance vie sont garanties à hauteur de 70000 par compagnie d'assurance et établissement, n'est il pas judicieux de ne jamais placer plus de 70000 euros sur une assurance vie ( mon profil est plutôt sécuritaire, et mes économies doivent servir ma retraite avant tout)
Merci pour votre réponse
Pythie
 
oui tu peux effectivement avoir plusieurs AV chez plusieurs assureurs différents .
 
les assurance vie sont garanties à hauteur de 70000 par compagnie d'assurance et établissement,
Bonjour,
Je vais gâcher un peu la fête.... Cette garantie n'est, au mieux, qu'un réconfort pour les épargnants et va satisfaire ceux qui y croient...
Il s'agit du FGAP pour les assurances (et du FGDR pour les dépôts).
Je n'ai pas les chiffres récents, mais fin 2017, ils devaient avoir misérablement 800M€ dans la caisse. Un montant, jurent-ils, qui pourrait être doublé par emprunt... au cas où!!
Admettons qu'ils aient maintenant 1 Md€, portable à 2!!
La CNP, à elle seule, pèse 300Mds€.
La plus petite des AV, Yomoni ou Nalo, ou quelque-chose du genre, c'est déjà autour de 4 ou 5 Mds€.
Pour vous rassurer, on vous jure qu'il y a une garantie... Mais dans la réalité, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer, si jamais...
Le "si-jamais", c'est en cas d'explosion du système. C'est à dire une catastrophe bancaire généralisée.
Sinon, ne vous inquiétez pas, si 1 assureur venait à croquer une pomme empoisonnée et risquait de péricliter, la profession volerait à son secours... Quand il s'agit de récupérer les cendres dorées du mort, les financiers seront toujours là pour gratter la poussière et récupérer la moindre miette brillante. Les assurés seraient alors sauvés. Ouf.
 
D'ou l'intérêt de combiner av, livrets et immobilier en dur. Certains ont aussi de l'or et des billets...
 
il y a une difference de garantie sur les fonds d'une AV si le contrat est collectif comme celui de Fortunéo - SURAVENIR par exemple ?
 
Retour
Haut