garantie assurance vie + avis gaipare garance

boblebeau

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous du temps que vous consacrez à répondre sur ce forum qui aide énormément les personnes comme moi en recherche d'informations.

J'avais plusieurs question notamment concernant la garantie en cas de faillite d'une assurance vie qui est limité à 70K.
Celle ci compte aussi le rendement des années ?
C'est à dire si j'ai mis 50k et gagné 10k en cas de faillite je récupère uniquement les 50k investis ou les 60 k (50 investis + 10 de rendement) ?

Enfin je voulais savoir pour les plus connaisseur si un investissement en fond euro au jour d'aujourdhui sur des assureurs (garance et allianz en l'occurence) semblent être un bon investissement pour l'avenir (je parle biensure par rapport aux autres fonds euros sans aborder les UC).

Merci de vos réponses,
 
Bonsoir,
La faillite d'un assureur est peu probable. Mieux vaut espérer que cela n'arrive pas. Il y a bien le FGAP, le fonds de garantie des assurances de personnes qui est censé indemniser les détenteurs de contrats d'assurance-vie en cas de faillite de l'assureur. C'est ce à quoi vous faites allusion.
Garance est un nain dans le monde de l'assurance. Je viens de trouver sur internet qu'ils ont 4,2 Mds€ en gestion à la fin 2018.... Allianz, c'est 70 Mds€.
Notre fonds de garantie, le FGAP, dispose royalement de.... seulement 835 millions d'euros. C'était fin 2017. Admettons qu'ils atteignent maintenant le milliard d'euros.
Vous comprendrez facilement qu'il n'est même pas question d'imaginer récupérer votre capital investi avec, ou sans, les intérêts accumulés. Au mieux, vous pouvez espérer récupérer 10% de votre capital.

Un investissement en fonds euros reste un bon investissement si le taux servi est > à l'inflation.
Ce qui est loin d'être acquis pour les années à venir.
Nombre de fonds euros, principalement dans les grandes enseignes du marché, ont fait perdre de l'argent aux épargnants en 2018. Les taux vont encore baisser en 2019 quand on sait que le 10 ans français est à 0% actuellement.
Les fonds euros dynamiques, dont celui de Garance, tirent encore leur épingle du jeu... Jusqu'à quand?
Aussi longtemps que bourse et immobilier vont performer, ces fonds devraient rester au dessus de l'inflation.
Si on s'achemine vers une économie à la japonaise, on parle de japonisation de l'économie, il faudra se résoudre un jour à accepter prendre un peu de risque pour ne pas perdre sur son capital épargné.
 
C'est à dire si j'ai mis 50k et gagné 10k en cas de faillite je récupère uniquement les 50k investis ou les 60 k (50 investis + 10 de rendement) ?
En théorie 70k représente le montant total de votre encours chez l'assureur donc versement initial + éventuelles plus-values.

J'avais plusieurs question notamment concernant la garantie en cas de faillite d'une assurance vie qui est limité à 70K

Les règles qui encadrent les assureurs français sont assez strictes il y a donc vraiment très peu de chance qu'un grand assureur fasse faillite. Depuis 2016 avec la loi Sapin 2 les assureurs peuvent bloquer temporairement les retraits des assurances vie ce qui leur donne quand même un peu plus de marge de manoeuvre.

Le fond de garantie n'est qu'un artifice de communication servant à donner confiance aux investisseurs. En cas de crise systémique et de faillite d'un grand assureur il ne s'agira pas d'une question comptable (combien d'argent détient le fond de garantie et combien d'argent doit être remboursé aux investisseurs) mais plutôt d'une question politique (est-ce que l'Etat va intervenir et renflouer l'assureur).

Enfin je voulais savoir pour les plus connaisseur si un investissement en fond euro au jour d'aujourdhui sur des assureurs (garance et allianz en l'occurence) semblent être un bon investissement pour l'avenir

Il n'y pas vraiment de bon ou de mauvais investissement pour l'avenir, seulement des investissements qui répondent à vos attentes et à vos besoins.

Si vous cherchez un produit d'épargne liquide et sans risque de perte en capital, alors oui un fond euro dans un assurance-vie sera un bon placement. Même si la rentabilité est faible elle restera meilleur que celle d'un livret A.

Pour Garence cet article pourrait vous intéresser. En résumé le fond euro arrive à avoir une très bon performance car il est encore assez méconnu du grand public mais elle risquerait de s'éroder en cas de forte collecte.
 
En résumé le fond euro arrive à avoir une très bon performance car il est encore assez méconnu du grand public mais elle risquerait de s'éroder en cas de forte collecte.
Oui, c'est juste.
En moyenne, les fonds dynamiques (dont fait partie celui de Garance), ont 60% d'obligations. Et sur ces 60%, 40 sont investis en obligations souveraines.
Ce qui fait que le 1/4 de l'ensemble du fonds euros est investi en obligations souveraines.
Toute l'épargne qui s'investit depuis le début d'année, et elle est importante (13 Mds€ à fin mai), se fait autour de 0% pour ce 1/4 du portefeuille. Ce qui pèsera sur le rendement annuel.
Ce sont des chiffres moyens pour l'ensemble du secteur, bien sûr.
Garance, avec ses 4 petit milliards ne compte pas beaucoup à côté de la CNP à 300Mds€!!
Et tant mieux pour elle, comme c'est écrit, elle gagne à rester cachée.
 
Retour
Haut