Fusion Arrco/Agirc et rachat de trimestres

kfc

Contributeur
Bonjour,

J'ai possiblité de racheter 12 trimestres d'études supérieures au régime général et autant aux caisses Arrco/Agirc.
Sachant que ces deux caisses complémentaires vont fusionner, j'ai cru comprendre qu'a partir de 2019 seuls seront conservés les points Arrco (je simplifie).

=> a votre avis, comment ce changement impacte-t-il le cout d'un rachat de trimestre ?

Je précise que le débat n'est pas sur l'intérêt ou non de racheter les trimestres dans l'absolu. Dans l'hypothèse de vouloir faire ces rachats, quel est l'agencement le plus favorable pour l'assuré/contribuable : racheter les points agirc avant qu'ils disparaissent ? tout racheter avant ? attendre ?

A noter aussi, l'année blanche en 2018. TMI: 30%
 
et racheter les trimestres sans racheter les points c'est possible ?
(je dis ca parce que dans notre régime de retraite de non salariés , c'est possible et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait )
 
Je crois que le bonus/malus du nombre de trimestre se calcule uniquement sur la base du régime général et la décote/surcote est appliquée à l'identique sur la pension complémentaire => pour une retraite arrco/agirc à taux plein, il 'suffirait' d'une retraite au regime général à taux plein.
Pour augmenter encore plus le montant des pensions arrco/agirc, on peux racheter des points. J'ai trouvé les infos suivantes :
« Tous les points de retraite inscrits au compte des assurés – qu’ils soient actifs, radiés ou retraités au 31 décembre 2018 - seront convertis en points du régime unifié. C’est la valeur du point de retraite Arrco au 31 décembre 2018 qui a été retenue comme unité de compte du nouveau régime unifié ».
« Les droits inscrits au compte des participants au 31 décembre 2018 seront convertis euro pour euro en points Arrco par une simple règle de trois selon la formule de conversion » :
(Nombre de points Agirc x valeur du point Agirc) / Valeur du point Arrco = nombre de points au nouveau régime unifié
« Seules les personnes qui relèvent du régime de l’Agirc (20% des affiliés à l’Arrco, soit environ 3,6 millions de salariés) seront concernés par la conversion ».
source IFRAP et Les Cahiers de la retraite complémentaire n°25
J'en conclus que les points ARRCO de 2019 donneront les mêmes droits que ARRCO+AGIRC actuels .. mais au prix du point ARRCO uniquement:
- un même point ARRCO couterait le même prix mais donnerait plus de droits retraite après la fusion => attendre 2019 pour racheter serait plus favorable
- Impossible d'acheter de points AGIRC postfusion => acheter maintenant ? est ce vraiment possible de cumuler ARGIRC en 2017 + ARRCO en 2019 ?
 
Dernière modification:
Retour
Haut