Fortuneo Fosfo

fraude cb

valemillot

Nouveau membre
Bonjour, je viens de m'apercevoir que ma cb a été utilisée pour des achats en ligne pour un montant de 680 euros. J'ai effectué les démarches auprès de ma banque. Ayant un doute sur la source de la fraude, je voudrais savoir s'il existe un moyen de retrouver le fraudeur ?
 
Ta priorité à toi ne va pas être de retrouver le fraudeur..qui se trouve certainement loin très loin de chez toi..Mais plutôt de remplir auprès de ta banque une demande de remboursement pour utilisation frauduleuse de la carte..et de suivre l'avancée des choses...
Si tu fais des règlements par internet il existe des solutions aujourd'hui pour ne pas divulguer les véritables numéros de ta CB: la banque te fourni un numéro fictif de CB qui sera rattaché à ton compte pour un unique règlement. De cette manière, si un petit malin chope les numéros de la CB que tu as rentré pour le paiement il ne pourra l'utiliser pour effectuer des paiements..le numéro de CB sera expiré. Sa t'évitera d'attendre des mois pour te faire rembourser d'une utilisation frauduleuse..
 
J'ai été victime d'une fraude à la carte bancaire et je peux vous garantir que la sécurité bancaire dans ce domaine ne va pas très loin.
J'ai donné mon n° CB à un commerçant indélicat (je ne le savais pas), il à utilisé ma CB 3 fois au lieu d'1 convenue au téléphone.
Il a suffi qu'il donne à la banque 3 justificatifs pour que celle-ci accepte les débits.
Donc, Si j'ai un conseil à vous donner, n'utilisez la CB que pour des retraits ou pour des paiements ou vous êtes physiquement devant le commerçant sinon vous vous exposez à tous les risques sans aucune protection bancaire.
 
Bonjour, je viens de m'apercevoir que ma cb a été utilisée pour des achats en ligne pour un montant de 680 euros. J'ai effectué les démarches auprès de ma banque. Ayant un doute sur la source de la fraude, je voudrais savoir s'il existe un moyen de retrouver le fraudeur ?

Je pense que tu n'as pas à rechercher le fraudeur, c'est le problème de ta banque et elle doit te recréditer (voir l'article de loi ci-dessous)

En fait les banques, après nous avoir poussé des 2 mains à utiliser la CB sont entrain de se débiner discrètement pour ne prendre en charge aucune fraude; j'ai moi-même été victime d'une fraude de 600€ et je n'utilise désormais la CB que rarement, lui préférant le chèque.

Article L132-4 du code monétaire et financier
La responsabilité du titulaire d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1 n'est pas engagée si le paiement contesté a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte.
De même, sa responsabilité n'est pas engagée en cas de contrefaçon de sa carte au sens de l'article L. 163-4 et si, au moment de l'opération contestée, il était en possession physique de sa carte.
Dans les cas prévus aux deux alinéas précédents, si le titulaire de la carte conteste par écrit avoir effectué un paiement ou un retrait, les sommes contestées lui sont recréditées sur son compte par l'émetteur de la carte ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d'un mois à compter de la réception de la contestation.

Article L132-5 du même code
En cas d'utilisation frauduleuse d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1, l'émetteur de la carte rembourse à son titulaire la totalité des frais bancaires qu'il a supportés.
 
Retour
Haut