Fraude CB + SMS

Je dirais même que c'est quelqu'un qui connaissait bien la situation de faiblesse de votre père et a vu qu'on pouvait essayer d'en profiter.

c'est ce que je me dis aussi ! lorsque j'appel le numéro qui a envoyé le message, ca à encore changé !

Hier j'avais le droit à un "votre correspondant est occupé veuillez renouvelez votre appel"
aujourd'hui c'est un répondeur qui me met en attente (comme dans certaines société) sauf qu'au bout de de deux boucles ca sonne et coupe l'appel.

bref ca reste bizarre et je pense qu'il est impossible d'identifier la personne malheureusement
 
Bonjour,

je viens vers vous car j'ai un grave problème au niveau du compte bancaire de mon père qui est handicapé !

en début de mois il s'est fait piraté sa carte bleue le pirate a procédé à un achat sur internet, lors de cet achat, mon père a reçu un SMS de la banque (3D Secure) pour valider son achat ... au même moment il reçoit un SMS du pirate qui s'est fait passé par la CIC et qui stipulait qu'un débit allait être effectué sur son compte et que s'il voulait s'opposer à ce débit il fallait qu'il rentre le code reçu par SMS précédemment !

Mon père étant handicapé et n'ayant plus toute ses facultés il l'a fait !
le débit à donc été effectué pour le pirate !

la banque ne veut aucunement remboursé cette somme car pour elle mon père est en cause !
je leur ai précisé les textes de lois qui précises qu'il doit être remboursé quoi qu'il arrive !
Ils ne veulent rien savoir et ne veulent pas remboursé les sommes qui ont été débités frauduleusement !

quels sont les recours ?

Merci d'avance

C'est bizarre votre truc !
Le pirate peut avoir le numéro de la carte, certes, il faut encore la date et le cryptogramme.
Quant a avoir le numéro de téléphone associé, c'est une autre histoire.
le pirate est forcement un très proche de votre père !(famille, amis,soignants)
 
Dernière modification:
Non, pas du tout : Le pirate n'est pas un proche de la famille.
Exemple perso qui m'est arrivé cet été :
Quelqu'un a fait un voyage via Uber entre St Petersbourg et un bled (toujours en Russie) dont j'ai oublié le nom pour un coût d'une centaine d'euros. C'était en pleine nuit, mon portable et mon PC étaient éteints. Le lendemain : j'ai découvert le sms avec le code de validation + un mail de validation de la transaction finale.
Réclamation faite, j'ai été ensuite remboursé dans les 2 ou 3 jours.

Tout ça pour dire que le SMS, et donc le numéro de portable du client, ne garantissent rien, il est même jugé être le point faible de la sécurité des paiements en ligne.
Voir à ce sujet cet article sur Cbanque
 
Il suffit juste de récupérer les informations de la carte bleue soit en les mémorisant soit avec un TPE spécial ... Ensuite il faut essayer d'avoir le numéro de la personne et le tour est joué !
C'est clair que si on est proche de la personne c'est plus simple mais honnêtement personne de la famille ne ferait ça ... Et on a confiance aux personnes extérieur qui sont là pour s'occuper de lui... Donc après ... Ça reste compliqué de trouvé la personne !
 
quelqu'un qui était présent au moment ou il a reçu le message. Il a ainsi pu vérifier qu'il était seul... peut être même lui conseiller de répondre au sms
 
Retour
Haut